Poulet au comté

Publié le par mimi

Coucou, me voici de retour après avoir passé quelques jours en Franche-Comté, une région magnifique qui a su développer depuis très longtemps une tradition laitière dont sont issus les célèbres vacherin, Morbier et bleu de Gex, ainsi que le Comté qui donne, parmi de nombreuses spécialités, la fameuse fondue comtoise. Sa cuisine rustique tient chaud au corps et au coeur quand l'air du soir est vif ou quand il neige en hiver. Je commence avec une recette assez riche mais qu'est-ce que c'est bon! 

 

DSC02586.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 min

 

1 poulet

25 g de beurre

1 cuil. d'huile d'olive

40 g de farine

35 cl de vin blanc sec de côtes du Jura

10 cl de vin jaune

15 cl de bouillon de volaille

10 cl de crème liquide

30 g de beurre

30 g de farine

150 g de Comté coupé en cubes

sel, poivre

 

Coupez le poulet en morceaux, passez-les dans la farine et les faire rissoler dans 25 g de beurre et 1 cuillerée d'huile.

 

Retirez le poulet et placez-le dans un plat allant au four, puis tenir au chaud.

 

Déglacez avec le vin blanc et le vin jaune, ajoutez le bouillon de volaille, puis laissez cuire 30 mn.

 

Préparez un roux avec 30 g de beurre, 30 g de farine et le jus de cuisson du poulet (dont vous aurez filtré), la crème et y ajouter la moitié du fromage. (si la sauce vous paraît trop épaisse, n'hésitez pas à rajouter du vin blanc)

 

Versez la sauce sur le poulet, parsemez du reste de comté et faites gratiner 10 min environ.

 

Servez chaud.

 

DSC02585.JPG

 

Quelques photos de notre périple à travers 3 départements de la Franche-Comté dont la Haute-Saône, le Doubs et le Jura.

 

DSC02444.JPG

Le village de Pesmes, établi sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée de l'Ognon.

 

DSC02443.JPG



Beaume-les-Dames, cité patrimoine entourée de nature et chargée de légendes.

DSC02457.JPG



Le village de Belvoir arbore fièrement son château, perché sur un éperon rocheux dont il a gardé des vestiges de son riche passé.

DSC02473.JPG

 

DSC02476.JPG

L'église saint-Nicolas

DSC02477.JPG


 

Morteau, haut lieu de l'horlogerie Française, est aussi la patrie d'une saucisse chère aux papilles des gourmets.

 

DSC02487.JPG

 

DSC02493.JPG

 

DSC02495.JPG

 

DSC02488.JPG

 

 

Le Saut du Doubs, chute de 27 mètres de hauteur située sur la frontière franco-Suisse.

DSC02499.JPG

 

DSC02501.JPG


 

Notre première chambre d'hôtes à la ferme auberge de Saint Ligier où nous avons passé 2 nuits.

DSC02459.JPG

 

DSC02460.JPG

 

DSC02466.JPG

 

DSC02464.JPG

La Montbéliarde, race de vache pour la fabrication du Comté.

 

La suite des photos viendra par la suite...

 

 

 

 


 

 

 


Publié dans Les viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pour avoir testé la recette aujourd'hui je peux dire que c'est tout simplement excellent.<br /> <br /> <br /> Par contre, à la place du vin jaune trop cher pour moi (entre 20 et 25€ la bouteille) j'ai mis du vin blanc sec du Jura.<br /> <br /> <br /> Tes quantités sont, comme d'habitude parfaites, et ça donne une béchamel au comté délicieuse.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie que vous vous soyez régalés! Le vin jaune est effectivement assez cher et tu as bien fait de le remplacer par un vin blanc! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> voilà qui plairait au plus haut point à mon homme ! alors je note ta recette ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, je suis impatiente de connaître le verdict! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> comte plus vin du Jura ,je confirme ce plat est un plaisir pour les papilles.Bisous (tres belles photos)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marc! Bisous et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très bonne idée de recette!! passes une bonne semaine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Bonne journée. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br />  Bonjour<br /> Mimi,  magnifique et la recette et ton reportage,  j'adore <br /> <br /> <br /> Cette semaine d'octobre me parait bien commencer : du soleil, fraîcheur et ciel bleu<br /> !<br /> <br /> <br /> Ps : Les jambes sont intactes après 15 km<br /> de vélo, je ne suis pas si rouillée en fait ! Bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Eliane, je me suis régalée en Franche-Comté ainsi que la cuisine à base de fromage! Bisous et très bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon retour ma Mimi<br /> <br /> <br /> oh la la tu reviens avec une recette pas light mais tant pis j'y gouterais avec plaisir!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je sais que ce n'est pas très light mais vu le temps de dimanche, ce plat fut bien apprécié! Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, c'est un plat que j'adore ! merci pour ce voyage !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas eu le temps de tout goûter comme ce poulet au comté et pour moi, ce fut une superbe découverte culinaire! A refaire! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Que de souvenirs pour nous avec toutes ces photos.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi de nous faire partager ce petit séjour.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et le reste va venir, tu verras, la balade est magnifique! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mummm ! Je sors de table, mais rien que par gourmandise, je pense que si j'avais ce plat devant moi je lui ferai honneur .<br /> <br /> <br /> Juste une petite question pour moi qui n'y connait rien en vins. C'est quoi du vin jaune ? C'est écrit ainsi sur la bouteille ? Je n'en ai jamais entendu parler.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi et passe une très bonne semaine. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le vin jaune est un vin blanc de grande garde issu du Savagnin, sec et capiteux, spécialité vinicole des vignerons du Jura. Il est élaboré de façon très particulière et surnommé l'or du Jura. Il<br /> a des arômes de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé et parfois de pain d'épice. Il a la réputation d'avoir une<br /> personnalité propre au terroir jurassien, unique et incomparable à aucun autre vin du monde dont il est un des composants de la gastronomie franc-comtoise. On en trouve en grande surface et son<br /> nom de vin jaune est bien mentionné sur la bouteille, tu ne peux pas te tromper! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un bon plat pour se réchauffer on commence à y penser<br /> <br /> <br /> bon retour bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui car la température est bien descendue le soir et on apprécie! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ou la la ! une recette qui me fait envie !! miammmmmmmmmmm !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends car cela m'a fait le même effet quand j'ai vu la recette! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />