Chutney de figues

Publié le par mimi

Une délicieuse recette que j'ai prise chez la charmante "Céline" du blog link où nous avons adoré! Contrairement à Céline qui a la chance d'avoir un figuier, moi, j'ai dû les acheter et elles ne sont pas données malgré la saison et c'est vraiment parce que j'adore ce fruit que j'ai voulu me faire ce plaisir! Je n'ai rien changé à la recette à part que je n'ai pas ajouté de cannelle car je n'y tiens pas! Pour gagner du temps, je l'ai préparé au thermomix mais je vous mettrais la version normal. 

 

DSC02639.JPG

 

Pour 4 pots

 

1 kg de figues fraîches

300 g de sucre

2 échalotes

15 cl de vinaigre balsamique ou de vin

1 cuillère à café de gingembre frais râpé

1 pincée de cannelle (facultatif)

 

Préparation au thermomix : épluchez et coupez les échalotes en deux, les mettre dans le bol, puis mixez pendant 5 sec à vitesse 5.

 

Coupez les figues en deux et les introduire dans le bol, puis mixez 3 sec à vitesse 4 ( pour ma part, j'ai mixé en plusieurs fois car je voulais obtenir un coulis lisse sans la peau).

 

Versez le vinaigre, le sucre et le gingembre (pour cela, j'ai suivi les conseils de Céline qui le hache fin, le coupe en petits cubes et le passe dans son presse-ail, ainsi les fibres reste au fond et ne conserve que le meilleur de cette racine).

 

Programmez 25 min/ Varoma/ sens inverse à vitesse 1.

 

Ôtez le gobelet.

 

A la sonnerie, mettre en pot comme pour la confiture, fermez le couvercle et retournez les pots à l'envers.

 

Laissez refroidir complètement avant de les retourner.

 

NB : Ce chutney servira à accompagner vos fromages ou le foie gras pour vos fêtes de fin d'année.

 

Préparation à la casserole : Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre et y ajouter le sucre, les échalotes émincées et les figues coupées en morceaux.

Portez à ébullition et laissez cuire doucement une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez le gingembre : pour le hacher fin, coupez-le en petits cubes et le passer dans un presse-ail.

Ajoutez le gingembre et la cannelle aux figues, mélangez bien et laissez cuire une demi-heure à feu doux en remuant de temps en temps.

Mettre en pots quand c'est encore très chaud, fermez le couvercle et retournez le pot à l'envers comme pour les confitures, et laissez refroidir complètement avant de les retourner.

 

DSC02640.JPG

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Avec un bon foie gras, ce doit être magnifique!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je confirme, un délice! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> COUCOU TOI<br /> <br /> <br /> Comme dab je passe par les recettes de mimi pour te faire un petit bonjour<br /> <br /> <br /> en même temps je profite de te piquer des recettes "facile" hum hum<br /> <br /> <br /> plein de bisous et courage à vous, j'ai des infos par la dame Sandrine<br /> <br /> <br /> Fabienne du train<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Fabienne, je suis contente et comme je l'ai dit à dame Sandrine, j'aimerai bien que l'on se voit autour d'un goûter ou d'une table! Les fêtes approchent à grands pas mais on peut essayer de<br /> se caler un jour! Bisous bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je confirme c est tres bon bisous bonne jounee<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marc mais il y en a plus pour toi...je rigole! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Mimi, j'aime les chutney, et aux figues c'est un délice !!<br /> <br /> <br /> Les degrés remontent a partir de ce jeudi, le soleil est annoncé pour le<br /> weekend !  <br /> <br /> <br /> Très belle journée pour toi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Eliane, pour nous aussi, les températures remontent mais on a beaucoup de vent! Au départ, je n'aimais pas tout ce qui était chutney car je trouvais cela trop acide et finalement, c'est<br /> avec la recette de Céline que je me suis réconciliée! Bonne journée à toi. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mmhh tu vas te regaler avec tout ça!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci mais j'ai déjà commençé! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est une superbe idée pour les fêtes... je la note !  Moi j'ai un figuier bb, j'ai eu 2 figues cet été ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, ce n'est que le début et tu en auras peut-être d'autres d'ici là! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmmmm un régal !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai redécouvert le plaisir du chutney! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum quel délice !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Minoux<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, j'ai hâte de goûter avec du foie gras! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> une superbe recette bien appétissante!!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Josette, c'est super bon! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
)
<br /> Décidement nous n'arrétons pas de nous voler les recettes   ! C'est marrant car quand je viens chez toi je me reconnais complétement à travers tes recettes ! Bon et bien maintenant il va falloir<br /> attendre de tester ce chutney avec de belles recettes de noël  ! merci encore pour ce petit clin d'oeil.<br /> Passes une belle soirée, bises. (Je te piques la photo bien sûr  )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Choupette, c'est gentil! Mais tu sais, je ne vais pas pouvoir attendre les fêtes pour y goûter avec le foie gras car j'ai justement sous les yeux ta recette de canapés aux magrets et foie<br /> gras que je vais tester samedi midi pour des amis qui viennent manger à la maison. J'ai d'ailleurs beaucoup de préparation à faire demain! Bisous et merci pour ce beau partage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> avec du foie gras ça doit être très bon<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, j'ai hâte! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une recette bien sympathique qui me donne envie pour les fêtes. Merci beaucoup. Très belle journée. Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi attendre les fêtes pour se faire plaisir? Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> avec du foie gras pour les fetes ça doit etre excellent! Bonne journée de mercredi, bises<br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lou mais je ne pense pas attendre aussi longtemps car j'ai repéré une recette d'amuses-bouche qu'il faut que je teste! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme tu dis, le chutney de figues avec du foie gras c'est excellent et on adore ça. <br /> <br /> <br /> Par contre je ne savais pas que c'était si facile à faire soi-même et pour la première fois je vais mettre le figuier de mes parents à contribution pour tester à mon tour cette recette.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu as bien raison car les figues ne sont pas données et si on a la chance de pouvoir en bénéficier gratuitement, c'est encore mieux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voilà de quoi se régaler! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je l'ai vu chez céline et tu me donnes encore plus envie<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, tu ne vas pas être déçue! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />