Tarte renversée aux fruits rouges

Publié le par mimi

Coucou, me revoilou, j'espère que vous avez passé un bon week-end malgré un temps maussade et pas très chaud, en tout cas, pour moi qui était du côté de Paris, c'était pas super chouette! Alors pour attaquer une bonne semaine, rien ne vaut un bon dessert gourmand que j'ai eu envie de refaire après le succès de ma première tarte renversée aux fraises ici link. J'ai tout simplement changé la génoise par un biscuit moelleux au citron, la crème pâtissière par une crème pâtissière mais à la pistache et j'ai laissé les fraises et mis des framboises fraîches, un régal! Pour la base, c'est chez "Hanane" du blog link que j'ai trouvé mon bonheur! 

 

DSC03666.JPG

 

Pour 8 à 10 personnes

Pour un moule à tarte renversée de 30 cm

Préparation : 20 minutes

 

Pour le gâteau moelleux au citron :

 

3 oeufs

160 g de sucre

le zeste d'un citron non traité

le jus d'un demi-citron

1 petit-suisse

160 g de farine

2 cuil. à café de levure chimique

100 g de beurre

 

Pour la crème pâtissière à la pistache (faite au thermomix):

 

500 g de lait

40 g de farine

2 oeufs entiers + 2 jaunes

1 sachet de sucre vanillé

70 g de sucre semoule

2 bonnes cuillerées de pâte à pistache

1 feuille de gélatine de 3 g

 

 

Préparez le gâteau, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et qu'ils doublent de volume.

 

Ajoutez le petit-suisse, le zeste de citron râpé et le jus d'un demi-citron.

 

Incorporez la farine et la levure chimique.

 

Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez.

 

Versez la pâte dans le moule à tarte renversée beurré et fariné.

 

Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°c (Th.6) pendant 30 à 40 mn (selon votre four).

 

Démoulez tiède et laissez refroidir sur une grille.

 

DSC03661.JPG

 

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.

 

Préparez la crème pâtissière à la pistache :

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol du thermomix et réglez 7 mn à 90°, vitesse 4.

 

A l'arrêt de la minuterie, ajoutez la feuille de gélatine préalablement essorée et la pâte à pistache, puis mixez 5 sec à vitesse 9.

 

Laissez-la refroidir en la fouettant assez souvent pour éviter qu'elle ne forme une peau sur le dessus, puis étalez cette crème dans le creux du gâteau et mettez au frais le temps que la crème pâtissière fige.

 

DSC03662.JPG

 

Avant de servir, décorez de fraises et de framboises, badigeonnez d'un peu de confiture (pour moi, de la coing, passé au micro-ondes pour la rendre liquide)avec un pinceau et parsemez de zeste de citron vert.

 

Servez et régalez-vous.

 

DSC03667.JPG

 

DSC03668.JPG

 

DSC03669.JPG


 


Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> superbe tarte, j'aime beaucoup la crème qui va si bien avec les framboises !! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Trop belle cette tarte gateau ! Tu n'imbibe pas la base ? ça n'est pas trop sec comme gateau ?<br /> <br /> <br /> Biiises ma belle<br /> <br /> <br /> Sarah<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non pas du tout, c'est bien moelleux comme ça! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca doit être un délice !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, un dessert qui a fait son petit effet! Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe ta tarte aux fraises, ça me fait bien envie :) Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette tarte est vraiment sympa et très bonne! Bisous et bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh qu'elle est belle!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises Mimi!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, j'y ai mis tout mon coeur! Bisous et bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quelle est belle... N'oublies pas de me garder ma part <br /> <br /> <br /> Bisous Mimi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée ma belle mais cette tarte a été toute dévorée mais promis, la prochaine fois, je t'en garde! Bisous et bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> waouh, trop belle !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Minoux et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> humm!!très gourmant!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Wouaaaah comme elle est sublime !! moi je ne découpes pas une merveille pareille ! lol. Merci pour cette belle recette. Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Marie, c'est vrai que moi non plus, je n'avais pas envie de la découper mais en même temps, j'avais très envie de la goûter! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ohlala! Qu'elle est gourmande! J'adore évidemment! Elle est magnifique! Bises!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Julia! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est magnifique Bravo Mimi Bisous et bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Christelle et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je suppose qu' il n'y en a plus??!!! pffffffffff<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et non, nous sommes des grands gourmands! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors ça.. C'est la classe ! Bravo pour ce dessert sublime, d'une élégance à faire palir les pâtissiers ! <br /> <br /> <br /> Ici en provence aussi temps maussade samedi et dimanche. Dimanche je devais exposer mes tableaux pour la première fois cette année et je n'ai pas pu à cause de la météo, quelle déception ! Ce<br /> sera pour une prochaine fois. J'espère que tu as passé un bon week-end quand-même :) Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Cindy, tu me flattes et je vais rougir comme la tarte! Lol...Tu es de Provence alors, une région que j'aime beaucoup et en plus, je découvre que tu es une artiste! Je comprends que<br /> tu sois déçue surtout pour une première mais ne t'inquiète pas, tu auras d'autres occasions! Pour ma part, je reviens de Disneyland Paris et mon week-end n'était pas de tout repos car il y avait<br /> beaucoup trop de monde mais on s'est bien éclaté! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> salam ma chère je suis conquise !!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, tu m'en vois ravie! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh qu'elle est belle !!<br /> <br /> <br /> j'en salive !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Loulou, je ne pensais pas qu'elle aurait un rendu pareil! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> wouha elle est sublime<br /> <br /> <br /> je suis contente de te retrouver j'espère que tu t'es bien reposée<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Natt, c'est gentil de ta part! Je ne me suis pas vraiment reposée car je suis partie à Disneyland Paris et il y avait beaucoup trop de monde mais c'était super quand même! Bisous et bonne<br /> soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Elle est super belle ta tarte. Bravo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Une pâte épaisse, des fruits rouges...tout ce que j'adore. En plus, tu as fait une belle déco, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Val, j'aime beaucoup ce genre de tarte renversée qui change de la version classique! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ta dessert renversée est une fabuleuse idée, je crois bien que je vais la tester pour la fête des mère ce week-end ;) merci pour la recette ! bisous ma belle !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une bonne idée Céline mais tu as le moule? Tiens-moi au courant! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elle est magnifique cette tarte, et délicieusement moelleuse ... et avec ces fruits rouges, huummmm j'suis conquise !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />