Bûche chocolat-marron

Publié le par mimi

Voici ma toute première bûche de l'année qui pourra vous servir pour vos fêtes qui approchent à grands pas maintenant où j'en profite par la même occasion pour vous présenter mon tout premier moule à gouttière que je me suis achetée et franchement, c'est le top! Une recette que je n'ai pas pu m'empêcher de tester quand je l'ai vu chez la charmante  "Hélène" du blog link qui est super gourmand! Un délicieux mélange qui associe le chocolat au lait avec une crème de châtaigne pour notre plus grand bonheur! Une mousse souple et légère, un glaçage parfait pour une brillance au bon goût lactée, un régal en bouche! J'aurai juste voulu qu'on sente un peu plus la châtaigne que le chocolat mais le tout était excellent! 

 

DSC04686.JPG

 

Pour 8 à 10 personnes

Pour un moule à gouttière de 30 cm de chez "Scrapcooking"

Préparation : à préparer la veille

 

Pour le praliné feuilleté :

 

150 g de chocolat au caramel

60 g de crêpes dentelles (gavottes)

1 cuil. à soupe de pralin liquide ( que j'ai remplacé par 2 cuil. à soupe de poudre de pralin)

 

Pour la mousse :

 

150 g de chocolat au lait

10 cl de crème anglaise toute prête ou 10 cl de crème liquide (pour ma part, j'ai choisi la crème)

4 g d'agar agar (pour ma part, j'ai opté pour 5 g de gélatine)

150 g de crème de marrons (j'ai utilisé une crème de châtaigne faite artisanale)

20 cl de crème fraîche entière liquide

 

Pour le glaçage :

 

15 cl de crème liquide

120 g de chocolat au lait (j'ai choisi un chocolat de qualité que j'ai acheté chez "Voisin")

 

Pour le décor :

 

des marrons glacés

 

 

Préparez la mousse : Cassez le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

 

Hors du feu, incorporez la crème de châtaigne et mélangez bien.

 

DSC04674.JPG

 

DSC04675.JPG

 

Dans une casserole, faites chauffer la crème et faites-y dissoudre la gélatine que l'on aura fait tremper au préalable quelques minutes dans de l'eau froide et essorée.

 

Fouettez la crème liquide en chantilly et l'incorporez délicatement à la préparation chocolatée.

 

Filmez le moule à gouttière et versez la mousse, puis faites prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

 

DSC04672.JPG

 

DSC04676.JPG

 

Préparez le praliné feuilleté : Cassez le chocolat au caramel en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

 

Laissez refroidir avant d'incorporer les crêpes dentelles écrasées avec la poudre de pralin.

 

Versez sur la mousse et égalisez bien la surface.

 

Remettez au frais jusqu'à ce que cela durcisse.

 

Préparez le glaçage : Portez la crème liquide à ébullition, puis hors du feu, ajoutez le chocolat au lait en morceaux.

 

Laissez refroidir.

 

Démoulez la bûche sur une grille à pâtisserie et nappez avec le glaçage en prenant soin de mettre un plat pour récupérer le chocolat.

 

DSC04684.JPG

 

DSC04685.JPG

 

Remettez au frais pour la nuit.

 

Décorez avec les marrons glacés et de petites décorations de Noël.

 

DSC04687.JPG

 

DSC04688.JPG

 

DSC04693.JPG

 


 

 

 


Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Belle association de saveurs Bon mardi
Répondre
L
<br /> hum, il faut vraiment que j'investisse dans ce moule ! ta buche est très jolie !<br />
Répondre
L
<br /> rhoooo moi je veux la part avec le gros marron dessus !!!<br /> <br /> <br /> miaaaaammmm !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> wouha elle est magnifique non parfaite<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous <br />
Répondre
J
<br /> une bien délicieuse gourmandise! bonne soirée bisous<br />
Répondre
C
<br /> Oh ben on publie une recette qui a le même titre aujourd'hui ! Ma bûche est très différente ceci dis :-)<br /> <br /> <br /> Bravo en tous cas elle présente super bien ! Et elle a l'air absolument délicieuse !<br />
Répondre
P
<br /> J'ai déjà réalisé des buches mais je n'ai pas encore de moule à gouttière. Tu mefais envie!!!Bizz<br />
Répondre
V
<br /> magnifique ta buche une belle réalisation bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                                           <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle est vraiment très belle ! c'est une association que je n'ai jamais goûté, mais tu me donnes envie !!<br />
Répondre
L
<br /> elle est sensationnelle ta buche! autant par les couleurs, que les saveurs, la forme, la présentation!: bref bravo car moi j'ose toujours pas!! hihi<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je n'ai qu'un mot "MAGNIFIQUE"<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br />
Répondre
L
<br /> Elle est superbe ! Un grand bravo ! Bises et bonne journée<br />
Répondre
T
<br /> j'aime bcp ta bûche!!<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br />
Répondre
C
<br /> Coucou !!! Elle est trop trop belle cette buche je suis admirative devant ce genre de réalisations !!!! gros bisous et bonne semaine<br />
Répondre
S
<br /> sublime cette buche !!<br />
Répondre
C
<br /> Wah, elle est vraiment très belle et je raffole des ingrédients, ça promet un bon desssert!! Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Mimi, un travail digne d'un grand patissier lol! je raffole de ce mariage, vraiment bravo elle est magnifique ta buche :)Gros bisous et bon lundi<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mimi !<br /> <br /> <br /> elle est tout simplement magnifique cette buche !!!!!! on a envie de gouter... même si pour ma part je ne suis pas trés crème de marron !  encore bravo et trés bonne journée, bises.<br />
Répondre
S
<br /> mmm quel regal pour les yeux je suis entrain de penser si je peux utiliser un bouteille d'eau en plastique pour remplacer le moule loll<br /> <br /> <br /> la creme de marron j'adore ca<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre