Couronne des rois briochée

Publié le par mimi

Aujourd'hui, je vous présente ma toute première couronne des rois briochée où je me suis inspirée du très joli blog de "Patchouka". Je l'ai préparé au thermomix et mis le beurre qu'après que la boule se soit formée pour avoir une mie bien aérée et souple. Le résultat était à la hauteur de mes attentes, une brioche énorme, un petit goût de fleur d'oranger et bien moelleuse. A refaire sans hésitation! 

 

DSC01162.JPG

 

Pour 10 à 12 personnes

Préparation : 15 mn

 

1 cube de levure boulangère fraîche

500 g de farine

1 c. à café de sel ( pas nécessaire si vous utilisez du beurre demi-sel)

75 g de sucre poudre ( j'ai mis 100 g)

4 oeufs

100 g de lait

3 cuil. à café de fleur d'oranger

150 g de beurre demi-sel coupé en dés

 

Pour la déco

 

1 jaune d'oeuf avec 1 cuil. à soupe d'eau

du sucre en grains

quelques bigarreaux

des écorces d'oranges confites

 

Pour la préparation au thermomix :

 

Mettre la levure émiettée et le lait dans le bol, puis réglez 1mn30 à 37°, vitesse 2.

 

Ajoutez la farine, le sucre, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et mixez 2 mn, bol fermé, fonction "épi".

 

Ajoutez le beurre et mixez de nouveau 2 mn, bol fermé, fonction "épi". ( du coup, la pâte va être un peu liquide, j'ai du rajouter de la farine pour former une boule, l'équivalent de 100 g à vu d'oeil).

 

Sortir la pâte du bol et la retravailler un peu avec de la farine si nécessaire pour avoir un joli pâton.

 

DSC01157.JPG

 

Déposez cette boule sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou comme moi, d'un tapis de cuisson en silicone.

 

Faites un trou au centre de la boule à l'aide de l'index et du majeur ( ne pas hésiter à faire un beau trou car celui-ci va rétrécir en doublant de volume).

 

DSC01158.JPG

 

Ajoutez une fève et mettre à lever 1 h ( pour moi, dans mon four), à l'abri des courants d'air. ( la pâte doit doubler de volume).

 

Passé ce délai, préchauffez votre four à 180°c ( th.6).

 

DSC01159.JPG

 

Badigeonnez de jaune d'oeuf, parsemez de grains de sucre et déposez des bigarreaux et des écorces d'oranges confites.

 

DSC01160.JPG

 

Cuire au four pendant 25 min ( pour moi et selon four).

 

Déposez la couronne sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir.

 

DSC01161.JPG

 

DSC01163.JPG

 

Préparation en machine à pain

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP selon l'odre préconisé et lancez le programme pâte.

 

Pour le reste, le principe est le même, on sort la pâte, on la dégaze légèrement ( sur un plan de travail fariné), on fait un trou au centre de cette boule et on la laisse lever 1h.

 

 

 


Publié dans La boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
magnifique la brioche! as tu essayé d'en faire deux avec ces quantités?
Répondre
C
<br /> Decu la pate n a pas lever ,,,<br />
Répondre
M
<br /> superbe galette ! le cube de levure acheté dans mon supermarché pèse 42 g. Merci de me dire le poids de la levure pour cette galette.<br /> <br /> <br /> j'ai fait une couronne briochée avec 15 g de levure fraiche pour 300 g de farine (recette piochée sur site vidéo et réalisée avec le TM31) : je ne peux pas insérer la photo.<br /> <br /> <br /> bonne journée. Marie du 19.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Marie, effectivement, le cube de levure pèse bien 42 g et j'ai mis cette quantité pour ma faire ma couronne. Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Elle est vraiment superbe !!!<br /> <br /> <br /> encore bravo !!! :)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. A bientôt. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique, je pense que tu peux te lancer dans la vente de galettes et brioches l'année prochaine, car vraiment, cela donne très très envie, contrairement à ce que l'on voit pendant cette fête.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon! Et que voit-on pendant cette fête? Merci pour le compliment Claire, je vais y réfléchir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> waouh elle est absolument magnifique !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Minoux. Bon mercredi. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  elle est vraiment superbe! encore plus belle que chez le pâtissier! bises. Julia<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Julia, c'est vrai que je n'en fais pas beaucoup mais je suis assez satisfaite de celle-ci et c'est bien plus agréable fait maison! A bientôt. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />