Souris d'agneau confites à l'ail

Publié le par mimi

La souris d'agneau est un morceau de viande constitué par le muscle qui entoure le tibia de la patte arrière de l'agneau, en bas de la cuisse (le gigot). La forme ovale de ce muscle explique la dénomination de "souris". Sa chair en est moelleuse et se cuisine en sauce ou en rôti. Chez nous, nous aimons beaucoup cette viande et ça faisait un petit moment que je n'en avais pas cuisiné, c'est dire que nous l'avons apprécié! La sauce est légèrement sucrée mélangée à des herbes aromatiques accompagnée d'ail confites, un régal pour nos papilles! 

 

DSC02839.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 min

 

4 souris d'agneau

20 gousses d'ail

600 g de rattes

1 bouquet de thym frais

1 branche de romarin

2 cuil. à soupe de miel liquide

10 cl de vin doux (type muscat)

3 cuil. à soupe d'huile d'olive

30 g de beurre

sel, poivre

 

Dans un bol, émiettez le thym et le romarin, versez le miel et mélangez.

 

Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites-y dorer les souris d'agneau.

 

Salez, poivrez, arrosez-les avec le miel aux herbes, puis laissez-les caraméliser sur feu doux.

 

Versez le muscat et 20 cl d'eau dans la cocotte.

 

Couvrez et enfournez au four préchauffé à 160°c pour 2 heures en les retournant plusieurs fois durant la cuisson.

 

A mi-cuisson, ajoutez les gousses d'ail "en chemise" (non pelées).

 

Dans le même temps, brossez les rattes sous un filet d'eau, plongez-les dans un faitout d'eau froide salée et comptez 15 min de cuisson après ébullition.

 

Égoutter-les, puis faites-les sauter à la poêle avec le beurre, salez, poivrez.

 

Pendant ce temps, égouttez les souris et gardez-les au chaud, faites réduire le jus de cuisson quelques minutes à feu vif pour qu'il soit sirupeux. (si le jus ne vous paraît pas assez épais, diluez la sauce avec un peu de maïzena)

 

Remettez les souris dans la cocotte le temps de réchauffer l'ensemble et servez-les avec les gousses d'ail et les pommes de terre sautées.

 

Servez chaud.

 

DSC02834.JPG

Publié dans Les viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'adore !!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est super appetissant !   Bisous mimi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, on s'est bien régalé! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmmmmmmm<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viendrai bien sonner à ta porte pour en manger! :-) Bonne semaine, bises<br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu aurais dû car il m'en restait encore une hier! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> c'est mon morceau préféré ton assiette me met l'eau à la bouche <br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Natt, une partie de l'agneau que j'adore moi aussi! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> par conviction je ne mange pas d'agneau, mais je te laisse un message tout de même car je trouve cette assiette superbe! je viens de la montrer a mon chéri et il me dit: " humm j'en mangerai<br /> bien"! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci, je comprends et merci pour ton message! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une viande savoureuse et très fondante, c'est vraiment excellent !!! Gros bisous ma belle !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Céline, une viande que j'apprécie tout particulièrement justement pour son côté fondant, qui se détache toute seule! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ah zut! je passe mon tour aujourd'hui! bonne journée et à demain<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un plat toute à fait merveilleux, j'adoreeeeee!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi bises;-)*maria<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> eh bien voilà mimi maintenant j'ai faim!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon appétit alors! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, je n'en ai encore jamais fait mais ce plat me tente beaucoup !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu aimes l'agneau, tu ne devrais pas être déçue car c'est une viande fondante, très agréable en bouche! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> cela doit être exquis<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, un délice! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou mimi!!! tu as vu hier je t ai decerné un prix??? bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je l'ai vu mais en cherchant sur ton blog car je ne l'ai pas vu dans ma newsletters! J'y répondrai dés que possible car il faut que je règle ce petit souci de messagerie avant! Bisous de<br /> mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ce plat doit etre excellent avec ces petites pommes de terre, bisous Mimi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et Béatrice s'est bien régalée, elle m'a dit de ne pas t'en garder! Bisous et bon mardi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mummm ! Je fonds complètement devant tes photos !<br /> <br /> <br /> Mon fils et moi adorons l'agneau, mais pas mon mari.........Que faire ? <br /> <br /> <br /> Bizzz et à demain Mimi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui que faire Cécile! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />