Tiramisu aux figues

Publié le par mimi

Un dessert traditionnel au bon goût italien que nous aimons beaucoup chez nous car l'on peut varier les plaisirs et en faire un dessert de saison comme ce fut le cas avec des figues que j'ai testé pour vous et qui s'est avéré délicieux, juste ce qu'il faut en porto pour reléver le fruit sur des biscuits roses de Reims, sans oublier une crème légère et onctueuse qui fond dans la bouche. C'est un fruit vieux comme le monde puisque née il y a près de 14000 ans, la figue est le plus ancien des fruits domestiqués. Au xve siècle, les Corinthiens en cachaient au milieu des raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères, d'où l'expression "mi-figue, mi-raisin".

 

DSC00973.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min

 

6 figues fraîches ( choisissez-les assez mûrs car les miennes manquaient de maturité)

1 paquet de biscuits roses de Reims

250 g de mascarpone

2 oeufs

4 cuil. à soupe de sucre glace

10 cl de sirop de sucre de canne

10 cl de porto

 

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs.

 

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone en fouettant à petite vitesse.

 

Battez les blancs en neige ferme et mélangez-les délicatement à la préparation au mascarpone.

 

Lavez les figues et coupez-les en rondelles fines.

 

Dans une assiette, mélangez le sirop et le porto.

 

Tapissez un moule rectangulaire ( ou carré) de film étirable en le laissant déborder, trempez rapidement les biscuits dans le sirop et posez-les au fond du moule. ( pour ma part, j'ai utilisé mes petites verrines individuelles).

 

Alternez couches de figues et de crème au mascarpone et terminez par une couche de biscuits.

 

Rabattez le film et placez au réfrigérateur au moins 4 h. ( pour moi, la veille)

 

Pour servir, tirez le film pour démouler le tiramisu, puis coupez-le en tranches.

 

DSC00972.JPG

Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tu n'as pas fini de m'épater avec toutes tes variantes de tiramisu, je n'aurai jamais pensé aux figues, et, je me laisserai bien séduire. Moi qui adore le tiramisu pour le mascarpone et son côté<br /> hyper facile/pratique à réaliser qui en fait toutefois un dessert qui présente bien, je suis encore une fois conquise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Claire, je pensais bien que ce tiramisu te ferai de l'oeil et c'est vrai que c'est agréable de pouvoir jouer sur d'autres variantes...bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />