Cake aux olives et au parmesan

Publié le par mimi

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, vous savez que j'adore tout ce qui est cake en général et je ne rate jamais l'occasion d'en faire un nouveau quand je reçois des invités! Celui-ci est particulièrement bien parfumé, moelleux à chaque bouchée, mes convives l'ont beaucoup apprécié! A consommer sans modération!

 

DSC02792.JPG

 

Pour un moule à cake

Préparation : 20 min

 

3 oeufs

12 cl de vin blanc sec (j'ai utilisé un fond de Savagnin et de vin jaune)

12 cl d'huile d'olive

30 g de gruyère râpé

50 g de parmesan fraîchement râpé

160 g de farine

1 sachet de levure chimique

180 g d'olives vertes dénoyautées

1 cuil. à soupe d'origan séché

sel et poivre du moulin


 

Émincer finement les olives (oups, je m'aperçois que j'ai zappé cette étape).

 

Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les en omelette avec le vin blanc et l'huile d'olive.

 

Incorporez progressivement la farine et la levure en fouettant vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

 

Ajoutez le gruyère et le parmesan râpés, l'origan, salez un peu, donnez quelques tours de moulin à poivre et fouettez vivement.

 

Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Préchauffez le four à 180°c (Th.6).

 

Incorporez les olives à la pâte (pour moi, entières) et mélangez.

 

Versez dans un moule à cake beurré ou dans un moule souple, enfournez et faites cuire 45 minutes (selon votre four).

 

Couvrez avec du papier d'aluminium dès que la surface est suffisamment colorée.

 

Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans le cake qui doit ressortir sèche.

 

Démoulez sur une grille et laissez tièdir.

 

DSC02791.JPG

 

DSC02793.JPG

 

DSC02794.JPG

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Très appétissant ton cake !! je note<br /> <br /> <br /> je vois que tu possède le Thermomix si tu veux le customiser je t'offre la possibilité de choisir un sticker ! pour cela vient me rendre visite<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est gentil mais je laisse mon thermomix tel quel, par contre, je viendrais te voir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très joli cake ! Bonne idée avec le parmesan ! J'opte toujours pour du gruyère ou du chèvre, il faudrait que j'essaye ainsi !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui le parmesan a ce petit goût bien particulier qui lui confère une note typique et prononcé! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum j'adore ça aux olives!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça change un peu et j'ai moins l'habitude! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Excellentissime Mimi ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma douce! Bisous et très bon début de week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> meme tiède ça doit etre bon! bonne nuit, bises<br /> <br /> <br /> lOU<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui, c'est d'ailleurs comme ça que je le sers! Bisous et bon vendredi sous la neige!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'adore bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> humm bien moelleux<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je confirme Natt, un cake très agréable! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il a l'air bien moelleux ton cake, il me fait envie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, n'hésite pas car il est super moelleux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum ! Quel délicieux mélange ce doit être ! encore une recette qui deviendra surement un classique, on se régale tous les jours chez Mimi !!! Merci et bonne soirée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Mistinguette, ça me fait plaisir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est excellent à bientot<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouais il est très chouette ton cake et visiblement pas trop gras... Je mets  donc dans mon escarcelle à recettes!<br /> <br /> <br /> Je pense qu'effectivement si tu avais émincé les olives, elles auraient plus diffusé leur goût. Chose que je ne fais jamais non plus, mais en y repensant, je vais changer les choses. ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lydoue<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, le mélange est super et malgré mon oubli sur les olives, ça n'a rien changé! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On a tellement remarqué que bientôt on va t'appeler "Miss cake" ou "Miss gâteau" .<br /> <br /> <br /> Cette recette me plaît bien et pour un apéro dînatoire ça ira parfaitement.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi.<br /> <br /> <br /> Bizzz.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien miss cake et miss gâteau! Merci Cécile et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avec cettte touche de vin blanc il doit être meilleur que le mien !! bonne soirée, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'irai pas à dire cela car je n'ai pas vu ta recette mais j'ai entièrement confiance en tes talents culinaires! Bisous ma belle et bon début de week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je suis preneuse! bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, n'hésite plus et prends! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />