Millasson aux framboises

Publié le par mimi

Spécialité culinaire du Sud-Ouest de la France, également appelé "Millas" où à l'origine, il est à base de farine de millet, d'où son nom.  Le millas peut être préparé comme un clafoutis, avec une garniture de fruits ou non, l'idéal est d'avoir un fond très consistant et la surface presque semblable à un flan. Une belle gourmandise trouvée chez la charmante "Lauren" du blog "lolo et sa tambouille" link que nous avons beaucoup apprécié. Je n'ai rien changé à sa recette si ce n'est que j'ai utilisé un reste de lait entier et cuit dans mon moule marguerite de chez Demarle.

 

DSC03654.JPG

 

Pour 4 à 6 personnes (nous étions 5 et il en restait une petite part)

Préparation : 10 minutes

 

4 oeufs

150 g de sucre

120 g de farine

1/2 litre de lait demi-écrémé

1 sachet d'extrait de vanille en poudre (pour ma part, j'ai mis de la vanille liquide, 1c. à café)

framboises surgelées ou en conserve

 

 

Préchauffez votre four à 200°c.

 

Mélangez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Je me suis servie de mon thermomix avec le fouet pendant 2 mn à vitesse 4).

 

Ajoutez la vanille, puis la farine et enfin le lait.

 

Répartir quelques framboise dans le fond d'un moule à manqué en silicone ou préalablement beurré.

 

Versez l'appareil dessus et enfournez pour 30 mn (selon votre four car moi, il a mis bien 40 mn).

 

Laissez complètement refroidir avant de démouler, un petit passage au frigo est préférable.

 

Servez frais.

 

DSC03655.JPG

 

DSC03659.JPG

 

Merci à toi Lolo pour cette belle gourmandise!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et bien j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, ce clafoutis ne me dis rien ! Merci du partage !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est cela le partage avec les copinautes! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un beau gâteau qui fait très envie, j'aime beaucoup cette texture flan! Bisous<br />
Répondre
S
<br /> ça c'est du dessert! fruité et moelleux!tout pour plaire!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br />
Répondre
C
<br /> Très très gourmand, j'y goûterais avec grand plaisir Mimi Bonne soirée Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Une très belle gourmandise en effet!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée Mimi!<br />
Répondre
P
<br /> Il est bien joli ce gâteau... Je ne connaissais pas ni la farine de millet d'ailleurs... je vais essayer d'en trouver pour le faire !<br /> <br /> <br /> Merci ma belle !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> hum une recette qui m'a déjà fait de l'oeil chez lolo !<br />
Répondre
A
<br /> hummmm avec des framboises... ça doit être trop bon ! ^^<br />
Répondre
S
<br /> excellent ce millasson !<br />
Répondre
L
<br /> il est bien beau ton millasson !!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> hmmmm !!!! qu'est ce que ça doit être bon  ! en plus avec de la framboise :) gros bisous!<br />
Répondre
V
<br /> c'est vrai qu'elle est de chez nous cette recette .<br /> <br /> <br /> j'en fais souvent mais je n'ai jamais pensé a<br /> <br /> <br /> y ajouter des framboises ou autres .<br /> <br /> <br /> voila donc une bonne idée a noter . bisous<br />
Répondre
C
<br /> Hum hum !! Une recette que je ne connaissais pas mais qui a l'air ma foi délicieuse ! Je ne suis pas très familière de la farine de millet. Mais je voudrais bien la petite part restante tiens :)<br />
Répondre
A
<br /> le genre de dessert qui me fait fondre, yumi<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette spécialité. Mais je suis sûre que ça me plaira puisqu'il y a des framboises. Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Etant une grande fan de framboises, je pense que ce dessert va me plaire. Bisous<br />
Répondre
T
<br /> un très joli moule pour une belle réalisation!<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br />
Répondre
I
<br /> ton dessert me donne envie.<br />
Répondre
M
<br /> Quelle sublime consistance.... J'adore!<br />
Répondre
V
<br /> woua quelle délicieux gateau il me plait beaucoup je le note bonne soirée bisous<br />
Répondre