Cake à la vanille et au rhum

Publié le par mimi

Coucou, me voici de retour avec la pluie mais je vous rassure, le temps n'était pas beau du tout dans les Charentes! Je commence la semaine avec un classique des cakes sucrés que tout le monde connaît avec une petite touche en plus, du rhum! J'ai repris tout simplement la recette de base du marbré chocolat-pistache et le résultat était fabuleux. Un cake tout moelleux parfumé à la vanille et au rhum qui lui confère un agréable goût!

 

DSC01618.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 25 min

 

150 g de farine de blé

100 g de beurre (demi-sel pour moi)

120 g de sucre (j'ai mis du sucre glace)

1/2 sachet de levure chimique

2 oeufs

10 cl de crème liquide

3 c. à soupe de rhum ambré

1 gousse de vanille

 

Avec la pointe d'un couteau, fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur pour en récupérer les graines.

 

Mélangez le sucre et le beurre mou jusqu'à obtenir une préparation homogène.

 

Ajoutez un à un les oeufs, la crème, la farine et la levure, une pincée de sel, les graines de vanille (que vous pouvez faire infuser dans la crème pendant quelques minutes à feu doux) et le rhum.

 

Beurrez et farinez un moule à cake (pas nécessaire si moule en silicone), versez la pâte et enfournez au four préchauffé à 180°c (th.6) pendant 45 min (selon four).

 

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

 

DSC01619

 

Je remercie un ami pour m'avoir donné de très bons oeufs extra-frais, ce qui fait que mon cake est bien jaune!

 

DSC01620.JPG

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ce cake est délicieux, hyper moelleux, il se tient bien. L'as-tu essayé en version chocolat ?
Répondre
C
<br /> Quelle belle couleur ! Donc je récapitule des oeufs frais, de la vanille et du rhum pour un dessert basique et savoureux, merci pour cette bonne idée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est aussi ça la cuisine, des produits frais et de la simplicité mais pour un résultat savoureux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe cake avec la saveur de la vanille  en plus cela doit être top et il à l'air très moelleux !! bises et bonne semaine.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il l'est et l'avantage de celui-ci, c'est qu'il ne faut que 2 oeufs pour 100 g de beurre et du coup, il est bien moins gras que ceux de "Sophie Dudemaine". Bisous de mimi et bonne semaine à<br /> toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est bien beau ton cake !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. A bientôt. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />