Pithiviers

Publié le par mimi

L'époque des galettes n'étant pas finie, je vous propose ma galette, un pithiviers gourmand en crème d'amande et généreux en quantité! Mais savez-vous la différence car pour moi, j'avoue que ce n'était pas très clair au début! Le plus souvent en boulangerie, vous trouverez le pithiviers qui est composé uniquement de crème d'amande et ce qui fait la différence avec la frangipane, c'est quand on y incorpore de la crème pâtissière! Tout simplement! J'ai toujours pensé faire des galettes à la frangipane, alors qu'en faite, je faisais des pithiviers! Nous avons bien apprécié cette version car car dans celle-ci, on fait blondir la poudre d'amande pour en exalter la saveur et du coup, ça change le goût et on ressent bien l'amande!

 

DSC04844.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 10 minutes

 

2 pâtes feuilletées

2 oeufs entiers + 1 jaune

100 g de beurre mou

125 g de poudre d'amande

125 g de sucre glace

2 cuil. à soupe de rhum

1 cuil. à café d'arôme d'amande amère

 

 

Préchauffez votre four à 180°c (Th.6).

 

Dans une casserole sur feu doux, faites blondir la poudre d'amande et laissez-la refroidir dans un bol (je vous conseille de remuer sans arrêt pour éviter que la poudre d'amande n'attache et ne brûle).

 

Incorporez-y ensuite le sucre glace.

 

Dans un terrine ou saladier, assouplissez le beurre mou à la spatule, puis ajoutez la poudre d'amande, les oeufs entiers, le rhum et l'extrait d'amande amère (je n'en ai pas mis).

 

Mélangez bien.

 

Foncez un moule à tarte d'1 pâte feuilletée, répartissez la crème d'amande dessus, déposez-y la ou les fèves, puis recouvrez de l'autre disque de pâte (je me suis servie de mon cercle pour entremet pour avoir une galette bien ronde).

 

DSC04839.JPG

 

DSC04837.JPG

 

DSC04838.JPG

 

DSC04840.JPG

 

DSC04841.JPG

 

DSC04842.JPG

 

Dorez le dessus au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau, puis quadrillez-le au couteau.

 

Entreposez la galette au réfrigérateur pendant 20 mn (le feuilletage n'en sera que plus gonflé).

 

Faites cuire au four pendant 35 à 40 mn.

 

Servez tiède, c'est encore meilleur.

 

DSC04845.JPG

 

DSC04846.JPG

 

NB : Une recette que j'ai prise sur le magazine "MARMITON".

Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> frangipane, crème d'amandes, amandine... on y perd son latin !  mais ce qui compte c'est le résultat ! et c'est réussi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> alors j'ai l'impression que celles vendues chez les boulanger ou grande surface sont des pithiviers et non des galettes lol !<br /> <br /> <br /> jolie galette en tout cas !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> coucou mimi !<br /> <br /> <br /> ah ben tu vois tu m'apprends qlq chose aujourd'hui :) moi non plus je ne connaissais pas la difference :) en tout cas tres appetissante je ne l'ai pas prepare cette annee mais il n'est jamais<br /> trop tard n'est ce pas !!<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
C
<br /> Waouh elle est sublime cette galette ! Bravo ! <br />
Répondre
C
<br /> j'en ferais bien mon dessert pour ce soir!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
T
<br /> elle me fait bien envie cette galette!!<br /> <br /> <br /> bonne et heureuse année<br />
Répondre
C
<br /> Pour une fan d'amande comme moi c'est parfait, je prends un bout miammmm! Bises<br />
Répondre
L
<br /> très belle réalisation avec de chouette explications! bisous<br />
Répondre
B
<br /> Encore un régal sucré pour nos papilles!<br />
Répondre
P
<br /> Pas bon pour ma ligne mais tellement appétissant. Bises<br />
Répondre
M
<br /> il est vraiment superbe !!<br /> <br /> <br /> quel beau travail pour une si bonne gourmandise !! je suis conquise<br /> <br /> <br /> ravie de te revoir ... bon début de semaine<br />
Répondre
C
<br /> coucou ma belle, un vrai bonheur ta recette, moi j'ai fait ce matin une galette poire chocolat pour ce midi ;) bon lundi, bises<br />
Répondre
S
<br /> oh! oh! elle est magnifique!! et je vois que tu mets 2 fèves!! double têtes couronnées!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br />
Répondre
L
<br /> Il a du faire des heureux ce pithiviers...<br />
Répondre
L
<br /> hum, elle très belle et bien garnie comme j'aime !<br />
Répondre
L
<br /> A tester elle semble délicieuse ;) et merci pour l'information sur la différence entre les deux ! J'avoue que je ne savais pas ! Bisous Mimi et bonne journée !<br />
Répondre
D
<br /> je suis fan !! il est bien réussi, bravo ! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> on voit des galettes "à toutes les sauces" cette année, mais cest cette recette que je préfère, avec la poudre d'amande c'est un régal et la tienne est tout simplement magnifique, trés bon lundi,<br /> bises.<br />
Répondre
M
<br /> Ce Pithiviers est absolument magnifique. Tu l'as très bien réussi. Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> <br /> Très bon lundi. Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> -<br />
Répondre