Velouté de carotte et boulette de foie gras en croûte de pain d'épices

Publié le par mimi

Le titre est un peu long mais je tenais à vous présenter cette petite mise en bouche qui a fait son petit effet auprès de mes invités vendredi soir. Un velouté fin et subtil de par une petite touche de cumin qui relève la carotte, un pain d'épice maison qui vient enrober un morceau de foie gras du Périgord, un régal pour les papilles! A consommer sans modération !

 

DSC02789.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min

 

200 g de foie gras de canard

600 g de carottes

1/2 oignon émincé

1 gousse d'ail

1 pincée de cumin

3 tranches de pain d'épices (pour moi, maison)

sel, poivre

 

 

Pelez, lavez et coupez en rondelles les carottes.

 

Dans une casserole, faites revenir l'oignon, l'ail haché avec les carottes dans un filet d'huile d'olive.

 

Couvrez d'eau, ajoutez la pincée de cumin, salez, poivrez et laissez cuire environ 25 minutes.

 

Pendant ce temps, mixez finement les tranches de pain d'épices.

 

A l'aide d'une cuillère parisienne, prélevez 4 boules de foie gras, puis roulez-les dans le pain d'épice mixé et montez-les sur 4 pics à cocktail.

 

Mixez la soupe jusqu'à l'obtention d'un velouté bien lisse, répartissez dans 4 verrines surmontées d'un pic de boulette au foie gras.

 

Servez chaud.

 

DSC02788.JPG

 

DSC02787.JPG

 

NB : Vous pouvez tout préparer à l'avance et faire réchauffer au dernier moment le velouté. 

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Avons eu la chance de déguster cette recette très fine confectionnée par une amie.<br /> Tellement goûteuse que je m' apprête à la tester; j'espère parvenir au même résultat car c'est <br /> vraiment &quot; à tomber! &quot;
Répondre
A
<br /> Recette testée à Noël sur ma famille et largement approuvée ! Merci pour toutes ces idées recettes simples et délicieuses. Bonne année 2013 à toi et tes proches ! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie car j'avais beaucoup aimé moi aussi cette version! Merci beaucoup, n'hésitez pas à m'envoyer la photo de votre réalisation et je vous mettrais à l'honneur sur mon blog! Bisous de<br /> mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce mélange de goûts de pain d'épices, de foie gras, et de carottes parfumées au cumin c'est un véritable délice, même mon p'tit loulou a adoré.<br /> <br /> <br /> À refaire encore et encore.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi pour ce succulent partage.<br /> <br /> <br /> Bizzz.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi Cécile pour ces belles photos qui régale mes yeux! Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> humm j'adore<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est super sympa et ça a fait son petit effet! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un bel amuse bouche pour les fêtes!biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, un amuse-bouche qui a été très apprécié! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une magnifique entrée pour les fêtes !!!! Bravo c'est superbe ! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça a fait son petit effet! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> cette recette me tente +++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, n'hésite pas car c'est fabuleux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est original j'adore felicitation<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est ce qui m'a plu dans cette recette car la boulette de foie gras est vraiment original et bien présentée! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'adore ! j'adore !<br /> <br /> <br /> et quelle jolie présentation !!!<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Yolande, mes invités ont été épatés! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un délcieux velouté avec un air de fêtes<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, tu as raison, ça sent les fêtes qui approchent! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> quelle jolie presentation on se prepare pour les fetes j'aime bcp !!<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Samar, oui, je teste quelques recettes à l'avance pour ne pas être déçue! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres beau tres bon (renversant)bisous Mimi bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marc, c'était une bonne soirée et quand c'est bon, c'est encore mieux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je m'inviterai bien chez toi  ce soir ! cela me conviendrai tout à fait ! Bonne fin de dimanche ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci, quand il y en a pour 4, il y en a pour 5! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je craque pour la présentation<br /> <br /> <br /> je garde l'idée de tes boulettes pour mes amuses bouches pour les fêtes j'adooooooore<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christèle, je suis d'accord, je suis tombée sous le charme moi aussi et avec le petit velouté de carottes, ça se marie super bien! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, elles sont superbes ces boulettes !<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça a fait son petit effet et j'ai bien aimé ce côté sucré du pain d'épice qui cache un morceau de foie gras! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> tu me donne faim,avec ses belles verrines,c'est bien appétissant!!bon dimanche bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, un régal! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c est joli en plus d etre bon!! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je confirme, délicieux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mumm ! Moi aussi je garde l'idée pour bientôt.<br /> <br /> <br /> Très appétissant.....Très jolies photos.....<br /> <br /> <br /> Merci Mimi.<br /> <br /> <br /> Bizzz et bon dimanche. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, une mise en bouche qui a été très appréciée! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est une bonne idée ces petites boulettes! je garde l'idée !  Je te souhaite une trés belle journée, bises<br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lou, tu ne seras pas déçue! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh ma mimi, rien que tes photos sont a tomber lol ! Alléchant:)Bisous et bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Assia, je me suis bien amusée avec ces petites boulettes! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />