Gratin dauphinois aux 2 patates

Publié le par mimi

Je vous propose une version un peu différente du classique "gratin dauphinois" que nous avons beaucoup apprécié à la maison, une alliance de 2 pommes de terre comme la patate douce qui a ce petit goût de châtaigne, légèrement sucrée et l'amandine, une variété ferme et savoureuse, le tout parfumé avec un mélange de crème au thym et romarin! C'est vraiment succulent, crémeux et ça change, mon fils m'a dit qu'il ne voulait manger plus que celui-ci! Vous pouvez selon vos goûts laisser infuser plus au moins longtemps la crème, c'est à vous de voir!

 

DSC02807.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 40 min

 

450 g de pommes de terre

675 g de patates douces

200 g d'emmental râpé

50 cl de crème fraîche

2 gousses d'ail

1 branche de thym

1 branche de romarin

sel, poivre

 

 

Préchauffez votre four à 150°c (pour moi).

 

Epluchez vos pommes de terre ainsi que vos patates douces et découpez-les en lamelles de 3 mm d'épaisseur (j'ai utilisé ma mandoline).

 

Dans une casserole, faites revenir dans un peu d'huile d'olive, les 2 gousses d'ail hachées, le thym et le romarin, salez, poivrez, puis versez la crème et dés que ça atteint l'ébullition, couvrez et laissez infuser le temps de préparer vos petits plats.

 

Dans des petits plats individuels ou un grand plat à gratin que l'on aura pris soin de beurrer, disposez une couche de patate douce, une couche de pommes de terre et répétez l'opération en terminant par une couche de patate douce.

 

Versez la crème sur les pommes de terre en vous assurant que la crème pénètre bien toutes les couches.

 

Saupoudrez d'emmental râpé et de quelques morceaux de beurre et enfournez au four pendant 1 heure environ.

 

Servez chaud.

 

DSC02808.JPG

 

DSC02809.JPG

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bonjour<br /> ce gratin peut il etre préparé d'avance et réchauffé avant le service<br /> je compte le présenter dans des ramequins individuels<br /> merci de votre reponse
Répondre
C
Testé aujourd'hui : c'était hyper bon ! merci pour la recette. Pour ma part, j'ai fait moitié crême - moitié lait et sans fromage.
Répondre
M
Personnellement, je ne mets pas de fromage mais le gratin dauphinois aux 2 patates est un vrai délice. Lorsque je n'utilise que des patates douces, je prends soin de diminuer le temps de cuisson.
Répondre
S
Bonjour je voudrais savoir a combien on mes le four merci beaucoup sa a lair delicieux
Répondre
M
Bonjour, comme mentionné dans la recette, le four est à 150°c. Bonne journée.
R
<br /> J'ai préparé ce délicieux gratin pour ce dimanche de Pâques accompagné d'un carré d'agneau au porto, on va se régaler ;)<br />
Répondre
L
<br /> hum, j'ai réalisé ta recette ! un vrai régal ! je l'ai mise aujourd'hui sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je l'ai vu et je t'en remercie beaucoup, c'est une réussite! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super avec la patate douce, j'adore<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est effectivement délicieux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Venant de tester cette recette, je peux dire que l'on s'est RÉ GA LÉS.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi pour ce très bon choix de recettes que tu nous fait partager.<br /> <br /> <br /> Bizzz.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie et tellement déçue de ne pas voir les photos! J'ai hâte que ma messagerie remarche car ça manque! Merci Cécile! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> la patate douce un delice on en avait gouté a l'ile de la reunion pour la premiere fois j'y songe pas a en acheter<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis d'accord, c'est excellent, j'adore l'utiliser en purée, en gratin, ect...Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> il doit etre délicieux ton gratin!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui, un régal ce gratin! J'adore les patates douces! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ça donne bien envie de le manger<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et tu ne serais pas déçue! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il a l air excellent ce gratin!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, il l'est, un régal! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les patates douces donnent un goût unpeu sucré que j'adore ! bon mercredi, bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A moi aussi avec en plus, un petit goût de châtaigne! La couleur est superbe et ça donne un beau résultat! Bisous et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très bonne idée ce mélange des deux pommes de terre<br /> <br /> <br /> à tester<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christèle, alors tu ne vas pas être déçue! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> OH ça me donne déjà faim!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, jolie recette, je note merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu verras, tu ne regretteras pas! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Jamais essayé les patates douces en gratin dauphinois, idem pour le thym et le romarin.<br /> <br /> <br /> Allez hop ! En attente de réalisation .<br /> <br /> <br /> Merci Mimi pour l'idée.<br /> <br /> <br /> Bizzz et bon mercredi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, tu vas voir, c'est super bon et ça change! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> un bon gratin comme je les aime..<br /> <br /> <br /> hummmmmm<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, chez nous, on est assez gratin et j'avoue que cette association un peu différente est vraiment excellente! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> une tuerie !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, on s'est régalé! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh lala ! la photo en gros plan !!!! c'est à tomber !!! Miam ! à déguster sans attendre ! Merci Mimi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup mistinguette, ce gratin est extraordinaire! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />