Panna cotta de chèvre à la figue et au jambon de Bayonne

Publié le par mimi

A la demande de Muriel, voici de savoureuses panna cotta salée que j'ai présenté en mise en bouche dimanche mais que vous pourrez servir également en entrée.  Une recette de Cyril Lignac, simple à réaliser avec un léger goût de chèvre où la figue peut être remplacé par du raisin ou des abricots secs.

 

DSC02694.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 min

 

1 tranche de jambon de Bayonne

3 figues fraîches ou sèches suivant la saison

3 brins d'estragon (j'ai remplacé par de la ciboulette)

250 g de fromage de chèvre frais

30 cl de crème liquide

6 feuilles de gélatine (6 g)

1 pincée de piment d'Espelette

sel

 

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

 

Mixez le fromage de chèvre avec la crème, coupez le jambon de Bayonne en fines lanières, coupez les figues en petits morceaux, effeuillez l'estragon.

 

Faites chauffer le mélange crème et fromage sans le faire bouillir.

 

Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien égouttées et mélangez.

 

Ajoutez ensuite les morceaux de figue, les feuilles d'estragon, le piment d'Espelette et du sel.

 

Mélangez délicatement.

 

Répartissez le mélange dans des verres et mettez au frais au moins 1 h avant de servir (le mieux étant de les faire la veille).

 

Juste avant de servir, ajoutez le jambon de Bayonne sur le dessus de chaque panna cotta.

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> CEtte recette est superbe, je vais te la piquer encore une fois  ! bientôt un repas d'anniversaire, elle sera<br /> donc dans mes amuses bouches . bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors tu m'en diras des nouvelles! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est beau et ça doit être trop bon !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis pas très fan de panna cotta salée mais celle-ci est sympa! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> superbe entrée j'adore !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça change des verrines classiques! Bon week-end. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles<br /> dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+
Répondre
C
<br /> humm genial ! quel delice<br /> au plaisir de te relire<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Beaucoup. A bientôt! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi qui est fan de panna cotta je suis conquise avec ta version salée<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christèle, alors tu devrais aimer! Bisous et bon vendredi .<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très jolie présentation :) et très très bon aussi :)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Yolande! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> une superbe entrée bien appétissante!!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Josette. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> cela me plait<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> MERCI pour cette recette.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien, par contre, n'hésitez pas à m'envoyer la ou les photos de votre réalisation et ce sera avec plaisir de vous mettre à l'honneur sur mon blog! A bientôt! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, tu me donnes envie d'y mettre ma cuillère !<br /> <br /> <br /> chez moi aussi c'est apéro aujourd'hui !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, il ne faut pas hésiter! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> une très jolie présentation! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> que des ingrédients que nous aimons dans ta panna cotta<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et à bientôt! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Mimi pour ce beau et savoureux partage.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec grand plaisir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> il y a tout ce que j'aime j'adore<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, j'attendrais ton verdict! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou!! j ai testé tes madeleines a la fleur d oranger!!!! trop bonnes!!! je te dirais qund je publierais l article! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sorawel, ce sera avec plaisir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> encore une délicieuse  reussite( ça m én........) bisous Mimi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marc, tu es un veinard car tu as la chance d'être toujours là au bon moment!! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'attend la recette de Mimi chaque jour avec impatience et je ne suis jamais déçue !<br /> <br /> <br /> Bisous de Bretagne et Trés bonne journée Mimi !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci merci, ça me touche beaucoup et venant d'une Bretonne, c'est encore mieux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />