Bavarois au chocolat blanc et fraises

Publié le par mimi

Le week-end dernier, nous avons fêté l'anniversaire de mon neveu qui vient d'avoir 17 ans et pour l'occasion, je lui ai préparé un bavarois où il a choisi lui-même ses ingrédients! J'ai tout simplement repris la recette de celui que j'avais fait en 2013 mais que j'ai modifié car pour moi, le chocolat blanc n'était pas assez présent en quantité suffisante et en matière de goût! Avec mon mari, nous avons seulement augmenté les doses pour la mousse de chocolat blanc, ajouté en décoration, des fingers au chocolat blanc et en version rectangulaire! Et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo, nous avons de loin préféré celui-ci qui était sublime! 

 

DSC05096.JPG

 

Pour 10 personnes 

Pour un cercle rectangulaire de 20x24 cm

A préparer la veille

 

Pour la génoise :

 

60 g de farine

60 g de sucre

2 oeufs

 

Pour la mousse au chocolat blanc :

 

30 cl de lait (pour moi, lait entier)

3 jaunes d'oeufs

42 g de sucre

300 g de chocolat blanc

9 g de gélatine

30 cl de crème liquide entière

 

Pour la mousse aux fraises :

 

400 g de fraises

100 g de sucre ( je n'en ai mis que 60 g à cause du chocolat blanc assez sucré)

7 g de gélatine

25 cl de crème liquide entière

 

Pour le miroir aux fraises :

 

200 g de fraises

50 g de sucre

6 g de gélatine

 

Pour la déco : 2 boîtes de fingers au chocolat blanc

 

 

Commencez par préparer la base de la génoise :

 

Blanchir au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, battez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les au mélange précédent et versez délicatement en pluie la farine.

 

Versez la pâte dans un moule de forme rectangulaire (pour moi, j'ai utilisé le petit flexipat de chez Demarle) et enfournez au four préchauffé à 180°c (Th.6) pendant 10 à 12 minutes.

 

Démoulez et laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

 

Préparez la mousse aux fraises :

 

Lavez et équeutez les fraises, les mixer, puis versez le coulis dans une casserole, ajoutez le sucre et faites tièdir sur feu doux, ajoutez la gélatine réhydratée dans de l'eau froide et essorée.

 

Montez la crème liquide en chantilly et l'incorporer au coulis de fraises refroidi.

 

Déposez la génoise que l'on aura ajusté avec le cercle sur un plat de service rectangulaire, puis disposez côte à côte (étape un peu délicate), les fingers sur les deux côtés opposés.

 

Versez la mousse dans le cercle et mettez au frais jusqu'à ce que la préparation se fige (pour ma part et pour gagner du temps, je l'ai entreposé 45 mn au congélateur).

 

Préparez la mousse au chocolat blanc :

 

Faites chauffer le lait.

 

Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs, puis versez le lait par dessus, mélangez et remettez le tout sur feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que le crème nappe la spatule (pour ma part, j'ai préparé ma crème anglaise au thermomix en mélangeant tous les ingrédients dans le bol et j'ai fais chauffer 6 mn /80°/ vitesse 4).

 

Ajoutez alors, le chocolat blanc coupé en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.

 

Ajoutez la gélatine que l'on aura réhydraté quelques minutes dans de l'eau froide.

 

Montez la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange chocolat blanc refroidi.

 

 

Versez la mousse au chocolat blanc sur la mousse aux fraises et remettez au frais jusqu'à ce que la préparation se fige (Je l'ai à nouveau remis 30 mn au congélateur).

 

Préparez le miroir aux fraises :

 

Lavez et équeutez les fraises, les mixer avec le sucre.

 

Dans une petite casserole, faites tièdir le coulis de fraises, puis ajoutez la gélatine que l'on aura au préalable réhydratée quelques minutes dans de l'eau froide et essorée.

 

Versez sur la mousse au chocolat blanc et remettez au frais pendant toute une nuit.

 

Le lendemain, décerclez et décorez selon vos envies.

 

DSC05099.JPG

 

DSC05098.JPG

 

DSC05110.JPG

 

DSC05109.JPG

 

Nous avons passé une excellente journée en famille et on a bien rigolé!


 


 



 


 


Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
... j'ai eu du mal à trouver le cercle rectangulaire
Répondre
V
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> J'ai préparé, ce week-end, ce gâteau pour l'anniversaire de ma belle-soeur et il a eu un énorme succès.<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour cette délicieuse recette.<br />
Répondre
D
<br /> Salut tatie,<br /> <br /> <br /> Je prends le temps de t'écrire un petit message car ton repas le valait bien !<br /> <br /> <br /> Une nouvelle fois, le gateau fut excellent, tout comme le repas d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> Encore merci pour tous tes efforts et j'ai déjà hate d'être à l'année prochaine...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> il est sublime (le gâteau je précise, ton neveu est bcp trop jeune pour moi lol!)<br />
Répondre
N
<br /> il est sublime (le gâteau je précise!!! ton neveu est bcp trop jeune pour moi lol!)<br />
Répondre
J
<br /> Je suis fan de bavarois et celui ci est parfait!! Avec ces jolies couches mousseuses!!!!<br />
Répondre
C
<br /> Il est absolument somptueux ton gâteau Mimi. Mille bravos.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
M
<br /> Il est terriblement beau et terriblement tentant ce bavarois..<br /> <br /> <br /> Je n'ai qu'une envie: ogûter!!!<br />
Répondre
D
<br /> Il est magnifique ce bavarois, bien régulier et joliment coloré.... Bravo et bon anniversaire à ce jeune homme!<br /> <br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
M
<br /> Il est superbe ce bavarois, vous avez bien travaillé ;-) bravo. Ton neveu devait être bien content !<br />
Répondre
C
<br /> il en a de la chance ton neveu superbe bizzz<br />
Répondre
C
<br /> il en a de la chance ton neveu superbe bizzz<br />
Répondre
D
<br /> Il est superbe cet entremet ! J'adore !<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
M
<br /> Quelle belle réalisation. Bravo. Je n'ai jamais préparé un gâteau aussi beau.<br /> <br /> <br /> Très belle soirée. Bisous, bisous.<br />
Répondre
M
<br /> Quelle créativité Mimi, ce bavarois est superbe et ton neuveu devait être aux anges ! Un très heureux anniversaire à lui :)<br />
Répondre
T
<br /> très joli gâteau!<br /> <br /> <br /> et belles finitions!<br /> <br /> <br /> bonne semain mimi<br />
Répondre
J
<br /> il est magnifique ton bavarois,digne d'un patissier! le beau gosse devait<br /> <br /> <br /> etre heureux. bonne soirée bisous<br />
Répondre
S
<br /> Sublime ton gâteau!!quelle belle réalisation! les réunions de famille..j'adore!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br />
Répondre
C
<br /> waouh il est sublime ce bavarois !!!!<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> Il est superbe ton bavarois mimi ! De bien jolies saveurs ;) bises et bonne journée<br />
Répondre