Mini-tourteaux fromagers

Publié le par mimi

Aujourd'hui, je vous propose de finir la semaine avec une spécialité venue tout droit des Charentes, je veux parler du tourteau fromager, pâtisserie à base de fromage blanc de vache ou de chèvre. Il est entouré d'une pâte blanchâtre et d'une croûte noire dont la texture est légère. Autrefois, le tourteau était la pâtisserie traditionnelle consommée lors des mariages. Le tourteau se déguste aujourd'hui en apéritif, au goûter ou au petit déjeuner. J'ai découvert cette recette sur le livre " Ma région est belle " de Guy Demarle dont je me suis offert le moule pour pouvoir les réaliser. Délicieux, comme ceux qu'on trouve en Poitou-Charentes et en version mini, on peut se faire plaisir sans trop les compter...

 

DSC00181.JPG 

 

Pour 12 mini-tourteaux ( j'en ai fait 15 )

 

1 pâte brisée ( pour moi, maison )

2 oeufs

80 g de sucre semoule

1 cuil. à soupe de cognac ( facultatif) ( je n'en ai pas mis)

120 g de fromage frais de chèvre ou vache égoutté, ou semi-affiné ( pour moi, chèvre)

30 g de fécule de pommes de terre

1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 240°c ( th.8) en cuisson classique ( pas en chaleur tournante) puis placez vos empreintes sur une plaque perforée.

 

Avec le découpoir 7,5 cm, détaillez 12 fonds de pâte puis foncez-les dans les empreintes.

 

DSC00185.JPG

 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, versez le cognac, ajoutez le fromage frais de chèvre et la fécule de pommes de terre.

 

DSC00184.JPG

 

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

 

Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois afin d'obtenir une consistance onctueuse.

 

Garnissez-en les empreintes puis faites cuire au milieu du four pendant 20 minutes.

 

DSC00187.JPG

 

  

DSC00182.JPG

 

Démoulez sur une grille et dégustez.

 

DSC00183.JPG

Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Supers jolies tes demies sphères charentaises !!!  J'en aurai bien dégusté une !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir...c'est vrai que depuis l'acquisition de nouveaux moules, je suis comme une gamine qui aime jouer dans sa cuisine! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />