Gâteau crumble

Publié le par mimi

En voilà un gâteau original, une pâte aux fruits recouverte d'une pâte à crumble au bon goût de noisette, moelleux à souhait, qui fait de ce gâteau tout de même un peu riche en calorie mais qui éveillera vos papilles, j'en sûr!

 

DSC01023.JPG 

 

Pour 6 personnes

Préparation : 25 min

Cuisson : 1h

 

Pâte à crumble

 

80 g de farine

80 g de noisettes hachées grossièrement

80 g de sucre

80 g de beurre

 

Pâte aux fruits

 

2 poires

2 pommes

200 g de farine

150 g de sucre

4 oeufs

125 g de beurre

1 sachet de levure chimique

une pincée de cannelle ( que j'ai remplacé par de la vanille)

 

 

Pétrir tous les ingrédients de la pâte à crumble du bout des doigts afin d'obtenir un sable grossier.

 

Pelez et épépinez les poires et les pommes, les couper en dés.

 

Mélangez la farine, la levure, la pincée de cannelle ou de vanille dans un récipient.

 

Fouettez le beurre mou avec le sucre dans un autre, ajoutez les oeufs un par un, puis le mélange de farine.

 

Incorporez les dés de fruits et mélangez délicatement.

 

Versez la pâte aux fruits dans un moule beurré et fariné, recouvrir de pâte à crumble et cuire 1 h au four préchauffé à 170°c en couvrant de papier d'aluminium si besoin.

 

Démoulez le gâteau tiède et servir.

 

DSC01024.JPG

 

DSC01025.JPG

Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonsoir MIMI !!!<br /> <br /> <br /> Je viens de laisser mon tablier  après avoir " tenté "  de vous copier avec vos 2 recettes de gateaux ! au crumble et chocolat noix de coco !!!!<br /> <br /> <br /> J'espère que les copains qui les gouteront demain seront ravis ...Ou pas !!!<br /> <br /> <br /> J'aime bien votre site...Et en ce moment, EMMA se lance aussi dans la cuisine ..... OULA LA !!!! oN sera cobayes ce soir !!!<br /> <br /> <br /> Sur vos photos figure un très joli plat rectangulaire qui me fait très envie. Où l'avez-vous trouvé ????<br /> <br /> <br /> J'ai cru comprendre que vous êtes charentaise . De quel coin ?? Je suis allée cette année passer une bonne semaine avec des copains vers l'ile de RE , en face de fort Boyard, dans un petit<br /> village FOURAS.... On s'est baignés en septembre....Et on a fait une cure de coquillages.  Voili ...Voilou .... J'ai " bavassé " un petit peu ...<br /> <br /> <br /> A vous lire dans vos prochaines recettes. MIAMMMMMMM<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir France, je suis ravie de vous revoir sur mon blog et je me réjouis que mes recettes vous plaisent. Je pense que les copains seront très gourmands demain avec ces 2 gâteaux et j'attends le<br /> verdict! Je suis contente qu'Emma cuisine un peu car avec ces horaires, elle n'a pas beaucoup le temps. Je suis impatiente de découvrir ce qu'elle vous réserve! Pour le plat rectangulaire,<br /> s'agit-t'il de celui où j'ai préparé ma dernière pizza? Si c'est le cas, je l'ai trouvé à Leclerc, au rayon pâtisserie mais si vous êtes intéressée, je peux vous en procurer un que je remettrais<br /> à Manue. Effectivement, je suis d'origine Bordelaise mais ma maman est une pure Charentaise. Nous nous trouvons du côté d'angoulème et plus exactement à Montbron, un petit bourg ou il fait bon<br /> vivre. J'aime beaucoup l'île de RE et c'est très agréable. Au plaisir de vous lire également. Bonne soirée à tous. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel beau gâteau, cela a l'air divinement, avec que des produits de saison. Mmh !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un gâteau simple mais original je trouve avec son crumble aux noisettes et ses fruits de saison. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est excellent ! Je fais le même aux prunes... c'est trop bon tout ce qui est aux noisettes !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, je vois que finalement, on peut le réaliser avec d'autres fruits, quelle bonne idée et en plus, j'adore les prunes. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Avec le petit topping en crumble, ça ne peut que me plaire<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que cette couche à la noisette sur la pâte à fruit donne un plus à ce gâteau et il a été très apprécié à la maison. Maintenant, à vous de jouer! A bientôt et soyez la bienvenue sur mon<br /> blog. Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />