Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quiche sans pâte poivrons et chorizo

Publié le par mimi

Une savoureuse quiche bien parfumée que nous avons dévoré le temps d'un dîner accompagné d'une petite salade verte, ce fut délicieux! Une recette que j'ai pioché chez ma copinaute et la gentille "Christèle" du blog link où j'ai légèrement apporté ma touche supplémentaire en mettant du parmesan fraîchement râpé, j'ai remplacé le lait par du lait de chèvre mais qui au final n'a pas le goût et mis un mélange de poivrons rouges et jaunes! Un régal cette quiche!

 

DSC02820.JPG

 

Pour un moule à génoise de chez Demarle

Préparation : 15 min

 

3 oeufs

50 g de farine

50 g de maïzena

40 cl de lait (remplacé par du lait de chèvre)

20 cl de crème liquide

10 tranches de chorizo (j'ai supposé que c'était des grandes tranches mais comme il me restait un quart de mon chorizo, je l'ai utilisé et c'est pour cette raison que contrairement à Christèle, il y en avait beaucoup moins dans ma pâte!)

100 g de poivrons rouge à l'huile (pour ma part, un mélange de rouge et jaune)

60 g de parmesan frais râpé

sel, poivre

 

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la farine et la maïzena, ajoutez petit à petit le lait et la crème.

 

Salez et poivrez.

 

Coupez en dés, les poivrons égouttés et le chorizo, puis ajoutez-les dans la préparation.

 

Versez cette préparation dans un moule à génoise (pour moi) ou à manqué et cuire au four préchauffé à 180°c ( Th.6) pendant 40 minutes environ (selon votre four).

 

Servez chaud.

 

DSC02821.JPG

 

DSC02822.JPG

 

DSC02823.JPG


 


Partager cet article

Repost 0

Noix de Saint-Jacques en crumble

Publié le par mimi

On sait tous que l'association poireaux-noix de st-jacques n'est plus à prouver et je vous propose de partir sur une toute autre version qui n'est pas passé inaperçu auprès de mes convives car sous le croustillant d'une pâte à crumble qui mêle mimolette et parmesan râpé, se cache une fondue de poireaux avec des noix de st-jacques légèrement crémés, un régal en bouche! Une entrée qui j'en suis sûre fera son petit effet lors de vos repas de fêtes de fin d'année! Je remercie au passage ma belle-soeur qui m'a fait découvrir cette recette excellentissime!

 

DSC02795.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 25 min

 

12 noix de st-jacques avec corail (fraîches ou surgelés)

40 g de beurre

2 cuil. à soupe de ciboulette

2 blancs de poireaux

20 cl de crème liquide

1 pincée de curry en poudre

le jus d'1/2 citron jaune (pas mis)

 

Pour le crumble :

 

25 g de parmesan

20 g de beurre

25 g de mimolette

50 g de farine

sel, poivre

 

 

Lavez et taillez les poireaux en tronçons d'1 cm, faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse et faites-les suer pendant 20 min à feu moyen (les poireaux doivent être bien fondants).

 

Salez et poivrez.

 

Beurrez 4 plats à gratins individuels et répartissez-y la fondue de poireaux.

 

Dans une poêle, faites saisir dans le reste de beurre, les noix de st-jacques 30 sec de chaque côté, puis déposez 3 noix dans chaque plat à gratin.

 

Dans un bol, battez la crème fraîche avec le jus de citron, ajoutez la ciboulette ciselée, la pincée de curry, salez et poivrez.

 

Versez la crème sur les noix de st-jacques dans chaque plat individuel.

 

Détaillez le fromage en dés et mixez-les au robot.

 

Mettez le beurre coupé en dés dans un saladier avec la farine et travaillez du bout des doigts, puis ajoutez le fromage. (vous devez obtenir un sable grossier)

 

Répartissez sur les plats à gratin et enfournez au four préchauffé à 200°c pour 15 minutes.

 

Servez aussitôt.

 

DSC02796.JPG

 


Partager cet article

Repost 0

Cake aux kit-kat

Publié le par mimi

Un cake qui m'a fait saliver devant mon écran quand je l'ai aperçu chez la charmante "Lolo et sa tambouille" du blog link ou bien une fois encore, je me suis régalée! Une base de gâteau au yaourt au départ mais avec beaucoup plus de moelleux car Lauren l'a allégé avec des blancs d'oeufs montés en neige! Ces petits morceaux de kit-kat donne une petite touche de chocolat très agréable et gourmand! Pour la recette, j'ai choisi de le cuire dans un moule à kougelhopf pour lui donner une forme ultra gourmande! A consommer sans modération! 

 

DSC02815.JPG

 

Pour 1 moule à cake

Préparation : 15 min

 

1 pot de yaourt

3 jaunes d'oeufs

3 blancs d'oeufs

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 sachet de levure chimique

1/2 pot d'huile neutre

10 paquets de kit-kat mini

 

 

Préchauffez le four à 180°c (Th.6).

 

Ecrasez grossièrement les kit-kat au rouleau à pâtisserie.

 

Réservez.

 

Dans un saladier, mélangez au fouet le yaourt avec le sucre, ajoutez les jaunes d'oeufs, la farine et la levure, puis bien mélanger.

 

Battre les blancs d'oeufs en neige bien fermes puis ajoutez délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse.

 

Incorporez enfin l'huile, (que j'ai ajouté avec la préparation au yaourt pour ma part), bien mélanger et ajoutez les morceaux de kit-kat brièvement.

 

Versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré (si pas silicone), puis enfournez pour 45 minutes environ ( selon votre four).

 

Une pique en bois plantée dedans doit en ressortir sèche.

 

Dégustez tiède ou froid.

 

DSC02816.JPG

 

DSC02817.JPG

 

DSC02818.JPG


Publié dans Les gâteaux

Partager cet article

Repost 0

Gratin dauphinois aux 2 patates

Publié le par mimi

Je vous propose une version un peu différente du classique "gratin dauphinois" que nous avons beaucoup apprécié à la maison, une alliance de 2 pommes de terre comme la patate douce qui a ce petit goût de châtaigne, légèrement sucrée et l'amandine, une variété ferme et savoureuse, le tout parfumé avec un mélange de crème au thym et romarin! C'est vraiment succulent, crémeux et ça change, mon fils m'a dit qu'il ne voulait manger plus que celui-ci! Vous pouvez selon vos goûts laisser infuser plus au moins longtemps la crème, c'est à vous de voir!

 

DSC02807.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 40 min

 

450 g de pommes de terre

675 g de patates douces

200 g d'emmental râpé

50 cl de crème fraîche

2 gousses d'ail

1 branche de thym

1 branche de romarin

sel, poivre

 

 

Préchauffez votre four à 150°c (pour moi).

 

Epluchez vos pommes de terre ainsi que vos patates douces et découpez-les en lamelles de 3 mm d'épaisseur (j'ai utilisé ma mandoline).

 

Dans une casserole, faites revenir dans un peu d'huile d'olive, les 2 gousses d'ail hachées, le thym et le romarin, salez, poivrez, puis versez la crème et dés que ça atteint l'ébullition, couvrez et laissez infuser le temps de préparer vos petits plats.

 

Dans des petits plats individuels ou un grand plat à gratin que l'on aura pris soin de beurrer, disposez une couche de patate douce, une couche de pommes de terre et répétez l'opération en terminant par une couche de patate douce.

 

Versez la crème sur les pommes de terre en vous assurant que la crème pénètre bien toutes les couches.

 

Saupoudrez d'emmental râpé et de quelques morceaux de beurre et enfournez au four pendant 1 heure environ.

 

Servez chaud.

 

DSC02808.JPG

 

DSC02809.JPG

 


 


Partager cet article

Repost 0

Chrik constantinois façon chinois au beurre d'érable

Publié le par mimi

Je ne fais pas souvent de brioche (à mon grand regret) mais une fois sur deux, je suis déçue et elle se termine à la poubelle, oui, je sais, c'est pas bien!! Je ne sais pas si c'est la pluie d'aujourd'hui mais une envie subite de faire une brioche s'est faite ressentir et ni une ni deux, une petite recherche dans mes imprimés et hop, voilà que je tombe sur celle de la délicieuse "Patchouka" du blog link que je voulais tester depuis un petit moment et à ma grande surprise, j'en suis très fière, une des meilleures brioches que j'ai réalisé, la mie est parfaite, filante, aérée, un vrai bonheur en bouche! Pour l'occasion, je me suis amusée à faire de jolis petits escargots que j'ai tartiné au préalable de beurre d'érable, j'ai rassemblé le tout côte à côte dans un moule à manqué, ce qui m'a donné un magnifique chinois parfumé! Un seul bémol, c'est que mon beurre d'érable s'est répandu dans le fond du moule pendant la cuisson mais au final, ce n'était pas bien grave car j'avais une belle croûte caramélisée!

 

DSC02812.JPG

 

La recette est pour 2 brioches mais vous pouvez en préparer une seule et bien grande

 

1 sachet de levure préparation pour pâtes briochées de chez Demarle

500 g de farine (pour moi, T55)

8 c. à soupe d'huile neutre

4 c. à soupe de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

250 ml de lait

1 c. à café de sel (pas nécessaire avec la préparation pour brioche)

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP selon l'ordre préconisé et lancez le programme "pâte". (j'ai utilisé mon thermomix pour pétrir la pâte en versant mon lait dans le bol avec le sachet de levure, puis j'ai programmé 1 mn / 37° à vitesse 2. J'ai ajouté les autres ingrédients et pétrir pendant 4 mn, bol fermé, fonction épi.

 

A la fin du programme, sortir la pâte et la dégazer.

 

Façonnez comme vous le souhaitez, puis laissez lever 45 minutes à l'abri des courants d'air. A ce stade, j'ai étalé ma pâte en rectangle, j'ai tartiné la surface de beurre d'érable, j'ai roulé comme pour un roulé et j'ai découpé des morceaux que j'ai mis ensuite debout dans un moule à manqué).

 

Préchauffez votre four à 180°c (Th.6).

 

Badigeonnez d'un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, parsemez de sucre en grains et enfournez 20 à 25 minutes.

 

Démoulez sur une grille et laissez refroidir si vous y arrivez!

 

DSC02811.JPG

 

DSC02813.JPG

 

DSC02814.JPG

Publié dans La boulange

Partager cet article

Repost 0

Terrine orange, passion et caramel

Publié le par mimi

On pourrait penser que la forme ressemble à une bûche mais ce n'en ai pas une, c'est bel et bien une terrine fruitée qui mêle chocolat blanc et chocolat caramel entre des couches de biscuits. Une recette "Nestlé dessert" que nous avons eu l'occasion de goûter déjà grâce à mon ami Marc qui l'a testé avant moi mais que j'ai voulu réaliser à mon tour! Contrairement à lui, j'ai suivi la recette en ajoutant dans la préparation des fruits de la passion et 2 oranges au lieu d'une. Par contre, la mienne se tenait un peu moins car je pense qu'il aurait fallut ajouter un peu plus de gélatine pour obtenir une texture plus ferme. Finalement, c'est surtout pour la coupe que c'est un plus ennuyeux car au goût, ça ne change rien si ce n'est que c'est plus fondant en bouche et pas écoeurant du tout! Le mélange orange, fruits de la passion et chocolat apporte de la fraîcheur au dessert et c'est une merveille! A refaire sans hésitation! 

 

DSC02799.JPG

 

Pour 10 portions

Préparation : 35 min

 

170 g de chocolat caramel

180 g de chocolat blanc

4 oranges

3 fruits de la passion

120 g de farine

120 g de sucre en poudre

4 oeufs

300 g de fromage blanc à 20% de MG

100 ml de crème liquide

5 g de gélatine

1 pincée de sel

 

 

Préchauffez votre four à 180°c (Th.6).

 

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine tamisée et le sel, puis remuez délicatement. (j'ai utilisé mon thermomix 2 min avec le fouet à vitesse 4)

 

Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 minutes. (j'ai utilisé mon flexipat de Demarle)

 

Démoulez le biscuit et découpez 3 larges bandes de la taille d'un grand moule à cake.

 

Réservez.

 

Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc.

 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

 

Pressez le jus de 2 oranges et faites-le tiédir dans une casserole à feu doux.

 

Ajoutez hors du feu, la gélatine égouttée et essorée, puis versez dans le chocolat blanc fondu, ajoutez le fromage blanc et les graines des fruits de la passion.

 

Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, ajoutez un biscuit, les quartiers des 2 oranges pelées à vif, puis la préparation au chocolat blanc.

 

Recouvrez d'une bande de biscuit et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

Passé ce délai, faites fondre le chocolat caramel avec 10 cl de crème et versez sur le biscuit.

 

Disposez le dernier biscuit et placez à nouveau au réfrigérateur (le mieux étant de la faire la veille).

 

Démoulez et décorez de copeaux de chocolat avant de servir.

 

DSC02800.JPG

 

DSC02805.JPG

 

DSC02806.JPG

 


Publié dans Les desserts

Partager cet article

Repost 0

Velouté de carotte et boulette de foie gras en croûte de pain d'épices

Publié le par mimi

Le titre est un peu long mais je tenais à vous présenter cette petite mise en bouche qui a fait son petit effet auprès de mes invités vendredi soir. Un velouté fin et subtil de par une petite touche de cumin qui relève la carotte, un pain d'épice maison qui vient enrober un morceau de foie gras du Périgord, un régal pour les papilles! A consommer sans modération !

 

DSC02789.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min

 

200 g de foie gras de canard

600 g de carottes

1/2 oignon émincé

1 gousse d'ail

1 pincée de cumin

3 tranches de pain d'épices (pour moi, maison)

sel, poivre

 

 

Pelez, lavez et coupez en rondelles les carottes.

 

Dans une casserole, faites revenir l'oignon, l'ail haché avec les carottes dans un filet d'huile d'olive.

 

Couvrez d'eau, ajoutez la pincée de cumin, salez, poivrez et laissez cuire environ 25 minutes.

 

Pendant ce temps, mixez finement les tranches de pain d'épices.

 

A l'aide d'une cuillère parisienne, prélevez 4 boules de foie gras, puis roulez-les dans le pain d'épice mixé et montez-les sur 4 pics à cocktail.

 

Mixez la soupe jusqu'à l'obtention d'un velouté bien lisse, répartissez dans 4 verrines surmontées d'un pic de boulette au foie gras.

 

Servez chaud.

 

DSC02788.JPG

 

DSC02787.JPG

 

NB : Vous pouvez tout préparer à l'avance et faire réchauffer au dernier moment le velouté. 

Publié dans Apéritif

Partager cet article

Repost 0

Mise à l'honneur

Publié le par mimi

Il n'y a rien qui puisse me faire autant plaisir si ce n'est de mettre à l'honneur aujourd'hui ma plus fidèle des lectrices, Cécile mais également mes copinautes à savoir : Lou du blog link, Sorawel du blog link et stéph du blog link qui m'ont fait l'immense plaisir de réaliser mes recettes!

 

C'est parti avec Cécile qui a réalisé les cannelés salés aux lardons fumés :

CANNELES-FROMAGE-ET-LARDONS.jpg

 

Les conchiglionis au veau :

CONCHIGLIE-AU-VEAU-ET-COLOMBO.jpg

 

et les escalopes de poulet, champignons et Vache qui rit :

ESCALOPE-DE-POULET-CHAMPIGNONS-ET-VACHE-QUI-RIT.jpg

 

 

Lou qui s'est inspiré de mon velouté de potiron à la châtaigne où elle a remplacé le potiron par du potimarron (très bonne idée et superbe présentation) :

veloute-de-lou.jpg

 

 

Sorawel qui a réalisé mes madeleines à la fleur d'oranger :

Sorawel.JPG

 

 

je termine avec Stéph qui a réalisé le moelleux au philadelphia :

moelleux-philadelphia-de-hum--a-vos-fourchettes-.jpg

 

Un grand bravo à toutes et merci beaucoup de votre fidélité!


Partager cet article

Repost 0

Darioles de Saint-Jacques

Publié le par mimi

Une petite entrée qui fera le bonheur de vos tables de fêtes de fin d'année avec ces jolies petites darioles aux noix de st-jacques qui nous a régalé pour l'anniversaire de ma maman! Une recette de chez "Sophie Dudemaine" que j'ai testé pour une première et l'ensemble fut goûteux et fondant. Accompagné d'un beurre blanc et d'une petite salade de mâche, ce fut parfait!

 

DSC02714-copie-1.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 min

 

250 g de noix de st-jacques sans corail (pour ma part, j'ai laissé le corail)

65 g de farine

2 jaunes d'oeufs + 3 blancs d'oeufs + 1 oeuf

50 g de beurre

15 cl de lait demi-écrémé

25 cl de crème liquide entière

1/2 c. à café de paprika

sel et poivre du moulin

 

Pour le beurre blanc 

1 échalote hachée (35 g)

25 g de vinaigre de vin blanc

20 cl de vin blanc

1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse à 40% de MG

200 g de beurre doux

sel et poivre du moulin

 

 

Préchauffez votre four à 160°c (Th.5/6).

 

Faites fondre le beurre avec le lait au mico-ondes.

 

Dans une casserole, mélangez les deux jaunes d'oeufs et l'oeuf avec la farine.

 

Salez, poivrez et ajoutez le paprika.

 

Versez petit à petit le lait chaud tout en fouettant.

 

Mettez la casserole sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe (attention, grumeaux mais ce n'est pas grave).

 

A l'aide d'un robot hachoir, mixez les blancs d'oeufs avec la crème et les noix de st-jacques, salez et poivrez.

 

Mettez la farce dans des moules à muffins ou à darioles beurrés (pas nécessaire de beurrer les moules si silicone), puis mettez au four au bain-marie pendant 30 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez le beurre blanc : Dans une casserole, faites réduire le vin blanc avec l'échalote jusqu'à évaporation complète.

 

Ajoutez la crème fraîche et baissez à feu doux.

 

Commencez à incorporer petit à petit le beurre en fouettant.

 

Salez et poivrez.

 

Gardez au chaud dans un thermos par exemple, démoulez les darioles sur les assiettes et nappez de sauce.

 


 


Partager cet article

Repost 0

Poulet tandoori

Publié le par mimi

Le mélange tandoori est une association d'épices que l'on utilise dans la cuisine indienne qui se présente sous forme de poudre fine de couleur rouge-brun bismarck. Ce mélange possède un goût très riche et subtil qui se relève particulièrement à la cuisson. Il est peu piquant et très aromatique. Un plat que nous avons beaucoup apprécié à la maison, le poulet est moelleux et la sauce est divinement bonne!

 

DSC02782.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 25 min

 

500 g de filets de poulet coupés en morceaux

1 oignon haché

3 à 4 gousses d'ail hachées

2 cm de gingembre râpé

huile d'olive

1 c. à soupe de concentré de tomate

2 c. à soupe d'épices tandoori

curcuma

4 brins de coriandre (j'ai remplacé par du persil)

20 cl de lait de coco

eau

sel, poivre

 

 

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir les morceaux de poulet.

 

Ajoutez l'oignon haché, l'ail et le tandoori, puis faites revenir quelques minutes.

 

Mouillez d'un verre d'eau, ajoutez le concentré de tomate, le gingembre, une pincée de curcuma et le lait de coco.

 

Salez, poivrez et laissez cuire pendant 15 minutes environ.

 

Parsemez de coriandre hachée ou de persil et servez chaud accompagné de riz basmati.

 


Publié dans Les viandes

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>