Bûche de Noël façon tiramisu

Publié le par mimi

Toujours dans la recherche de nouvelles bûches pour les fêtes de fin d'année et parce qu'il faut bien étrenner mon nouveau moule, j'avais imaginé depuis quelques jours une bûche qui aurait des saveurs de Noël en associant un mélange pour pain d'épices avec des écorces d'oranges confites sur la base d'un tiramisu! SUBLISSIME! Délicate, fondante, une association plus que réussie où nous avons adoré! 

 

DSC04708.JPG

 

Pour un moule à gouttière de 30 cm

Pour 8 personnes

Préparation : la veille

 

250 g de mascarpone

3 oeufs

80 g de sucre

15 biscuits à la cuiller

1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

10 cl de crème fraîche liquide

5 g de gélatine

1 cuil. à café bien remplie de mélange pain d'épices

10 à 12 lamelles d'écorces d'orange confites

cacao amer pour la décoration

 

 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

 

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

 

Ajoutez le mascarpone, la vanille liquide, puis les blancs d'oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sel.

 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

 

Faites tièdir la crème dans une casserole et faites dissoudre la gélatine essorée, puis l'ajouter froide dans la crème au mascarpone.

 

Coupez en petits dés les écorces d'orange confites.

 

Préparez une grande tasse de café sucrée et ajoutez le mélange pain d'épices, mélangez bien.

 

Filmez le moule à gouttière, versez un peu de crème au mascarpone dans le fond.

 

DSC04698.JPG


déposez 3 biscuits trempés dans le café.

 

DSC04699.JPG


couvrir de crème, parsemez de dés d'orange confite. 

 

DSC04700.JPG

 

DSC04701.JPG

 

Remettez une couche de crème, de dés d'orange confite, puis de biscuits.

 

DSC04702.JPG

 

Terminez par la crème et des biscuits.

 

DSC04703.JPG

 

Mettez au réfrigérateur pendant toute une nuit.

 

Démoulez sur un plat de service, saupoudrez de cacao amer et décorez de lamelles d'écorces d'orange confites et de décor de noël.

 

DSC04709.JPG

 

DSC04711.JPG

 

DSC04714.JPG

 

Maintenant, régalez-vous!

 


 


Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ah génial ! Merci beaucoup je vais me régaler :-)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour, je voulais essayer de faire cette recette mais je ne vois pas à quel moment je dois incorporer la mascarpone. Merci de m'éclairer.<br /> <br /> <br /> (Votre blog donne très envie, les recettes ont toutes l'air très bonnes)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir, vous avez bien fait de me le signaler car effectivement, j'avais oublié de mentionner le mascarpone. Je viens de rectifier la recette et vous pourrez maintenant avoir tous les éléments<br /> pour réaliser cette bûche! Merci de votre confiance et je vous souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je viens de la réaliser....Très légère,très bonne<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup ton idée des oranges confites rafraîchissantes :) C'est une bûche superbe !<br />
Répondre
L
<br /> rhooo qu'elle est belle et bien gourmande !!<br /> <br /> <br /> bravo !!<br />
Répondre
S
<br /> oaouhh j'adoreeeeee<br />
Répondre
M
<br /> Il en reste une petite part pour moi ? mais si si j'en suis sûre ! ;-) bises.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Mimi, je suis une amie de Véro (la cuisine de véro) et je profite pour faire une visite de ton blog. Et, là je fonds devant cette bûche, moi qui<br /> adore le tiramisu et qui en fait régulièrement, quelle bonne idée de l'avoir faite en version bûche...j'en prends note ! Bonne journée.<br />
Répondre
L
<br /> hum, j'adore ! elle est superbe, dommage je n'ai pas de moule "gouttière" !<br />
Répondre
N
<br /> wouha elle est superbe et bien gourmande<br /> <br /> <br /> je suis en retard dans mes visites les journées sont trop courtes lol<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
D
<br /> Très gourmande cette bûche tiramisu!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec SANDRINE<br />
Répondre
N
<br /> rhoo, j'en veux bien une comme çà pour mon noel<br />
Répondre
N
<br /> rhooo, j'en veux bien une comme çà pour mon noel<br />
Répondre
M
<br /> elle est vraiment superbe !!<br /> <br /> <br /> moi aussi j'ai craqué pour un moule à bûche ...<br />
Répondre
J
<br /> Une bûche absolument magnifique. L'idée d'associer des épices de Noël me palit beaucoup. Belle soirée. Belle soirée<br />
Répondre
B
<br /> Elle est super belle ta buche Mimi,super gourmande, je vais essayer de la faire avec des ingredients IG bas, bises et belle soirée!<br />
Répondre
C
<br /> une merveille cette buche , j'adore le parfum hummmmmm<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
V
<br /> tu est la reine des buches j'imagine que celle pour noel va étre une merveille bonne semzaine bisous<br />
Répondre
L
<br /> Elle est superbe et toutes ces saveurs ensemble Hummm j'imagine totalement le délice que cela doit être ! Bises et bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Tout simplement magnifique !!!!!!!! on a envie d'y plonger sa cuillère,  il ne resterait pas un p'tit bout ?? Bonne journée Mimi, bises.<br />
Répondre