Pommes dauphine

Publié le par mimi

Je n'aurai jamais pensée qu'un jour je puisses faire mes propres pommes dauphine maison! Ce n'est pas tant la pâte à réaliser qui est difficile puisque mon thermomix l'a fait pour moi mais la cuisson qui est assez longue, 2 minutes par pomme dauphine...chez nous, on adore ces petites boules de pâte à choux et peut-être encore plus que les frites par elles-mêmes et quand mon fils m'a demandé de lui en faire, ce fut l'occasion pour moi de tester cette recette au thermomix qui je dois dire est parfaite, rien à voir tout de même avec ceux que l'on achète au rayon surgelé! Les pommes dauphine sont une spécialité culinaire Française composée de purée de pommes de terre et de pâte à choux salée, le tout mixé et formé en boulette avant d'être frit. 

 

DSC01644.JPG

 

Préparation au thermomix : 7 mn

Friture : 2 mn par pomme dauphine

Pour environ 30 pommes Dauphine

 

Pour la pâte à choux :

 

150 g d'eau

120 g de farine

3 oeufs (ou moins selon la grosseur)

80 g de beurre

1/2 cuil. à café de sel

 

Pour la purée de pommes de terre :

 

600 g de pommes de terre à purée, cuites en morceaux

4 jaunes d'oeufs

1 c. à café de sel

poivre

 

Préparez la pâte à choux, mettre l'eau, le beurre et le sel dans le bol et réglez 5 mn à 100°, vitesse 1.

 

Ajoutez la farine et mixez 1 mn 30 à vitesse 3 (la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée).

 

Ajoutez les oeufs un à un toutes les 15 sec par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5.

 

Mixez tous les ingrédients 30 sec à vitesse 5.

 

Videz la pâte à choux dans un saladier.

 

DSC01642.JPG

 

Mettre les ingrédients pour la purée dans le bol et mixez 10 sec à vitesse 5 en aidant avec la spatule afin que la préparation soit homogène.

 

Raclez les parois du bol à l'aide de la spatule et, si nécessaire, mixez à nouveau quelques secondes à vitesse 5.

 

Ajoutez la pâte à choux dans le bol et mixez 20 sec à vitesse 5 à l'aide de la spatule.

 

DSC01643.JPG

 

Prendre de la pâte par cuillère à café (j'ai choisi la cuillère à soupe pour avoir des plus grosses) et la jeter par petites quantités dans la friture chaude.

 

Lorsque les pommes dauphine remontent à la surface et sont dorées d'un côté (environ 1 mn), les retourner.

 

Les égouttez quand elles sont bien dorées sur du papier absorbant et servir chaud.

 

DSC01645.JPG

Un pur régal !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> A quand Mimi traiteur avec livraison à domicile ? Cela a l'air si bon et puis du coup, tu nous fais découvrir l'envers des bons petits plats qu'on aime. merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi mais pour le traiteur, à réfléchir...bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ça doit être trop bon...Miam...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme mais je ne ferais pas ça tous les jours! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />