Oeufs cocotte poireaux et jambon

Publié le par mimi

Jusqu'à présent, je ne faisais jamais d'oeufs cocotte, allez savoir pourquoi et pourtant, nous adorons les oeufs! J'ai commencé à les découvrir il n'y a pas si longtemps avec un reste de foie gras et c'était extra (recette que je publierais plus tard) et quand j'ai aperçu cette belle version chez "Christèle" du blog link, je n'ai pas pu y résister! J'ai juste ajouté un peu de noix de muscade à mes poireaux. Parfait pour un dîner accompagné d'une petite salade, ces oeufs cocotte nous ont régalés!

 

DSC03006.JPG

 

Pour 4 ramequins

Préparation : 15 min

 

2 poireaux

100 g de dés de jambon

4 oeufs

sel, poivre

persil (pour moi, persil frais)

4 cuil. à soupe de crème fraîche

1 pincée de muscade


 

Lavez et coupez les poireaux en rondelles.

 

Faites-les revenir environ 8 min dans une poêle avec un peu d'huile d'olive

 

Salez, poivrez et ajoutez la pincée de muscade.

 

Beurrez les ramequins, puis mettez au fond de chaque ramequin, des poireaux, puis quelques dés de jambon.

 

Mettre une belle cuillère à soupe de crème fraîche, cassez un oeuf dans chaque ramequin, parsemez de persil ciselé et enfournez au bain-marie environ 8 à 10 minutes à 190°c (pour ma part, 12 min).

 

Servez chaud avec des morceaux de pain.

 

DSC03007.JPG

 

DSC03008.JPG

Publié dans Les entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Recette réalisée et dévorée.<br /> <br /> Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2013/10/oeuf-cocotte-jambon-poireau.html  .<br /> <br /> Merci pour le partage de tes recettes.<br />
Répondre
C
<br /> Mummmm ! Alors ça ! C'est à tomber !<br /> <br /> <br /> On vient de se RÉGALER.<br /> <br /> <br /> À refaire encore et encore.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
S
<br /> humm j'adore !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est vraiment sympa pour un soir! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> excellent ces petits oeufs ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup! Bisous et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ils sont ultra de chez ultra appétissant!! bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est super gentil! Bisous et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> si mes filles voient ça elles vont m en reclamer a coup sur! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, n'hésite plus et vous allez tous vous régaler! Bisous et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />  J'aime beaucoup cette recette !<br /> <br /> <br />  C'est déjà un régal de venir ici! Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma belle, je te retourne le compliment! Bisous et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, superbe version !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lolo! Bisous et bon vendredi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme je le disais à Christèle, je n'ai jamais réalisé d'oeuf cocotte !! Et oui !!! Mais ça semble extra et je suis sûre que mes enfants se régaleraient.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment sympa et je suis sûr que ça va vous plaire! Bisous et bon jeudi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu vois je n'ai jamais fait les oeufs cocotte a cause des ramequins cocottes finalement on peut les faire ds les ramequin a creme c super je vai tester !!<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui bien-sûr, des ramequins feront très bien l'affaire! Bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci beaucoup mimi<br /> <br /> <br /> je suis contente que tu es régalé ta petite famille<br /> <br /> <br /> je me sers pour la photo<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de passer chez toi! Bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> rhooo  ils sont tous mimis tes petits cocos !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, un régal tout simplement! Bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum on a qu'une envie tremper une mouillette !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi mais on mange plus de pain du coup! Bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> que sa l'air bon,je tremperai bien tes petits pains dedans!!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci Josette, viens faire trempette avec moi! Bisous et bon jeudi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> nous on a fait roquefort jambon un delice facile a faire ces oeufs cocotte en plus on y pense pas c'est vrai le petit dernier a adoré bizz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que l'on peut varier selon ses goûts et son frigo et c'est ce qu'il y a de bien avec ce genre d'oeufs cocotte! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mummm ! J'ai tout ce qu'il faut à la maison. Je n'en ai jamais mangé, mais j'essaie dès demain, tes photos donnent trop<br /> envie.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, tu m'en diras des nouvelles! Bisous et bon jeudi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Elle tente bien ta cocotte, c'est sympa pour un repas de soir avec une petite salade mummm:)Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, idéal pour un repas du soir! Bisous et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />