Roulés de limande au saumon et sa sauce au champagne

Publié le par mimi

On continue avec le plat principal qui a été une découverte pour moi et je dois dire que non seulement, c'est hyper simple à réaliser mais hyper délicieux! Le tout fond dans la bouche, un petit goût de saumon fumé qui relève juste ce qu'il faut au poisson et je ne vous parle même pas de cette sauce au champagne, une merveille! A refaire sans hésitation!

 

DSC01918.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

 

4 filets de limande

4 tranches de saumon fumé

 

Pour la sauce au champagne :

 

2 échalotes

20 g de beurre

5 cl de vin blanc sec

10 cl de champagne

10 cl de crème fraîche épaisse

2 cuil. à soupe de fumet de poisson (la petite boîte "Maggi")

poivre

 

Prendre les filets de limande et placez une petite tranche de saumon fumé sur le dessus.

 

DSC01908.JPG

 

DSC01909.JPG

 

Enroulez le tout en le serrant bien et maintenez par un pique en bois.

 

DSC01910.JPG

 

Faites cuire les poissons à la vapeur environ 5 minutes (pour ma part, au Varoma, 10 min).

 

Préparez la sauce :

 

Faites revenir les échalotes émincées dans le beurre, puis ajoutez le vin blanc et laissez réduire de moitié.

 

Ajoutez le fumet de poisson et la crème fraîche, puis laissez de nouveau réduire sur feu moyen en remuant de temps en temps.

 

Réservez au chaud.

 

Juste avant de servir, ajoutez le champagne, poivrez et laissez cuire 2 min doucement.

 

Nappez les roulés de sauce au champagne et servez chaud.

 

DSC01919.JPG

 

NB : J'ai accompagné mes poissons d'un 3 riz.

 

Et maintenant passons au dessert :

 

Une tarte aux fraises et mascarpone accompagnée d'une quenelle à la pistache.

 

DSC01921.JPG

 

DSC01923.JPG

 

Que dire, si ce n'est qu'une fois encore, un moment de gourmandise qui fut à la hauteur de mes attentes. Pour le parfait glacé à la pistache, c'est sur le charmand blog de "Audrey Kitchen" Quand cuisine rime avec plaisir que j'ai trouvé mon bonheur, cette glace est une tuerie, la texture est crémeuse et merveilleuse en bouche, l'occasion pour moi de tester mon nouveau moule pour empreintes à quenelles. Pour ce qui est de la tarte, simple mais goûteuse, une crème au mascarpone avec des pistaches sur un fond de pâte brisée sucrée. A refaire également!

 

Pour la tarte :

 

300 g de fraises

175 g de mascarpone

50 g de sucre glace

2 c. à soupe de pistaches mondées non salées

1 cuil. à café de vanille en poudre

1 pâte brisée sucrée maison

 

Pour le parfait glacé à la pistache (je l'ai préparé la veille)

 

500 g de crème liquide entière bien froide

150 g de sucre (un peu trop sucré à mon goût)

5 ou 6 jaunes selon la taille

50 g de pâte à pistache

 

Montez la crème en chantilly.

 

Dans un bol, faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet (pour ma part, j'ai utilisé mon thermomix, 2 mn au fouet à vitesse 4).

 

DSC01903.JPG

 

Incorporez la pâte de pistache au mélange sucre-oeufs, puis mélangez à la crème chantilly doucement.

 

DSC01905.JPG

 

Versez la préparation dans 6 moules (flexipans) ou cercles individuels (préalablement chemisés), puis déposez au congélateur minimum 2 heures.

 

DSC01906.JPG

 

Préparez la tarte :

 

Beurrez un moule à tarte, étalez la pâte, piquez-la et faites cuire à blanc pendant 20 minutes au four préchauffé à 180°c (Th.6).

 

Sortez le fond de tarte du four et laissez-le refroidir.

 

Lavez et équeutez les fraises, concassez finement les pistaches.

 

Dans un saladier, mélangez le mascarpone, les pistaches, la vanille et 30 g de sucre glace au fouet à main.

 

DSC01907.JPG

 

Étalez la préparation au mascarpone sur le fond de tarte, répartissez les fraises par dessus et saupoudrez du sucre glace restant avant de servir.

 

DSC01912.JPG

 

DSC01913.JPG

 

DSC01925.JPG

 

DSC01926.JPG

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> j'aimerais faire votre recette de limande au saumon pour Noel, et je me demandais combien de filet avez vous servi par personne ? un filet roulé dans l'assiette ne fait il pas trop peu ? <br /> Merci pour votre réponse<br /> Coralie
Répondre
C
<br /> Que dire, quenelle à la pistache, c'est très très original, le poisson tout autant ! Vous avez du bien vous régaler. Bravo à la cuisinière !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le poisson a l'air d'être délicieux!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il l'est, je n'en avais jamais cuisiné et c'est parfait! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Avec cette petite sauce, ce poisson me fait bien envie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette sauce est parfaite pour le poisson et ce petit goût de champagne, ça fait toute la différence! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ça m'a tout l'air délicieux ça! hier j'ai présenté des roulés de soles. Ce genre de présentation est vraiment très agréable. Ta petite sauce me semble très réussie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, au départ, la recette se faisait avec de la sole mais étant donné que les filets sont beaucoup moins large que la limande, je n'aurais pas pu mettre une tranche de saumon fumé. J'ai<br /> découvert la sauce au champagne et vraiment, je ne regrette pas car c'est absolument divin! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> tout ça m'a l'air bien bon..<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme que c'était excellent! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum je m'inviterais bien à ta table !<br /> <br /> <br /> ta recette de poisson est divine et la tarte avec sa préparation mascarpone pistache est irrésistible !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> Minoux<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup minoux, pour quelqu'un qui n'aimait pas vraiment la pistache au début, j'en mettrais de partout maintenant! Bonne journée. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ces roulés doivent être suculents, et la tarte j'en ai l'eau à la bouche tellement elle me donne envie !!! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Choupette, c'est vrai que je n'ai pas regretté ces recettes car non seulement, c'était facile à réaliser mais c'était délicieux! Bonne journée. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh la la j'aime tout , tout me fait saliver!!!!!!!<br /> <br /> <br /> j'adooooooooore<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est vrai qu'il y a des recettes comme ça que l'on aimerai faire tout de suite...Bonne journée. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ouah ! je suis ébahie par ton menu ! Ces deux recettes ont l'air tellement excellentes !!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, on s'est bien régalé! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mummmmmmmm ! Merci Mimi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien! Bonne journée. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />