Crème glacée à la verveine sans colorant

Publié le par mimi

Aujourd'hui, je vous présente une glace un peu différente, que l'on connaît peut-être moins bien mais qui fut très intéressante sur le plan gustative, et pour l'avoir goûté en sorbet et appréciée, je me suis dit qu'en version crème glacée, ça pourrait être pas mal. Nous n'avons pas été déçue, un dosage parfait pour une crème onctueuse qui fond dans la bouche. Une glace à l'état pur sans colorant car j'ai vu que certaines personnes utilisaient du colorant vert pour rappeler la couleur de la verveine.

 

DSC00425.JPG

 

 Pour 6 personnes

Préparation : 10 minutes

 

1/2 litre de lait

50 ml de crème liquide

5 jaunes d'oeufs

125 g de sucre

10 g de feuilles de verveine séchées

 

Dans une casserole, versez le lait et la crème, puis portez le tout à ébullition.

 

Retirez du feu, ajoutez les feuilles de verveine séchées et laissez infuser pendant 15 min.

 

Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet ( pour moi, au thermomix, 1 mn en insérant le fouet à vitesse 3).

 

Ôtez les feuilles de verveine de la casserole, ajoutez progressivement le mélange de lait et de crème sur les oeufs et le sucre en fouettant bien (avec thermomix, programmez 1 mn 30 à vitesse 3, puis versez le lait doucement par l'orifice du couvercle).

 

Reversez le tout dans la casserole, remuez constamment à feu doux avec une cuillère en bois pendant 5 à 10 min, jusqu'à ce que la mousse ait disparu et que le mélange nappe la cuillère. (au thermomix, programmez 7 mn à 80° à vitesse 4).

 

Veillez à ne surtout pas faire bouillir la préparation pour la préparation à la casserole.

 

Transvasez la crème anglaise directement dans le bol de votre turbine à glace, laissez tièdir avant de mettre au réfrigérateur pendant 30 min.

 

DSC00423.JPG  

 

Turbinez ce mélange en vous référant aux instructions du constructeur.

 

DSC00426.JPG

 

NB : Si vous aimez la verveine en infusion, alors vous allez l'aimer en version glacée.

Publié dans Les glaces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Recette facile que je voudrais faire mais je débute avec mon Thermomix .est ce que je peux mettre le bol au frigo et ensuite pouvez vous indiquer comment terminer(vitesse temps)<br /> Merci
Répondre
L
bonjour, <br /> cette glace me donne bien envie ! une petite question cependant. est 'il possible de turbiner la glace sans sorbetiere mais avec le thermomix svp. bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> hum j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que cela peut te plaire car en goût, ce n'est pas désagréable. Bonne journée. Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />