Gâteau antillais au rhum et à l'ananas

Publié le par mimi

Je ne sais pas si c'est le manque de soleil ou tout simplement le faite de ne pas voyager qui me manque le plus en ce moment mais j'avoue que quand je tombe sur une recette exotique, j'ai comme le sentiment de m'évader et ça marche parfois! Inutile de vous dire que ce gâteau a fait l'unanimité chez nous car se sont des saveurs que l'on apprécie beaucoup! La texture est moelleuse en bouche, une petite touche de citron vert avec le rhum qui vient agrémenter l'ensemble, un régal!

 

DSC03069.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

 

1 demi-ananas frais coupé en rondelles ou 8 rondelles d'ananas au sirop (en boîte)

200 g de farine

3 oeufs

180 g de beurre mou

160 g de sucre roux

le zeste d'un demi-citron vert

1 cuil. à soupe de lait

5 cuil. à soupe de rhum brun

1 cuil. à soupe de jus de citron vert

1 sachet de levure chimique

 

 

Faites fondre dans une casserole, 60 g de beurre avec 60 g de sucre roux, ajoutez 3 cuil. à soupe de rhum et versez dans un moule beurré à manqué.

 

Préchauffez votre four à 180°c (Th.6).

 

Inclinez le moule à manqué dans tous les sens pour bien recouvrir le fond du moule avec ce caramel parfumé au rhum.

 

Epluchez l'ananas au couteau d'office et, à l'aide d'un emporte-pièce, découpez la partie dure des rondelles.

 

Disposez les rondelles d'ananas dans le moule à manqué en cercle en les faisant légèrement se chevaucher.

 

Mettez le reste de beurre et de sucre roux dans un saladier, ajoutez les oeufs légèrement battus et fouettez bien.

 

Ajoutez la farine, sans cesser de fouetter, la levure, le zeste de citron vert et le jus de citron vert.

 

Versez enfin, dans le saladier, le reste de rhum et le lait.

 

Versez la pâte dans le moule sur les rondelles d'ananas, lissez à la spatule, puis enfournez 40 minutes environ jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré.

 

Laissez reposer 5 mn avant de démouler sur une grille.

 

Dégustez tiède ou froid.

 

DSC03070.JPG

 

DSC03074.JPG

 

 

 


 


Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> humm comme il est gourmande !!! j'adore<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une invitation au voyage! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un dessert bien succulent hummmmmmmm<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christèle et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avec ton ami Marc, disons que je le connais via ton blog, et ses petits commentaires laissent deviner que c'est un vrai gentil (car sur la toile il y a malheureusement beaucoup de faux gentils),<br /> c'est pour cela que vous vous entendez bien. Qui se ressemble "s'assemble". En plus, je le trouve très chanceux de pouvoir goûter à tes recettes régulièrement, et je l'envie beaucoup . Si je ne me trompe pas il me semble même l'avoir vu sur une de tes photos cet été.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec toi mais notre amitié remonte à une vingtaine d'année et nous savons que nous pouvons compter l'un sur l'autre et de nos jours, c'est assez difficile car comme tu dis,<br /> il y a beaucoup de "faux gentils". Je pense que si l'on était pas très loin, tu pourrais avoir cette chance de goûter à mes recettes car tu ferais partie de mes invités, c'est sûr! Tu ne te<br /> trompes pas, Marc est venu nous rejoindre une semaine cet été en Charentes et nous avons pris beaucoup de photos ensemble. Voilà tout! Bisous et bon week-end Cécile.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> la présentation est époustouflante!! j'adore!!! bravo!! bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci, c'est gentil à toi! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> alors ça j'avoue que c'est un beau gâteau !<br /> <br /> <br /> et sans aucun doute il doit être aussi bon que beau .<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, ça fait plaisir et on s'est bien régalé! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> en tout cas nous ici tres beau soleil depuis ce matin et ca fait du bien au moral et pour notre santé plus une bon gateau antillais manque le bruit des vagues et c'est le pied !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui comme tu dis, le bruit des vagues et ça serait parfait! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> quelle belle réalisation<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Délicieux ce gâteau il n'y a pas de doute !! Belle journée Mimi Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christelle, des saveurs dont je ne me lasse pas! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je découvre<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, je suis ravie de vous l'avoir fait partager! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> moi qui ne rêve que de soleil, je vais peut etre faire une cure de gateau antillais...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Excellente idée! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je t'en piquerai bien une part pour me remonter le moral !!! j'ai la grippe et je suis complétement raide !!!! Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir ma belle, sers-toi et j'espère que tu vas aller mieux! Reste au chaud et je te souhaite une bonne soirée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un gateau qui nous invite au voyage!miam!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et j'avoue que ça me manque, alors, on essaie de se consoler comme on peut! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum une irrésistible association, j'adore !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Minoux, ça me rappelle la Martinique avec l'ananas , le rhum mais sans la mer! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un peu d'exotisme ca fait du bien!! Ce gâteau a l'air délicieux! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui surtout avec cette vague de froid, c'est bien appréciable! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Marc de partager ma douleur . J'immagine déjà Mimi en train de nous lire. Elle va être morte de<br /> rire <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui en effet, morte de rire! Je vois que vous avez fait connaissance, bon, je n'ai plus rien à ajouter! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> comme Cecile tu m' enerve aussi (il est certainement délicieux ce gateau ) bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien, tu vas pas t'y mettre toi aussi! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Eh Mimi, tu sais quoi ? Tu m'énerves ! <br /> <br /> <br /> L'ananas, j'aime tellement ça !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais que tu aimes ça et tu vois, j'ai pensé à toi en faisant ce gâteau! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tu me fais baver<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas trop quand même! Lol...Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un bon gateau qui nous invite dans les iles !! bonne fin de journée, bisous<br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et si seulement, je pouvais m'y trouver dans les îles! Bisous et belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> hoho!! j'en goûterai bien une tranchounette!!! sa l'air bien délicieux.bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec grand plaisir ma Josette, j'adore le partage! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />