Petits cochons de lait

Publié le par mimi

Cette année encore, le dimanche 8 juillet, ce fut avec un grand plaisir de partager un moment de convivialité entre ma famille et mes amis réunis autour d'un barbecue pour la troisième année. Cette fois-ci, nous avons eu nos bébés cochons qui pesait 5 kg chacun où la viande était tendre à souhait...nous avons tous apprécié cette belle journée (qui au départ était plutôt mal partie à cause d'une énorme pluie au petit matin) mais finalement, nous avons eu chaud quand même! Comme d'habitude, pas mal de préparation dont 2 que je viens partager avec vous, à commencer par la boisson, un cocktail divin que vous pourrez réaliser à votre tour et que vos invités vous en redemanderont...10 minutes suffiront pour vous régaler mais attention car c'est traite, on aurait tendance à le boire comme du petit lait!

 

DSC02024.JPG


Punch au crémant


Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 10 minutes

 

1 bouteille de crémant d'Alsace ou de Bourgogne ( A défaut de crémant, prenez une clairette-de-die ou un vouvray pétillant brut)

20 cl de rhum blanc (choisissez de préférence un rhum agricole)

40 cl de sirop de sucre de canne

1 litre de jus d'ananas

1 litre de jus de fruits de la Passion

4 citrons verts

4 fruits de la Passion

 

Versez dans un grand saladier à punch (ou pas), le crémant, le rhum, le sucre de canne, le jus d'ananas et le jus de fruits de la passion.

 

Bien mélanger.

 

Prélevez le zeste d'1 citron vert et pressez 3 citrons.

 

Détaillez le dernier citron en tranches, incorporez le jus des citrons, les zestes et les tranches dans le saladier.

 

Coupez les fruits de la passion en 2, en réserver un pour la présentation.

 

Prélevez la chair des autres fruits et l'ajouter à la préparation.

 

Rafraîchir le mélange avec des glaçons et servir en carafe.

 

DSC02025.JPG

 

A consommer avec modération!!

 

Maintenant, place aux entrées : une salade de boulghour qui a été bien apprécié de par sa fraîcheur et ses ingrédients qui change du traditionnel taboulé!

 

Boulghour à l'italienne

 

Pour 4 personnes (j'ai doublé les doses)

Préparation : 15 min

 

DSC02010.JPG

 

120 g de boulghour

2 petites courgettes

2 tomates

125 g de mozzarella

10 brins de persil

3 brins de menthe (je n'en ai pas mis)

5 feuilles de basilic

1/2 citron

huile d'olive

vinaigre balsamique

sel, poivre

 

Cuire le boulghour à l'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet.

 

Égoutter et laissez refroidir.

 

Mondez et épépinez les tomates, les couper en petits morceaux.

 

Lavez les courgettes, les couper en petits dés, coupez la mozzarella en dés, l'arroser d'1 c. à soupe d'huile. (pour ma part, j'ai utilisé de la mozzarella en billes).

 

Émulsionner 1 c. à café de vinaigre, 1 c. à soupe de jus de citron et 4 c. à soupe d'huile.

 

Salez, poivrez.

 

Mélangez dans un saladier, le boulghour, les courgettes et les tomates, ajoutez le persil, 8 petites feuilles de menthe et le basilic ciselés, puis arrosez de vinaigrette.

 

Mélangez de nouveau et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 

Parsemez de mozzarella et de feuilles de basilic, couvrir et réfrigérez au moins 1h. (pour moi, le veille).

 

Servir bien frais.

 

DSC02009.JPG

 

Quelques photos :

 

DSC02008.JPG

2 petits cochons de lait qui ont nécéssité 4 heures de cuisson au barbecue.

 

DSC02011.JPG

Mon frère (au milieu) qui s'apprête à découper la viande!

 

DSC02012.JPG

Mon ami Marc que je remercie pour toute l'aide qu'il nous a apporté pendant ce week-end!

 

DSC02017.JPG

Ma grande soeur kiki que je ne peux pas me passer et un de mes neveu!

 

DSC02022.JPG

La belle Laura (ma nièce et moi-même)!

 

J'en profite pour remercier ma famille et amis pour leur fidélité qui à chaque fois, me procure une immense joie...

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Une belle journée conviviale comme tu sais les organiser, triste de ne pas avoir pu en profiter cette année, mais ce n'est que partie remise.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait, ce n'est que partie remise! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> vous avez dû vous régaler et passer une excellente journée :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'apprécie ces moments et le temps était bien! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> eh bien vous vous êtes régalés!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ce fut vraiment sympathique! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, vous avez dû vous régaler et passer une excellente journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, merci, c'était comme toujours très sympa! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Mimi de nous faire profiter de ce petit barbecue bien sympathique. Pour moi qui ne boit pas une goutte d'alcool (pour une bordelaise...oui je sais.....on me fait souvent la<br /> remarque.....MDR) mais qui adore sentir dans un verre les bons vins, les bons cocktails alcoolisés, etc... j'avoue que mes narines frétillent rien que d'imaginer l'odeur de ton punch au crémant<br /> (rhum blanc, ananas, fruis de la passion, citron vert, Mummm !). Bon allez ! puisqu'il en est ainsi et que ce n'est pas l'heure de se boire un jus de tomate, je vais me préparer un lait/fraise<br /> bien frais ;-))). Tchin !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, ce fut une excellente journée en famille et amis! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci mimi pour cette journee vraiment tres agreable tout etait parfait bise (a refaire)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci encore à toi, cela fait plaisir de pouvoir compter sur son ami! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je te remercie pour cette très belle journée avec famille et amis... Encore un barbecue réussi, ton accueil reste toujours aussi exceptionnel comme ta cuisine; d'ailleurs j'ai savouré ta salade<br /> de boulghour mmmm un régal!<br /> <br /> <br /> Alors encore un grand MERCI pour ce moment privilégié que nous apporte chaque année et surtout à refaire l'année prochaine! Je serais fidèle au rendez vous!<br /> <br /> <br /> Gros bisous de ta nièce qui t'aime fort.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma belle, je sais que tu apprécies autant que moi les journées en famille et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres! Bisous de tatie mimi qui t'aime très fort! <br /> <br /> <br /> <br />