Cannelés salés aux lardons fumés

Publié le par mimi

Je vous parlais d'orangettes dans mon tag, une petite douceur à laquelle je ne résiste pas mais j'ai oublié de préciser qu'il y a également le cannelé Bordelais et quand j'ai vu chez la charmante et sympatique "Lolo" du blog link, une version salée, j'ai encore craqué et je ne regrette pas car c'est sublime en apéro, si bien que je n'ai réussi qu'en sauver 5 pour ma photo! La texture est vraiment moelleuse, j'ai eu comme l'impression de manger un soufflé! Un petit goût de fumé vient embellir l'ensemble et on a qu'une envie, c'est d'en refaire!

 

DSC02754.JPG

 

Pour 16 cannelés

Préparation : 15 min

 

100 g de farine

1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

50 cl de lait demi-écrémé

60 g de beurre (demi-sel pour moi)

130 g de gruyère râpé

1 barquette de lardons fumés (200 g)

 

 

Faire bouillir le lait avec le beurre.

 

Dans un saladier, mélangez rapidement l'oeuf et le jaune d'oeuf avec la farine.

 

Versez petit à petit et en fouettant entre chaque ajout, le mélange de alit et de beurre bouillant.

 

La pâte doit être bien lisse et sans grumeaux, si ce n'est pas le cas, la passer au blender. (pour ma part, j'ai passé ma pâte au thermomix pendant 1 mn à vitesse 7).

 

Ajoutez le gruyère râpé ainsi que les lardons fumés, puis mélangez le tout et répartissez la préparation dans des moules à cannelés en silicone en ne les remplissant qu'aux 3/4.

 

Enfournez au four préchauffé à 210°c (pour moi, à chaleur tournante) pendant 35 min (selon votre four).

 

Laissez reposer 10 à 15 minutes avant de démouler délicatement les cannelés.

 

Servir à température ambiante ou tièdes.

 

DSC02756.JPG

 

DSC02757.JPG

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je les ai fait dans des  mini-moules cannelés pour l'apéritif, et j'ai remplacé les lardons par du bacon. A refaire. J'essaierai avec des dés de saumon la prochaine fois; <br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis contente que la recette vous ai plu et n'hésitez pas à m'envoyer la photo de votre réalisation et je vous mettrais à l'honneur sur mon blog! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci Cecile !<br />
Répondre
C
<br /> Martine : Perso, j'ai utilisé des moules à cannelés normaux et le résultat était parfait (voir mise à l'honneur du 24 novembre 2012).<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi et à très bientôt j'espère.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette recette qui a l'air fabuleuse et que j'essaierai pour mon prochain apéro dinatoire ...<br /> <br /> <br /> juste un détail, prends tu des moules a cannelés normaux ou bien des minis ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Ayant testé ta recette, je recommande à tout le monde d'esssayer car c'est absolument délicieux.<br /> <br /> <br /> Pour un apéro dînatoire, c'est parfait.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, ces cannelés sont divins! Merci Cécile! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super bien reussi je t'en pique un<br /> <br /> <br /> bonn journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> parfait pour grignoter à l'apèro!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, parfait! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est super ça ! j'adore les sucrés... je peux imaginer maintenant celui des salés ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Polyanta, j'aime beaucoup la version salée qui est plus simple au niveau de la cuisson je trouve! Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> excellent,et tres jolis, bisousMimi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marc, pour avoir pratiquement tout mangé, je pense que ça t'a plu! Bisous et bonne soirée à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Une recette bien originale.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et tellement délicieuse! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> miam!! que sa l'air bon!!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, ils sont à tomber! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> très jolie recette!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Bonne soirée. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci beaucoup beaucoup pour ce nouvau test ! Une nouvelle adepte des cannelés serai t'elle née??? Mon mari n'a de cesse de m'en réclamer et mes invités aussi alors je suis ravie de t'avoir<br /> conquise à ton tour ! Merci pour l'envoi des photos ! C'est très gentil d'y avoir pensé...<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à demain !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te rassure, je suis déjà une adepte des cannelés mais c'est juste la cuisson que je ne maîtrisez pas! Bisous et merci pour ce partage! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très gourmand! J'en prendrais bien un ou deux pour la route :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors sers-toi! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai jamais fait de cannelés mais à voir les photos ça donne vraiment envie de se lancer, ils sont trop beaux ! Merci Mimi, bisous et bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, tu devrais te lancer car c'est super bon et simple à réaliser, il faut bien faire attention à la cuisson! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, jolie version de cannelés !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis d'accord! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que c'est trop bon, j'en ai déjà fait c'est une tuerie !!! Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, une petite tuerie! Bisous et bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bien moelleux ces cannelés  ! merci du partage !  Je te souhaite une agréable journée ! bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien Lou, c'est toujours avec un grand plaisir! Une bonne soirée à toi! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Ingrédients rajoutés à ma liste de courses car je pense que je ne vais pas pouvoir attendre plus tard que dimanche pour essayer .<br /> <br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me doutais bien que tu allais craquer, normal, on est toutes les deux du coin! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ils sont magnifiques<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Natt, je me suis éclatée à les faire et à les manger! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />