Cocotte de cabillaud aux épices et lait de coco

Publié le par mimi

C'est reparti pour une balade exotique aux couleurs chaudes qui me transporte dans ces pays lointains que j'adore...vous avez vu que quand je veux, je peux être très poétique en ce début de week-end!! Au départ, je me suis inspirée d'une recette qui devait être à la base, du lieu jaune mais assez difficile d'en trouver (selon la poissonnière), alors j'ai préféré utiliser du dos de cabillaud à la chair ferme et neutre en goût. Pour la couleur, des tomates mais encore une fois, j'ai préféré utiliser de la tomate confite (pour plus de goût), des poivrons rouges, des épices pour relever le tout et du lait de coco pour amener un aspect crémeux. Tout simplement délicieux, j'ai accompagné mes cocottes d'une "sélection de 3 blés Bio" de chez Tipiak que j'ai versé directement au fond de chaqu'une d'elle et le résulat était super agréable! 

 

DSC01779.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes

 

1,5 kg de filet de lieu jaune

3 tomates (pour les tomates confites, j'en ai mis au pif)

3 poivrons rouges

2 beaux oignons

1 c. à café de graines de cumin

1 c. à café de coriandre moulue (je n'en ai pas mis car je n'aime pas le goût mais je l'ai remplacé par du persil ciselé)

1 dosette de safran en poudre

huile d'olive

20 cl de lait de coco

1 sachet de "Sélection de 3 blés Bio" (que vous pouvez remplacer par un riz)

sel, poivre

 

Lavez et coupez les tomates en cubes.

 

Rincez, épépinez les poivrons et détaillez-les en petites lanières.

 

Pelez et émincez les oignons et mélangez-les aux poivrons, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

 

Salez et poivrez.

 

Ajoutez les épices et le lait de coco.

 

Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter à feu doux 5 à 10 mn.

 

Découpez le poisson en morceaux et l'ajouter aux légumes (j'ai préféré faire de cette manière pour éviter que le poisson ne rende trop d'eau dans mes cocottes).

 

Poursuivez la cuisson 5 mn jusqu'à ce que le poisson rende un peu d'eau.

 

Faites cuire le blé selon le mode indiqué sur le paquet, égouttez et réservez.

 

Beurrez les cocottes et versez au fond de chacune, quelques morceaux de tomates confites, de blé (la valeur de 2 cuil. à soupe) et recouvrez de la préparation aux légumes.

 

DSC01775.JPG

 

DSC01776.JPG

 

DSC01777.JPG

 

Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez à 180°c (Th.6) pendant 20 min sans le couvercle. 

 

DSC01778.JPG

 

Servez dès la sortie du four.

 

DSC01780.JPG

 

DSC01781.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette recette, les doses sont correctes, faute de lieu jaune, j'ai du cabillaud, du saumon, et des crevettes, c'était excellent, toute le monde a apprécié.
Répondre
V
<br /> Humm!! Quelle belle petite cocotte! Je vais tester cette recette demain, et je me régale d'avance! Merci pour toutes ces bonnes idées!<br />
Répondre
C
<br /> cela a l'air délicieux, une jolie association et comme toujours de l'inventivité. bravo !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En cuisine, j'aime parfois y mettre ma touche perso! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> elles sot parfaites tes cocottes!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil, je ne les sors pas assez souvent! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmm ça sent bon dans ta cuisine...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Yolande, c'est vrai que l'odeur des épices est toujours très agréable dans ma cuisine! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une très belle idée!<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça change un peu et c'était vraiment sympa! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une recette comme je les aime!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, alors à vos fourneaux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elles sont jolie tes petites cocottes en coeurs, moi j'adore la touceh exotique avec la noix de coco, c'est super bon !! bisous et bon samedi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Choupette, moi aussi j'adore la noix de coco, les épices ect...Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />