Le chocodélice

Publié le par mimi

Décidément, je ne peux plus m'en passer et on en devient presque accro car depuis que je me suis lancée dans la réalisation d'entremet, je dois dire que non seulement c'est relativement facile et que je n'ai pas été déçue. A chaque fois, c'est une nouvelle découverte et celui-ci que je vous présente porte bien son nom, un délice, je dirais entre mousse et bavaroise à la texture fondante et légère sur une base de financier. Recette que j'ai prise sur le blog de "Hanane" que j'adore et qui fut une fois de plus à la hauteur de mes attentes. J'ai préparé cet entremet pour un petit garçon qui vient tout juste d'avoir 2 ans, le fils d'une copine et on s'est bien régalé! 

 

DSC01428.JPG

 

Pour 8 personnes

Pour un cercle de 20 cm

 

Pour le financier

 

2 blancs d'oeufs

60 g d'amandes en poudre

40 g de farine

80 g de sucre glace

80 g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

 

Pour le bavarois au chocolat

 

3 jaunes d'oeufs

120 g de sucre

120 g de chocolat noir

300 ml de lait

30 cl de crème liquide entière bien froide

9 g de gélatine ( 3 feuilles de gélatine halal)

 

Mélangez le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et le sucre vanillé.

 

Ajoutez les blancs d'oeufs en fouettant ( au thermomix 1 mn à vitesse 3).

 

Incorporez le beurre fondu et tièdi en continuant de fouetter ( thermomix 1 mn à vitesse 3).

 

Versez la pâte dans un moule de diamètre 22 et faites cuire au four préchauffé à 180°c ( th.6) pendant 12 à 15 min ( selon votre four, pour moi, 12 mn).

 

Laissez refroidir à la sortie du four.

 

DSC01423.JPG

 

Faites chauffer le lait et faites ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide.

 

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement, ajoutez le lait chaud petit à petit en mélangeant.

 

Remettre sur feu doux en remuant jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise. ( j'ai utilisé mon thermomix pour préparer directement la crème et mis tous les ingrédients dans le bol en programmant 6 mn à 80° à vitesse 4).

 

Ajoutez à la crème, le chocolat cassé en morceaux et laissez fondre doucement, puis remuez l'ensemble.

 

Laissez refroidir.

 

Montez la crème en chantilly et incorporez-la petit à petit à la crème anglaise au chocolat.

 

Placez le financier au fond d'un cercle à pâtissier, puis versez le bavarois dessus.

 

DSC01424.JPG

 

Mettre au frais toute une nuit.

 

DSC01425.JPG

 

Le lendemain, retirez le cercle en vous aidant d'un petit couteau et décorez selon vos envies.

 

Remettez au frais jusqu'au moment de servir.

 

DSC01427.JPG

Un Joyeux Anniversaire à Maxime.

DSC01436

 


Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Il est vraiment magnifique et cette mousse toute légère au chocolat ça doit être très gourmand !! Ce petit garçon à bien de la chance bon week-end, bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, cet entremet est vraiment léger en bouche et pas du tout écoeurant! Je pense que tout le monde l'a bien apprécié! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Testé et approuvé un vrai régal ce gateau.Sébastien a été ravi d'en gouter par contre maxime n'a pas compris<br /> pourquoi il n'avait plus de gateau dans le frigo le lendemain Des bises et merci encore pour ce bel après midi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça m'a fait très plaisir de partager ce petit moment avec toi et les enfants! Tu diras à Maxime que je vais vite revenir avec un nouveau gâteau...bisous à tous. Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />