Lapin aux deux moutardes et trompettes de la mort

Publié le par mimi

J'aime beaucoup le lapin surtout quand il vient de chez mon ami "Jean-Pierre" en Charentes où la viande est ferme et savoureuse. Pour cette recette, j'ai utilisé un mélange de moutarde au vin jaune (que j'ai ramené de Franche-Comté) et de moutarde à l'ancienne. Mon mari m'a dit que c'était de loin le meilleur lapin qu'il est mangé! La sauce est crémeuse, légèrement piquante mais que j'ai adouci avec un peu de miel et le tout était un pur délice!

 

DSC02719.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 45 min

 

1 lapin

4 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne (dont 2 à la moutarde au vin jaune)

1 grosse échalote

1 gousse d'ail 

40 cl de vin blanc sec (j'ai ajouté 4 cuil. à soupe de vin jaune)

30 cl de crème fraîche épaisse

2 cuil. à café de miel liquide

romarin en branche

1 cube de bouillon de volaille

beurre

huile d'olive

trompettes de la mort (j'ai utilisé un reste que j'avais dans un bocal)

sel, poivre

 

Découpez le lapin en morceaux et badigeonnez-le des deux moutardes.

 

Faites colorer le lapin dans une grande poêle pendant quelques minutes avec une noisette de beurre et 2 cuil. à soupe d'huile d'olive.

 

Réservez.

 

Ajoutez dans la même poêle, l'échalote émincée et l'ail haché, puis déglacez avec le vin.

 

Ajoutez le cube de bouillon de volaille, le romarin, remettez le lapin et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.

 

Pendant ce temps, faites revenir les champignons dans un peu de beurre, réservez.

 

Retirez à nouveau les morceaux de lapin, ajoutez la crème fraîche, le miel, le sel et poivre et laissez réduire un peu la sauce.

 

Ajoutez les champignons et le lapin et faites chauffer pendant quelques minutes.

 

Servez chaud avec un riz ou des pâtes.

 

DSC02721.JPG

Publié dans Les viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> (superbe comme j'aime) bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum, c'est vrai que ce lapin était excellent! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> oula j'adore ton lapin !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, on a adoré chez nous! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum je m'inviterais bien à ta table !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Minoux<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> miam miam miammmmmmmmmm<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, miam miam...Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne suis pas une fan de lapin mais j'avoue que cette sauce aux moutardes et ces petits champignons sont bien tentants !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette sauce est vraiment divine! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> une superbe recette surement délicieuse,pour moi,ce sera juste la garniture!!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon là il faut que tu arrêtes desuite de me faire saliver avec tes recettes, j'en ia trop à faire déjà !!! lolll <br /> Obligé de la faire celle-là aussi! pfff déjà que j'ai pris 1 kg pendant les vacances c'est pas comme ça que je vais perdre  !<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée ma belle mais je suis sûre que tu vas les perdre rapidement! Bisous de mimi. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> très jolie recette! bonne semaine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mon mari n'aime pas le lapin, donc voilà....................<br /> <br /> <br /> Bises et à demain Mimi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel dommage! j'ai remarqué qu'il y a pas mal de gens qui n'aiment pas le lapin mais bon! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une bonne recette de lapin !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lou. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un délice surtout avec ces champignons ! j'arrive ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de problème, tu peux venir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ton plat a l'air super bon !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, on s'est bien régalé! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je serai bien venue manger chez toi je suis la seule à aimer le lapin<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais c'est pas grave, tu peux venir toute seule! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> eh bien voilà tu me donnes faim avec ton lapin!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous et bon mardi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, belle cuisson pour ce lapin, j'adore les trompettes de la mort !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que j'aime beaucoup ces champignons qui ont apporté du goût dans ma sauce! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />