Pintade aux figues sèches

Publié le par mimi

Dés que j'ai vu cette recette chez "Martine" du blog link, je savais que ça allait nous plaire et nous n'avons pas été déçue! Un savoureux mélange sucré-salé pour les amateurs comme moi! De belles saveurs pour ce plat où les figues sont gorgées de Porto, ce qui va lui donner un jus formidable! Vous m'en direz des nouvelles!

 

DSC03494.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

 

1 belle pintade

5 à 6 échalotes

3 à 4 gousses d'ail en chemise

120 g (12cl) de Porto

fond de volaille (1 bonne cuillère à soupe)

300 g de figues sèches (prenez des figues sèches mais moelleuses)

sel et poivre du moulin

 

 

La veille, mettez les figues dans un petit saladier et les recouvrir à peine de Porto.

 

DSC03491.JPG

 

Filmez et réservez jusqu'au lendemain.

 

Découpez la pintade en morceaux.

 

Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de toutes parts avec un peu de beurre et d'huile d'olive.

 

Salez et poivrez.

 

Retirez-les et réservez.

 

Ajoutez les échalotes pelées entières et faites-les revenir un peu dans la cocotte, puis réservez avec la pintade.

 

Ajoutez le fond de volaille et déglacez avec le Porto des figues que vous aurez filtré au préalable.

 

Mouillez d'un bon verre d'eau et remettez la pintade avec les échalotes dans la cocotte.

 

Ajoutez les gousses d'ail et laissez mijoter à couvert doucement pendant 1 heure et demi environ en ajoutant 30 mn avant la fin de la cuisson, les figues.

 

Rectifiez l'assaisonnement et servez chaud.

 

DSC03493.JPG

 

DSC03492.JPG

 

NB : J'ai accompagné mon plat d'un riz basmati et pour la recette, je l'ai faite un peu à ma façon!

 

A refaire très vite!

 


 


 


Publié dans Les viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'adore ta pintade !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vois qu'elle a du succès et je suis ravie qu'elle te plaise! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ta première photo me fait saliver....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises Mimi!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends et je suis ravie que ça te plaise! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> huuummm ça m'a l'air excellent avec cette jolie sauce !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un délice que je ne manquerai pas de refaire! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh la la... la sauce a l'air divine !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, un délice! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> mmmmiammmm ... c'est effectivement une très jolie recette !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne journée Polyanta.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai toujours eu du mal avec le sucré salé, mais depuis quelques mois, ce type de recettes me donnent envie d'essayer. Peut-être que mes goûts changent, il faudra que je m'y mette tout doucement<br /> :) Merci pour cette belle recette, à te lire, ça avait l'air vraiment délicieux ! <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'étais comme toi au début, je n'aimais pas spécialement et au fil du temps, je me suis rendue compte que ça passait très bien et du coup, je ne peux plus m'en passer! Essaie et tu verras bien!<br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ou bien à adopter en version tajine, j'aime bien le mélange sucré salé avec la volaille<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> sarah<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très bonne idée Sarah! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette volaille sucrée salée semble juste parfaite! Bravo Mimi!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est gentil et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une pintade qu'on a envie de dévorer avec cette belle sauce :) bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te comprends! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> huuuuuuuuum, ca doit etre trop bon, j'aime beaucoup.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Délicieux! La sauce est sirupeuse et la viande moelleuse, hummmm! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou mimi,un peu en retard aujourd'hui!!! ton plat est superbe,mais je mange pas de pintade!!bonne fin d'après-midi bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci Josette et merci de ta visite! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un délicieux sucré salé comme j'aime !!! ton assiette me fait saliver ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, c'est plutôt bon signe! Bisous et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je ne sais pas le gout que ça a mais franchement c est super appetissant!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un goût de sucré-salé! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oulalallaaaaaa qu'elle assiette gourmande !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une recette qui me tente. J'adore les figues fraîches et sèches.<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée. Bisous, bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, n'hésitez pas et vous allez vous régaler! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Humm sucré-salé j'adore !!! Belle journée Mimi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je sais! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oh, j'adore la brillance de ton jus, mais aussi sa couleur et sa texture, bien liée! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien vu Val, c'est tout à fait ça! Un régal cette pintade! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Super original l'idée ! Ca donne faim ;)) bon mardi ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça change un peu et j'adore le sucré-salé! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh j'aime ça en plus les figues sèches<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui moi aussi et associé avec de la viande, c'est que du bonheur! Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> jolie pintade tres colorée, ça donne envie de manger ce plat de suite (salé sucré hummm c'est bon ça)bisous Mimi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me doutais bien que cette pintade allait te plaire car franchement, c'est absolument un délice! Bisous et à ce soir. PS : L'apéritif est dans le four et ils sont tout mimi! <br /> <br /> <br /> <br />