Cancoillotte maison

Publié le par mimi

Si l'on m'avait dit un jour que j'allais faire ma propre cancoillotte, je ne l'aurai jamais pensée et pourtant, il n'y a rien de plus simple à part qu'il faut trouver du metton. Après avoir été écrémé, le lait est abandonné à température ambiante, de façon à le faire coaguler, on obtient alors du lait caillé. En faisant chauffer celui-ci au bain-marie, entre 60 et 80°c, on le purge de son petit lait. Il suffit enfin de le presser pour l'égoutter et on obtient un blog de metton blanc et sec. La cancoillotte est un fromage français fabriqué principalement en Franche-Comté mais également en Lorraine et au Luxembourg. C'est le fromage le plus diététique 8 à 11% de matière grasse. On la déguste toute l'année et elle peut se manger chaude sur des pommes de terre ou froide sur des tartines de pain. Pour ma part, j'ai ajouté un peu de vin jaune et une petite gousse d'ail pour accentuer ma cancoillotte. Une recette au thermomix que j'ai prise sur mon livre "La France gourmande" mais que vous pouvez réaliser à la casserole.

 

DSC02591.JPG

 

Pour 2 bols

Préparation au thermomix : 5 min

 

250 g de metton

50 g de beurre

1 petite gousse d'ail

350 g de liquide (lait, vin blanc ou eau) (j'ai mis 3 cuil. à soupe de vin blanc, puis j'ai complété avec de l'eau pour avoir un total de 350 g de liquide)

1 pincée de sel

 

Mettre le metton en morceaux, le sel et la gousse d'ail dans le bol et mixez 10 sec à vitesse 9.

 

DSC02581

 

Ajoutez le liquide et réglez 10 mn à 80°, vitesse 2.

 

Ajoutez le beurre et mixez 20 sec à vitesse 6.

 

Mettez au frais. (la cancoillotte est liquide, c'est normal, elle va s'épaissir au froid).

 

DSC02592

 

Version à la casserole : Versez le contenu du sachet dans une casserole et ajoutez un peu d'eau.

Faire fondre le metton à feu doux en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, puis versez progressivement 20 à 30 cl d'eau suivant la consistance désirée, ajoutez du sel et un morceau de beurre.

Portez le tout à ébullition quelques instants sans cesser de remuer.

Versez dans un bol et dégustez chaud ou froid à votre convenance.


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour J'ai trouvé un sîte ou on peut commander du metton c'est Lehmann à Etupes 25460 .Celle ci est livrée sous poche plastique (à cause de l'odeur surtout dan sun colis) .En attendant bonne appétit
Répondre
E
<br /> Oui pardon, pour faire le metton je voulais dire... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci, le metton, je l'achète tout prêt et c'est avec celui-ci que l'on réalise la cancoillotte! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> j'ai un homme quise nourrirait que de cancoillotte.... et j'ai decider de tester!<br /> <br /> <br /> Mais le lait il faut du lait frais particulier, ou une brique de lait écrémé de commerce fait l'affaire?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Elise, dans ma recette, il n'y pas de lait mais de l'eau et du vin plus le reste! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> excellente cette cancoillotte (j ai deja tout manger)et de pouvoir realiser ce fromage sois meme c est bien comme ça ont peu le faire a son gout.bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait Marc, à son goût! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Mimi  Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Cécile! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Mimi,  ah si je pouvais trouver ce metton !!!!!, <br /> <br /> <br /> Toute la nuit la pluie a battu les vitres, et ce matin, cela redouble de force !<br /> <br /> <br /> Peut être un coup de 'gris-souleil' pour l’après midi ?<br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je sais, ce n'est pas facile à trouver mais peut-être que sur internet, tu pourrais t'en procurer! Aujourd'hui, le soleil est revenu et j'espère que l'on aura un beau week-end. Très belle<br /> journée à toi. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> merci pour ta réponse bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien, c'est la moindre des politesses! Bisous Natt.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> super ta cancoillotte maison... j'aime bcp à tester ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, elle n'a rien à voir avec celle du commerce et c'est vraiment un régal! Bisous de mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> c'est superbe!!bravo!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci mais je dois dire que sans mon thermomix, je n'aurai pas fait mieux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> super en plus on peut le faire au tm mais où trouve t on le metton ? je ne connais pas du tout<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors malheureusement, je ne pense pas que tu puisses en trouver car c'est propre à la Franche-Comté et même chez moi à Lyon, il n'y en a pas! Tu devrais pouvoir t'en procurer sur internet, c'est<br /> vrai que c'est dommage! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> C'est sympa de pouvoir la faire maison. Sur des petites pommes de terre, c'est juste parfait. J'en salive. Merci pour ce partage.<br /> Bonne fin de journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est excellent et même en guise de fromage sur des tartines, c'est divin! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors là franchement tu m'en apprends une !!! Je ne savais même pas que cela était possible, c'est génial !! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis d'accord avec toi, c'est génial et tellement meilleur au goût que j'en salive dès que j'en parle! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne sios pas fan de ce fromage désolée! Bonne aprés midi sous le soleil ou la pluie, ici soleil !!<br /> bises<br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas grave, tous les goûts sont dans la nature comme on dit...Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> waouh c'est génial cette cancoillotte fait maison!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christèle, je suis super contente de pouvoir la réaliser moi-même! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />