Petits coulants au coeur blanc

Publié le par mimi

J'ai préparé ces petits coulants au coeur blanc spécialement pour ma copine "Emma" qui est venue passer la journée avec moi et qui adore le chocolat! Ce qui me gêne avec ce genre de gâteau, c'est de ne pas toujours savoir maîtriser la cuisson car il faut qu'il soit juste cuit pour que l'intérieur coule. J'en ai profité également pour tester une recette de mon livre "Thermomix" qui fut une réussite tant par le goût que par la cuisson! Le coeur au chocolat blanc dégoulinait se mélangeant au chocolat, c'était magique, on aurait dit un volcan qui déversait sa "lave" de chocolat...franchement, c'est de loin le meilleur que j'ai réalisé jusqu'à présent!

 

DSC01675.JPG

 

Pour 4 coulants au thermomix (j'ai utilisé des petits ramequins en alu)

Préparation : 15 min

 

100 g de chocolat noir en morceaux

4 carrés de chocolat blanc (j'en ai mis 2 par moule)

3 oeufs

4 c. à soupe d'eau

110 g de beurre (j'ai utilisé du beurre demi-sel)

65 g de farine

 

Préchauffez le four à 210°c.

 

Beurrez et farinez les petits ramequins.

 

Mettre les morceaux de chocolat noir dans le bol, réduire en poudre 15 sec à vitesse 9.

 

Raclez les parois du bol, ajoutez l'eau puis faire fondre 5 mn / 70° / vitesse 1.

 

Insérez le fouet, ajoutez le reste des ingrédients sauf le chocolat blanc, puis mélangez 2 mn à vitesse 4.

 

Raclez les parois à l'aide de la spatule et reprogrammez 2 mn à vitesse 4.

 

Répartir un peu de pâte à chocolat dans les 4 ramequins, déposez au centre un carré de chocolat blanc, recouvrir du reste de pâte et terminez par un carré de chocolat blanc (légèrement enfoncé).

 

Enfournez selon la puissance de votre four, 6 à 8 min (pour moi, 10 min).

 

Démoulez sur une assiette et servir aussitôt saupoudré de sucre glace, de copeaux de chocolat blanc et éventuellement d'une cuillère à café de piment d'espelette.

 

DSC01674.JPG

 

Régalez-vous maintenant!

 



Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ouahhhhhhhhhhhhh ca donne envie de manger la photo des bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien! On peut dire qu'il a eu du succès ce coulant! Bisous à tous. Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en salive d'avance. ça a l'air tout simplement délicieux.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est délicieux, c'est fondant et coulant à la fois! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un commentaire de plus, pour te dire que ce gâteau fait l'unanimité. Quel coulant, et quel désir de plonger sa cuillère dans ces petits délices. Merci pour le plaisir des yeux.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils étaient juste parfait, comme je les aime. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> stop!!!!!! c'est pour moi ça!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci mais il y en a plus!! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ben, ca va les filles, pendant que moi je bosse on se lèche les babines ! lol<br /> <br /> <br /> J'espère que vous vous êtes régalées et que cette journée a été très agréable !Bon, moi, je cuisine de jolis gâteaux en coeur aujourd'hui pour les 25 ans de ma soeurette ce soir. J'ai une<br /> excellente recette au caramel et je cherche au chocolat blanc...<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou, j'ai bien pensé à toi ce jour-là car nous avons effectivement passé une agréable journée ensoleillée! Je suis preneuse pour ta recette au caramel et je souhaite un très bon anniversaire à<br /> ta soeur! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Juste un tuerie ce coulant !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comment résister à une tuerie pareille !!! je craque là et en plus l'heure du goûter approche ! bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée mais je n'en ai plus sous la main sinon, ça aurait été avec plaisir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oh qu'ils sont tentants !!! Quelle gourmandise :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et j'en suis ravie car ils sont comme je les aime! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de voir que vous aussi vous avez voulu essayer de faire des fondants au chocolats tout en ayant peur pour la cuisson car moi aussi je me disais "mais comment faire pour que le bord<br /> cuise et que le milieu reste coulant ?". Je suis d'abord alée voir sur votre blog, et ne voyant rien concernant ce dessert, et bien, j'ai trouvé la solution pas plus tard que le week-end dernier<br /> sur Internet http://www.lindt.com/fr/swf/fra/lindt-moi/mes-recettes-a-cuisiner/fondant-fabuleux/. Ils ont appelé cette<br /> recette "les fondants fabuleux", et je vous assure que ça l'est vraiment. Il suffit de les sortir du congélateur et de les mettre au four pendant que l'on mange le plat principal, et de laisser<br /> refroidir (dehors) le temps du fromage, et au moment du dessert, ils sont prêts à être dégustés. C'EST UN PUR RÉGAL et je recommencerai encore et encore.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le lien mais je pense que je vais opter pour cette recette qui me convient bien car je peux préparer cette pâte à l'avance pour ne les faire cuire qu'au dernier moment puisqu'il ne<br /> faut que 10 min de cuisson environ. A bientôt. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />