Caponata sicilienne

Publié le par mimi

Coucou, me voici de retour avec une canicule qui ne fait pas semblant et c'est assez difficile de se remettre au fourneaux! J'espère que vous avez tous passé de très bonnes vacances car la rentrée se rapproche à grands pas et comme toutes les années, cela passe bien trop vite! J'ai choisi de cuisiner frais avec les légumes de saison et la caponata tombe à pic puisque c'est une recette à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, de céleri, d'olives vertes et de câpres. Les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre et un peu d'huile d'olive. Ce plat se mange chaud ou froid, c'est un classique de la cuisine sicilienne et il peut servir soit d'accompagnement à une viande ou un poisson ou comme une entrée. Pour l'avoir vu déjà sur plusieurs blogs, j'ai eu envie à mon tour de tester et je dois dire que nous avons beaucoup aimé et nous l'avons mangé très froide.

 

DSC02318.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min

 

2 aubergines

4 tomates

1 branche de céleri

80 g d'olives noires

1 oignon

1 c. à soupe de pignons de pin

1c. à soupe de câpres au vinaigre (je n'en ai pas mis)

4 c. à soupe de vinaigre (type xérès)

sucre

huile d'olive

sel, poivre

 

Mondez et concassez les tomates, lavez et coupez les aubergines en cubes.

 

Effilez le céleri et le couper en tronçons, émincez l'oignon, coupez les olives en deux et les dénoyauter.

 

Poêlez les dés d'aubergines à feu vif dans 3 c. à soupe d'huile d'olive et laissez compoter 15 mn.

 

Réservez.

 

Remettez dans la poêle, 3 c. à soupe d'huile d'olive et faites revenir les oignons et le céleri 5 mn à feu vif, puis ajoutez les tomates et une pincée de sucre et remettre les aubergines.

 

Cuire encore 15 mn.

 

Ajoutez les olives, les câpres rincées, les pignons de pin et le vinaigre.

 

Salez, poivrez et cuire encore 10 mn.

 

Servez chaud ou froid.

 

Quelques photos du Périgord :

 

DSC02166.JPG

Sarlat

 

DSC02167.JPG

Domme

 

DSC02169.JPG

Château de Beynac

 

DSC02195.JPG

Le Château des Milandes de Joséphine Baker

 

DSC02215.JPG

Le Château de Castelnaud

 

DSC02154.JPG

Les cabanes du Breuil

 

DSC02225.JPG

La maison forte de Reignac

 

DSC02252.JPG

Belvès

 

DSC02170.JPG

Rocamadour

 

DSC02193.JPG

Cyrano de Bergerac

 


 



 


 


Publié dans Les légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c est toujour un plaisir de voire tes petitis plats plus appetissants les un que les autres bisous de marc<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> coucou,j'espère que tu a passée de bonne vacance,ses photo sont superbe,je connais certain endroit!!<br /> <br /> <br /> ta caponata est superbe et bien appétissant.bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai passé une semaine formidable dans le Périgord, il y a beaucoup de choses à voir et nous avons eu chaud. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, joli plat gourmand !<br /> <br /> <br /> merci pour les photos, je suis passée par là pendant mes vacances c'est une belle région !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement, c'est une belle région et il y a de quoi visiter! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />