Entremet fraise-mangue pour l'anniversaire de mon neveu

Publié le par mimi

Il y a un an jour pour jour, nous fêtions l'anniversaire de mon neveu ou j'avais reproduis sur son gâteau un décor de stade de foot. Aujourd'hui, pour l'occasion, je me suis inspirée une fois de plus d'une recette d'entremet de chez " Hanane", un duo de mousse fraise-mangue sur un lit de biscuits à la cuiller ou j'ai choisi comme thématique, la savane avec ses animaux pour représenter sa grande passion. Un dessert fruité, tout en finesse et qui se laisse déguster sans modération. J'ai utilisé les premières fraises de France pour faire mon coulis, de la gariguette qui est la variété la plus précoce et la plus vendue sur notre sol. Je ne sais pas vous, mais ça sent le printemps qui arrive! 

 

DSC01416.JPG

 

Pour 10 à 12 personnes

Pour un rectangle de 20x31 cm

 

2 paquets de boudoirs ou 30 biscuits à la cuiller

 

Pour la mousse mangue mascarpone

 

300 g de chair de mangue ( j'ai utilisé des mangues de chez Picard)

100 g de mascarpone

20 cl de crème liquide entière ( bien froide)

2 feuilles de gélatine ( soit 3gx2)

50 g de sucre glace

1 boîte de mangue au sirop

 

Pour la mousse aux fraises

 

350 g de fraises

30 cl de crème liquide entière ( bien froide)

2 feuilles de gélatine

70 g de sucre glace

quelques fraises coupées en dés

 

Rincez et mixez les fraises pour obtenir un coulis.

 

DSC01384.JPG

 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

 

Dans une casserole, versez 5 cuil. à soupe de sirop de mangue, faites tiédir à feu doux, puis ajoutez la gélatine ramollie et essorée.

 

Mélangez à la purée de fraise.

 

Montez la crème liquide entière bien FROIDE en chantilly avec le sucre et l'ajouter à la purée de fraise.

 

Dans un cadre pâtissier ( j'ai mis une feuille de papier sulfurisé dans le fond de mon plat que j'ai coupé aux dimensions du rectangle).

 

DSC01387.JPG

 

Placez une couche de boudoirs ( pour moi, biscuits à la cuiller) en les imbibant d'un peu de sirop de mangue.

 

DSC01388.JPG

 

Versez la mousse de fraise dessus, puis ajoutez quelques fraises coupées en dés.

 

DSC01390.JPG

 

Placez au frais pendant 1 heure.

 

Mixez la chair de mangue pour obtenir une purée.

 

Incorporez le mascarpone, la gélatine ramollie et essorée ( que l'on aura fait dissoudre dans 5 cuil. à soupe de sirop de mangue).

 

Montez la crème liquide entière bien FROIDE en chantilly avec le sucre et l'ajouter à la purée de mangue.

 

Répartir une deuxième couche de biscuits ( non imbibés) sur la mousse aux fraises, puis versez la mousse de mangue dessus.

 

DSC01395.JPG

 

Placez au frais toute une nuit de préférence.

 

Le lendemain, démoulez l'entremet en passant une lame de couteau tout autour du rectangle.

 

Décorez selon vos idées.

 

DSC01415.JPG

 

Je souhaite un Joyeux Anniversaire à Damien.

Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci ma petite tatie pour ce repas sonctueux.<br /> <br /> <br /> Une nouvelle fois, tu as su mettre en éveil mes papilles et tu t'es encore surpassé pour ce gateau.<br /> <br /> <br /> Après une superbe représentation d'un stade de foot l'année dernière, cette année, tu as su représenté parfaitement la savane avec ses félins que j'adore<br /> tellement.<br /> <br /> <br /> Mais mis à part une superbe représentation, le gout était vraiment au rendez-vous.<br /> <br /> <br /> Bravo Tatie! Vraiment Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci mon grand mais il va falloir trouver d'autres idées pour l'année prochaine! Bisous de tatie mimi qui t'aime fort.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel bavarois, digne des grands patîssiers ! Merci de faire partager ta passion, car à la fois c'est magnifique, cela a l'air facile donc cela donne envie de tester de son côté. Vous avez dû bien<br /> vous régaler.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, délicieux, ça coule tout seule. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Wouah quel travail! C'est beau et ça à l'air tellement bon...Miam miam miam.<br /> <br /> <br />  Quelle chance d'avoir une tatie gâteau.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou, c'est sympa de me laisser un petit mot. Merci ma Manue. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />