Tôt-fait aux pommes

Publié le par mimi

Un gâteau vraiment simplissime mais bon et comme je dis souvent, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleurs! Le tôt-fait est une très ancienne recette de nos campagnes que les cuisinières confectionnaient autrefois pour le repas du dimanche. Une recette que j'ai trouvé sur le magnifique blog de "Céci" link que nous avons beaucoup apprécié, d'autant que ce gâteau est sans matière grasse, alors pourquoi s'en priver! Moelleux sous une croûte croustillante, c'est un régal!

 

DSC02680.JPG

 

Pour un gâteau de 23 cm maximum

Préparation : 15 min

 

150 g de sucre + 3 c. à soupe de sucre

2 c. à soupe de maïzena

150 g de farine

1 c. à soupe de lait ( j'en ai mis 3)

2 oeufs

1 c. à café de levure chimique

3 pommes ( j'en ai mis 2)

3 c. à soupe d'amandes effilées

 

Épluchez les pommes et taillez-les en tranches fines (j'ai utilisé ma mandoline).

 

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec 150 g de sucre (il faut que ça mousse), puis ajoutez la maïzena, la levure avec la farine en délayant avec le lait.

 

Une fois le mélange homogène, versez la moitié de la pâte dans le moule (pour moi, nouveau moule marguerite de chez Demarle) et mettez les pommes.

 

Recouvrez de pâte, parsemez de sucre et d'amandes effilées, puis enfournez au four préchauffé à 180°c (Th.6) pendant 20 min (selon céci) mais j'ai dû rajouter 10 min de plus pour mon four.

 

DSC02681.JPG

 

DSC02682.JPG

 


Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
The apple cake looks so delicious. It is perfect for a sundae dinner and it is fat free too. I am sure that it would be a perfect treat for the family. the recipe is impeccable. I feel so excited to try this. Let me cook this for my family and then I will write to you soon. Thanks.
Répondre
C
<br /> ce gâteau est très bon, le goût des pommes un régal<br /> <br /> <br /> merci encore pour cette recette, j'ai pu grâce à vous faire plaisir aux miens.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie et c'est dommage, vous auriez pu m'envoyer la photo de votre gâteau et je vous aurez mis à l'honneur avec grand plaisir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'adoreeee<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, il a été bien apprécié! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> parfait pour un petit goûter ce gâteau ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et je le recommande! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum encore une délicieuse recette aux pommes que je vais rager dans mes favoris !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> Minoux<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toi qui adore les pommes, tu vas adorer! Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> il est superbe et hop dans mes favoris<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue! Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> il est superbe ton gateau et bien délicieux!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, simple mais bon! Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un délice cette belle recette!<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, on s'est bien régalé! Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il est très réussi!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un gateau que je n'hesiterai pas à faire !! Bonne aprés midi de dimanche ! bises<br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le recommande car ce gâteau est super! Bisous et bon lundi avec le soleil pour nous!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il a l'air bien moellux ce gâteau et bien gourmand avec les amandes dessus<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Aussi surprenant, ce gâteau est non seulement moelleux mais il le reste! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore la forme de ton gâteau<br /> <br /> <br /> il a l'air top ce gâteau en plus sans matière grasse c'est parfait!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christèle, j'ai utilisé mon nouveau moule marguerite de chez Demarle et j'adore moi aussi sa forme et ça change! Bisous de mimi. Bon lundi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br />  <br /> <br /> <br /> Merci Mimi,  trop bon ! bisous glagla   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Eliane, comme tu dis, glagla, l'hiver arrive trop tôt!  Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mmhh j adooore! je mets dans mes favoris! merci!! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue! Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Mimi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca donne envie! miam:miam!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, viens à la maison! Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bises, excellent dimanche, et arrosez bien la bougie supplémentaire, mais pas trop .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, t'inquiète, on est raisonnable! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci du partage sa me tente beaucoup!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous, ce gâteau devrait vous plaire car il est vraiment sympa! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, joli gâteau de saison !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, j'aime beaucoup cuisiner avec les pommes! Bisous et bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />