Crèmes brûlées au Safran

Publié le par mimi

J'adore les crèmes brûlées mais il faut qu'elles soient vraiment très crémeuses et quand on plonge sa petit cuillère, on doit entendre le craquement du caramel se fendre et là, c'est le bonheur pour mes papilles! Une recette que j'avais mise de côté où j'attendais le bon moment pour acheter des pistils de Safran qui est assez onéreux! Sachant que pour 4 personnes, il faut faudra environ 23 brins, ce qui est pas mal déjà! Savez-vous que le Safran est issu de la culture du Crocus Sativus. C'est le pistil de la fleur du Crocus qui procure cette épice savoureuse au parfum envoûtant. Il faut environ 200.000 fleurs pour avoir 1 kg de Safran, on comprend alors pourquoi c'est si cher à l'achat! La première fois que je l'ai découvert, c'est au Maroc, en janvier 2003, plus exactement dans la région de Taliouine où le Safran ne pousse que dans cette région et la récolte se fait en octobre-novembre et avant le lever du jour pour conserver ses propriétés curatives destinées à soulager les rhumatisants. Mais la liste serait bien trop longue pour tout vous expliquer! 

 

DSC03021.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min

 

25 cl de lait entier (pour moi)

25 cl de crème fraîche

50 mg de Safran (23 brins)

3 jaunes d'oeufs

90 g de sucre en poudre

100 g de cassonade

 

 

Faites infuser le Safran dans le lait pendant au moins 1 heure (voir la veille, pour moi, environ 3 h)

 

Mettre à chauffer le lait (filtré) et la crème jusqu'à ébullition.

 

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Incorporez le lait safrané-crème au mélange jaunes-sucre, puis versez dans des ramequins (pour moi, j'ai utilisé des ramequins pas très haut de type "crumble" qui m'a été gentiment offert par ma nièce ce Noël).

 

Faites cuire au four préchauffé au bain-marie pendant 1 heure à 150°c (Th.5). (pour moi, four à chaleur tournante)

 

Mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (l'idéal étant de les faire la veille pour le lendemain).

 

Le jour J, saupoudrez de cassonade avant de servir et de faire dorer au four ou au chalumeau.

 

Servez sans attendre.

 

Attention, les crèmes doivent être juste prises et légèrement tremblotantes!

 

DSC03022.JPG

 

DSC03026.JPG

 

NB : Je vous recommande ces petites crèmes à la saveur subtile et délicate car c'est DIVIN!

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pour nous qui ne connaissions pas le goût du safran dans un dessert, j'avoue que ça surprend........<br /> <br /> <br /> Merci Mimi de de nous avoir fait découvrir cette nouvelle version de crème brûlée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est particulier, après, on aime ou on n'aime pas! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> cela me fait  penser a la creme   catalane qui doit avoire a peu pres la meme texture,sans le tres bon gout de safran bien sur bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis pas très sûr car je n'en ai fais qu'une fois mais elle n'avait pas la même texture que celle de la crème brûlée au Safran! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> parfait pour mon dessert justement!! lol<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, je t'en mets une de côté de suite! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmmmm c'est un pur délice ces crèmes brulées bien parfumées !!!!!!<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je n'en fais pas souvent mais j'avoue que sur celles-ci, j'en mangerai bien tous les jours! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Miam, ca doit être bon!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, délicieux si on aime ce petit goût de Safran! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Encore une belle gourmandise pour aujourd'hui dis-moi ;) <br /> <br /> <br /> Quel bonheur ! bisous et bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Céline, du bonheur, c'est tout ce que je demande! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hum une creme brulée c'est tellement delicieux merci pour mes macarons n'hesite pas a tester je vais poster l'autre façon de faire demain je pense plus de temps bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Caty, je vais prendre note! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ted photos me mettent l'eau à la bouche ! Je te souhaite une belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lou et je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> cela doit être excellente avec le gout subtil du safran<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je confirme, divin en bouche! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum ! elles sont magnifiques ces crèmes ! et le croquant du caramel .......... ça met l'eau à la bouche !!! mon mari a succombé aussi, vite il faut essayer ! Bises Mimi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, alors, vous m'en direz des nouvelles! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hummm une crème de qualité miam miam, j'adore le safran et il faut que je rachète , il m'en reste plus! et je testerai ta crème :)Bisous et belle soirée  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci Assia, tu vas adorer! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummm j'adore !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle doivent être délicieuses tes crèmes!!<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ces crèmes sont comme j'aime et ce petit goût de Safran donne une touche très subtil! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> miam!! que sa l'air bon!!! superbe gourmandise.bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, à s'en lécher les babines! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ahhhhhhh ! la crème brûlée ! Dessert préféré de mon mari.<br /> <br /> <br /> Ça et les pizzas, on ne peut pas aller en quelque part sans qu'il en mange .<br /> <br /> <br /> Mais dis-moi, est-ce que je peux trouver des brins de safran en grande surface ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton mari a bon goût et il a raison car c'est tellement bon qu'on ne résiste pas! Tu peux en trouver en grande surface sans problème, il y a ducros qu'il le fait mais ce n'est pas donné, environ 8<br /> € et des poussières! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> rolalala tes photoss donnent vraiment envie !!  c vrai que le safran est vraiment cher !! j'avais vu un reportage sur antenne 2 je pense sur la recolte du safran ca demande bcp de boulot !!<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, beaucoup de boulot et on peut comprendre son prix! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh la la que ce doit être divin !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Divinnnnnnnnnn! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />