Filet mignon façon pot-au-feu

Publié le par mimi

Je vous propose une variante du pot-au-feu que nous connaissons habituellement avec un morceau de choix qu'est le filet mignon! Un savoureux mélange de légumes et de viande agrémentés d'une bonne sauce relevée de moutarde à l'ancienne qui nous a régalé une fois de plus! Une recette que j'ai trouvé originale car c'est bien moins gras que que le vrai pot-au-feu! Un régal!

 

DSC03128.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

 

700 g de filet mignon

2 poireaux

5 carottes

4 pommes de terre moyennes

200 g de haricots verts surgelés

10 cl de vin blanc

1 cube de bouquet garni

1 cube de bouillon de volaille

25 cl de crème fraîche épaisse

2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne

3 brins de persil plat

huile d'olive

2 gousses d'ail en chemise

sel, poivre

 

 

Épluchez les légumes, coupez les poireaux en tronçons, les carottes et les pommes de terre en cubes.

 

Dorez le filet mignon salé et poivré de tous côtés avec un filet d'huile d'olive dans une cocotte 5 mn, puis le réserver emballé dans du papier d'aluminium.

 

Déglacez la cocotte avec le vin, ajoutez les légumes coupés, le cube de bouillon émiétté, le cube de bouquet garni, les gousses d'ail en chemise (non pelées) et mouillez d'eau à hauteur.

 

Cuire à couvert 20 mn à frémissements. (n'hésitez pas à prolonger un peu la cuisson des légumes si vous les voulez plus cuits)

 

Ajoutez les haricots verts et la viande coupée en tranches. 

 

Continuez la cuisson 20 mn à couvert. 

 

Chauffez à feu doux la crème, la moutarde et 2 c. à soupe de jus de cuisson en remuant, laissez frémir quelques secondes et poivrez.

 

Servir la viande et les légumes parsemés de brins de persil avec la sauce chaude à part.

 

DSC03129.JPG

 

DSC03131.JPG

 

NB : La sauce est liquide mais c'est normal, elle va se répandre dans les assiettes et va ainsi réhausser l'ensemble du plat!

Vous pouvez remplacer le porc par du veau ou du boeuf!

 


Publié dans Les viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Juste magnifique recette, assurez-vous d'essayer l'autre jour! Je l'ai beaucoup aimé!
Répondre
G
Le bœuf dans cette salade est très pratique! Il est tout simplement merveilleux que vous pouvez les faire mariner la viande!
Répondre
M
Cette salade avec de la viande est vraiment très satisfaisante et enrichissante, en particulier avec des légumes! Je adore ces plats!
Répondre
A
<br /> Hummmm, voilà un plat traditionnel des plus appétissants et superbement réalisé. Ca donne envie de s'attabler !<br />
Répondre
J
<br /> Que c'est gourmand et délicieux! Un plat qui me fait vraiment envie! J'adore! Bises!<br />
Répondre
C
<br /> Un très belle variante d'une délicieux classique!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile et je te souhaite un bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> avec du filet mignon ca me plait bcp car parfois on tombe sur des morceaux avec pas mal de gras dans la joue de boeuf je note et bon week end<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu as raison Caty et avec cette viande, tu n'as pas de risque de tomber sur du gras ou du nerf! Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> sympa cette version, il fallait y penser !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et c'est pour cette raison que cette recette m'a fait de l'oeil! Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> cette viande fait partie de mes préférées, je note ta recette!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A moi aussi, on est jamais déçue! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour le partage, belle jornée a toi ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> c'est très appétissant j'adore ta version<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Natt, un plat qui change et j'aime bien découvrir d'autres variantes! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore cette viande une délicieuse version de la cuisiner<br /> <br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christèle, un plat que l'on a bien apprécié! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tien, je n'ai jamais pensé à le faire en pot au feu, l'idée me plait beaucoup et les photos sont très suggestives. Merci!!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est une façon original de le cuisiner et c'est vraiment sympa! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> une assiette bien appétissante!! bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Josette, une version différente mais très sympa! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà qui me plait bien...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, il te faut tester! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> filet mignon pour moi aussi aujourd'hui...faut bien se réchauffer!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai vu ta recette que j'ai imprimé d'ailleurs! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mummm ! Un plat relativement léger et bien chaud avec des journées ensoleillées mais glaciales comme en ce moment, c'est vraiment tip top.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi pour l'idée et pour ces superbes photos. J'ADORE !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Cécile, un plat qui réchauffe et qui fait du bien! Les températures sont très basses chez nous et j'ai dû recommencer la soupe! Recette à venir d'ailleurs! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle excellente idée, ça change des morceaux de boeuf, je retiens cela pourrai plaire à mes futurs invités ! bisous ma Mimi et très belle journée à toi :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis d'accord et c'est pour cette raison que cette recette a retenu mon attention et je ne regrette pas car c'est super sympa! Bisous ma belle et belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un plat appétissaant qui convient tres bien avec ce froid actuel.Bisous Mimi bon weekend<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord Marc! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> une belle assiette ,le filet mignon est une viande tres tendre, miam! bises Mimi ,bonne journée!<br />
Répondre