Fondant chocolat à l'huile d'olive

Publié le par mimi

Je pense que ce titre va sûrement vous faire sursauter mais souvenez-vous, je vous avais déjà proposé un gâteau elben au citron et à l'huile d'olive et le résultat était vraiment excellent et moelleux à souhait! On remplace le beurre par l'huile d'olive qui apporte le fondant au gâteau et c'est franchement délicieux! Accompagné d'une crème anglaise, vous m'en direz des nouvelles!

 

DSC02849.JPG

 

Pour un moule marguerite

Préparation : 10 min

 

4 oeufs

200 g de chocolat noir

10 cl d'huile d'olive de cuisson Tradizionale Carli

150 g de sucre

75 g de farine

 

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu doux.

 

Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (j'ai utilisé mon thermomix avec le fouet 2 min à vitesse 4).

 

Ajoutez le chocolat, l'huile et la farine.

 

Battez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation. (la pâte est un peu difficile, c'est pourquoi, j'ai incorporé une partie des blancs en neige et ajoutez l'autre moitié délicatement).

 

Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four préchauffé à 180°c (Th.6) pendant 18 à 20 min (selon votre four, pour ma part, 20 min).

 

Démoulez et servez tiède ou froid.

 

DSC02850.JPG

 

NB : L'intérieur du gâteau doit être encore coulant et l'extérieur plus cuit. 

 

DSC02851.JPG

 

DSC02852.JPG

 

 

 


Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Coucou mimi, tu es a l'honneur chez moi ma belle :)Bisous<br />
Répondre
A
<br /> A tomber ma belle , je le refais demain ma fille et mon mari ce battent pour le dernier morceau lol! alors que mon mari ne supporte pas d'habitude l'huile d'olive merci merci pour cette belle<br /> recette que je garde précieusement! Je t'envoi tout de suite les photos:)Bisous et belle soirée<br />
Répondre
A
<br /> Je passe te faire un petit coucou et je te dis pour notre gouter ça sera ton fondant au choco-huile d'olive hihi! On va se régaler :)Bisous bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il a l'air très bon ce fondant au chocolat, même si l'huile d'olive surprend dans du sucré, ça a l'air sympa!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça peut surprendre au premier abord mais l'huile d'oilve amène beaucoup de moelleux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Rhoooo....<br /> <br /> <br /> Voui je connais les pâtisseries à l'huile d'olive et j'adore ça !  ton gâteau est magnifique !<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'était délicieux et vraiment fondant! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> wawwwwwwwww quel délice!! il a l'air très bon!! j'adoreeeeee!! bravo<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, l'association est superbe! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un gâteau à tester absolument hummmmmmmmm<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, tu m'en diras des nouvelles ma belle! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En effet, il a l'air extra!!<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile! Au plaisir et je te souhaite un très bon week-end. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mmmmm comme il a l'air fondant a souhait et ce coulant a l'interieur je note ca !!<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Samar, je ne pensais pas qu'il serait autant fondant et je suis contente du résultat! Bisous et très bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tellement craquant que j'en prendrai bien un ptit bou avant le diner !! :-) Bon weekend, bises<br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lou, il m'en reste si tu veux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hummmmmmm!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah le chocolat, il fait toujours le même effet! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je l'ai vu sur plusieurs blog, et finalement je trouve l'idée très sympa...et très tentante!bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour ma part, je l'ai vu que chez Patchouka et c'est une recette qui m'a été proposée par les producteurs d'huiles d'olive! Bisous et bon samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il donne très envie!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est difficile de ne pas résister à un bon fondant! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai jamais essayé l'huile d'olive dans le sucré ! mais pourquoi pas ! lol, bonne aprés midi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui surtout que cela ne se sent pas forcément mais apporte du moelleux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vois que vous utilisez des produits CARLI....C'est mon cas depuis des années et c'est vraiment une huile d'une extrême grande qualité, comme d'ailleurs, tous leurs produits.....Je me réjouis<br /> d'essayer ce gâteau qui fait saliver rien qu'à sa vue !<br /> <br /> <br /> un grand merci pour cette recette et bon we.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de les découvrir il n'y a pas si longtemps et depuis, j'adore même si ça reste cher malgré tout! En tout cas , les recettes que je teste par leur intermédiaire ne m'ont pas encore déçue!<br /> Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> miam!! sa l'air bien délicieux.bonne après-midi bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il est super fondant et je suis ravie de la texture! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> humm il est ultra fondant et original avec l'huile d'olive<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme Natt, 2 bonnes raisons de ne pas se priver! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi = Pas du tout effrayée!<br /> <br /> <br /> J'adore associer l'huile d'olive à tout!!! Y compris le sucré!<br /> <br /> <br /> En Provence, on fait bien des Pompes à huile.... Qui sont des gâteaux! Et pétard, c'que c'est bon!!!<br /> <br /> <br /> Donc, chocolat huile d'olive, je dis : OUIIIIIIIIIIIIIII!<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lydoue<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis d'accord avec toi mais j'avoue qu'avec du chocolat, j'étais un peu septique et au final, pas déçue! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avec une bise au passage, je te souhaite une excellente fin de semaine.<br /> <br /> <br /> J'ai comme l'impression que ta messagerie ne fonctionne toujours pas .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement Cécile, ma messagerie ne fonctionne toujours pas et je commence à avoir "les nerfs"! Cette panne de courant nous a fait disparaître un fichier auquel était rattaché notre<br /> messagerie! Nous avons demandé de l'aide à notre voisin qui est informaticien et on attend car ce fichier est cryptée et je pense qu'il va y en avoir pour un petit moment! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah oui je l ai deja vu mais pas fait!!! il a l air tres bon! par contre tu me parlais de crevette sur mon blog, elles sont ou? lol! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai aperçu un chez "Patchouka" mais je crois pas que c'est un fondant, il faut que je retourne voir mais en tout cas, je suis sûr que les deux se valent! Tu as raison, je t'ai bien parlé de<br /> crevettes et c'est ce que nous avons mangé ce midi mais que je publierai que demain matin, histoire de te faire saliver...lol! Bisous ma belle et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />