Quenelles nature

Publié le par mimi

Après les quenelles à la semoule qui avait régalé ma petite famille, il me fallait tester maintenant les quenelles nature ou encore une fois, j'ai été bluffée par le résultat. Une recette que j'ai de nouveau prise chez "Nad" link et qui m'a donné tout de suite l'envie de les réaliser. De plus, c'est tellement plus facile avec le thermomix qu'il serait dommage de s'en priver! Par contre, c'est un peu plus long à faire que celle à la semoule car c'est la base d'une pâte à choux et du coup, c'est plus collant à travailler et il faut également les faire pocher dans une eau frémissante mais franchement, c'est tellement top que je vais en refaire prochainement!

 

DSC02388.JPG

 

Pour 8 quenelles

 

75 g de lait

75 g d'eau

35 g de beurre salé

100 g de farine

2 oeufs

poivre

1 pincée de sel

fromage râpé

 

Mettre le lait, l'eau, le beurre et le poivre dans le bol du thermomix.

 

Réglez 5 min à 100° vitesse 1.

 

Ajoutez la farine et mixez 1 mn 30 à vitesse 3.

 

Réglez sur la vitesse 5, puis ajoutez les oeufs un par un par le trou du gobelet toutes les 15 secondes et laissez tourner encore 30 sec après l'introduction du dernier oeuf.

 

DSC02383.JPG

 

Videz la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 8 morceaux.

 

Formez les quenelles avec les mains légèrement farinées.

 

Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole et lorsqu'elle arrive à frémissement, pochez les quenelles 4 par 4 (attention qu'elles ne se collent pas entre elles).

 

Comptez 1 mn de cuisson à partir du moment où elles remontent à la surface.

 

Les retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire, puis les disposer dans un plat à gratin.

 

DSC02384

 

Nappez de sauce selon vos goûts (pour moi, coulis de tomates maison) et saupoudrez de fromage râpé.

 

DSC02385.JPG

 

Enfournez 10 min à 200°c au four préchauffé.

 

Servir chaud.

 

DSC02386

 

Préparation de la pâte sans thermomix :

 

Portez à ébullition dans une casserole, le lait, l'eau, le beurre et le poivre.

 

Ajoutez alors la farine d'un seul coup et bien mélanger avec une cuillère en bois (comme pour une pâte à choux, la pâte doit se détacher des parois de la casserole et former une boule).

 

Hors du feu, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.

 

Le reste de la préparation des quenelles reste identique à celle indiquée ci-dessus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> dommage que cette recette requiert l acquisition d un appareil si cher. Il existe peut etre une recette sans ce thermomix<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je reconnais que cet appareil coûte de l'argent, c'est pourquoi, j'ai mis une version de la recette sans le thermomix que vous pouvez réaliser à la casserole! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle recette , je n'en ai jamais faite encore !  mais c'est certainement délicieux  ! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tellement meilleur et ce n'est pas si compliqué à faire puisque j'y arrive! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> les quenelles c'est de chez moi ça!! j'en ai fais une fois, c'est bon mais un peu long à réaliser! Passe une bonne fin de journée, bises<br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors on est 2 à être des Lyonnaises! Tu devrais essayer celle à la semoule, beaucoup plus rapide! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Mimi,  sympa comme tout !!<br /> <br /> <br /> Cet après-midi seulement pour ma marche<br /> quotidienne car les couleurs de l'automne <br /> <br /> <br /> sont bien présentes aujourd'hui.  Belle journée  bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes visites en fonction de vos commentaires  laissés sur mes blogs..<br /> <br /> <br /> Merci de votre compréhension.<br /> <br /> <br /> http://pre-au-clair.eklablog.com<br /> <br /> <br /> http://parfumsdecampagne.over-blog.com<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Eliane et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, je n'ai jamais osé tester des quenelles maison mais tu me tente, d'autant plus que je vais bientôt recevoir mon thermomix !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors tu vas t'amuser et avec le thermomix, c'est un jeu d'enfant! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elles ont un aspect tres aerees,elles doivent etres delicieuses.bisous de Marc<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme que ces quenelles sont divines et il n'y en avait pas assez! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> rien de plus meilleur le fait maison hummmmmmmmm<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, c'est magique! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me régale rien qu'à regarder tes photos.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi pour la recette sans thermomix.<br /> <br /> <br /> J'essaie dès que possible.<br /> <br /> <br /> Je suis en train de faire cuire tes gaufres aux légumes et comté, et je t'assure qu'on a du mal à se retenir de ne pas les manger au fur et à mesure que je les mets dans le plat. Ça sent très bon<br /> et c'est aussi joli qu'appétissant. Photos à venir .<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, je te comprends pour les gaufres car le résultat est vraiment top et elles sont succulentes! Bisous et bon jeudi.<br /> <br /> <br /> <br />