Mini-cannelés

Publié le par mimi

Je ne sais pas vous mais étant originaire de Bordeaux, ce merveilleux petit gâteau à la robe caramélisée me fait toujours autant craquer et difficile pour moi d'y résister! Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment trouvé la bonne recette qui se rapproche du vrai cannelé Bordelais et c'est en achetant le magazine "Vie pratique Gourmande" que j'ai enfin trouvé mon bonheur! Ma maman ayant achetée récemment un mini moule à cannelé, nous en avons profité pour tester la recette du livre qui demande tout de même une préparation la veille. J'ai retrouvé dans mes souvenirs le goût et la texture de ce petit gâteau moelleux, parfumé de rhum et de vanille.

 

DSC01656.JPG

 

Pour 6 personnes (la recette est pour des gros cannelés)

Préparation : 20 min

Repos : 12 heures

 

50 cl de lait

50 g de beurre

2 oeufs entiers + 2 jaunes

250 g de sucre

100 g de farine

1 gousse de vanille

1 c. à soupe de rhum ambré

 

La veille, fendez la gousse de vanille dans la longueur, portez le lait à ébullition dans une casserole avec la vanille.

 

Ôtez la gousse et, hors du feu, incorporez le beurre, puis mélangez.

 

Versez les oeufs entiers et les jaunes dans une jatte, ajoutez le sucre, incorporez la farine peu à peu, puis le rhum et le lait.

 

Mélangez bien.

 

Réservez 12 heures au réfrigérateur.

 

Le jour même, préchauffez le four à 300°c (Th.10) (mon four ne dépasse pas 270°c), répartissez la pâte dans des moules à cannelé ou un moule à mini cannelé, enfournez pour 10 min, ramenez alors la température à 180°c et poursuivez la cuisson 45 min (pour des gros et 35 min pour des mini).

 

Démoulez les cannelés à chaud et laissez refroidir sur une grille.

 

DSC01657.JPG

 

Je n'ai pas eu le temps de photographier l'intérieur car ils ont été pratiquement tous dévorés!!

Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Coucou mimi, j'ai préparé déjà la pâte et elle se repose au frais, demain inchallah je les fais cuire et je t'en dirais des nouvelles ma belle, je sais que tu partiras en vacances mais je<br /> les publierai a ton retour :)Gros bisous et profite bien mon amie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Génial, j'ai hâte de voir ça alors! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En tant que bordelaise moi aussi, je ne suis pas à la maison pour vous dire si votre recette est la même que la mienne, mais une chose est sûre, c'est que malgré tous vos talents de bonne<br /> cuisinière que l'on vous connaît, vous n'arriverez jamais à les réussir mieux que moi (Hi Hi Hi !). C'est ma spécialité et je régale toute la famille avec mes cannelés..........Effectivement il<br /> faut préparer la pâte la veille. Personnellement je laisse le thermostat du four pareil du début à la fin, car je les ai toujours râtés en la changeant, et surtout, il faut les déguster dans les<br /> 4 heures qui suivent pour que le goût et la caramélisation soit au top en bouche. Merci Mimi et bonne continuation.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, les cannelés se dégustent dans la journée mais difficile pour moi d'attendre, je les mange au fur et à mesure. Pour la cuisson, je n'ai pas eu de souci, c'est vrai<br /> que d'ordinaire, je les cuits à 180°c mais cette recette me parraissait très bien et j'ai voulu tester. Le lendemain, ils étaient toujours aussi bon et la pâte ne faisait pas élastique du tout<br /> comme certains cannelés que j'achète. Pour moi, c'est un bon point positif, c'est pour cette raison que je vais garder cette recette! A bientôt. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Franchement c'est une vrai tuerie, je pesne que hormis le bavarois à la framboise, c'est vraiment l'une de mes gourmandises ou je ne peux vraiment pas y résister !!!!<br /> Gros bisous. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je te comprends...Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />