Saumon mariné au sirop d'érable + pause

Publié le par mimi

Pour clôturer cette fin de semaine, je vous propose une délicieuse recette que j'ai pioché dans mon livre "En cuisine avec Sophie" et si comme moi, vous aimez les saveurs légèrement sucrées et caramélisées, alors, vos papilles vont adorer! Un poisson que j'adore particulièrement car il a une chair ferme et fondante à la fois mais saviez-vous que la France est le deuxième consommateur de saumon après le Japon! J'en ai profité donc pour ouvrir ma dernière boîte de sirop d'érable (que mon amie Claire m'avait fait parvenir du Canada) auquel je ne peux résister car sa saveur particulière, son goût sucré et ses arômes naturels font de lui un produit d'excellente qualité! Une julienne de légumes juste croquante avec une sauce au curry pour accompagner l'ensemble, que du bonheur en bouche, c'est vraiment EXQUIS! 

 

DSC03663.JPG

 

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes 

 

Pour la marinade :


4 pavés de saumon sans la peau désarêtés

4 cuillerées à soupe de sirop d'érable

4 cuillerées à soupe de sauce soja

1 gousse d'ail hachée

 

Pour la julienne de légumes :

 

2 petites carottes

2 petites courgettes

2 gousses d'ail hachées

3 cuil. à soupe d'huile d'olive

sel et poivre du moulin

 

Pour la sauce au curry :

 

100 g de beurre

20 cl de crème liquide entière

3 cuil. à soupe de moutarde fins gourmets de Maille (pour ma part, j'ai utilisé de la moutarde à l'ancienne avec pointe balsamique)

1 cuil. à café de curry

2 cuil. à soupe de ciboulette ciselé

sel et poivre du moulin

 

Pour la finition :

 

10 g de copeaux de parmesan

80 g de chorizo doux (pour moi, fort)

6 brins de ciboulette (pas mis)

 

 

Dans un plat creux, mélangez le sirop d'érable avec la sauce soja, puis déposez dessus les pavés de saumon.

 

Recouvrez le plat de film alimentaire, secouez-le pour que les pavés soient bien imprégnés de marinade (pour ma part, j'ai suivi le conseil de Sophie qui utilise un sac de congélation pour faire mariner les saumons).

 

DSC03660.JPG

 

Puis mettez au frigo pendant 1 heure en secouant tous les quarts d'heure (pour ma part, j'ai laissé beaucoup plus de temps, voir le triple).

 

Épluchez les carottes, à l'aide d'un épluche-julienne, découpez les légumes en julienne.

 

Dans une sauteuse, faites-les mijoter à feu doux avec l'ail haché dans l'huile pendant 10 mn.

 

Salez et poivrez.

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, incorporez en fouettant, la moutarde, la crème liquide, le curry et la ciboulette ciselée.

 

Salez et poivrez.

 

Préchauffez votre four à 240°c (Th.8).

 

Égouttez les pavés de saumon et déposez-les sur la plaque du four recouverte d'un tapis en silicone ou de papier sulfurisé, puis mettez au four pendant 6 mn (pour ma part, j'ai fais d'abord saisir les pavés dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et j'ai terminé ma cuisson au four).

 

Déposez les pavés de saumon sur chaque assiette, répartissez dessus les légumes, nappez de sauce et décorez de lamelles de chorizo, de copeaux de parmesan et de ciboulette.

 

Servez sans attendre.

 

DSC03664.JPG

 

DSC03665.JPG

 

Je profite de cette article pour vous dire que je mets mon blog en pause et on se retrouve mardi prochain!

 

Je vous souhaite à tous un excellent week-end de pentecôte!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> quelle belle assiette, cela donne l'eau à la bouche<br />
Répondre
F
<br /> Oh une magnifique recette ! Hop dans ma liste des recettes "à faire" ( elle est déjà longue xD )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'imagine car la mienne se rallonge au fil des semaines! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Trèèèès jolie assiette et je note l'astuce du sac de congélation, bien ue je la connaissais je ne l'ai jamais testée lol ! Bien fermée, le poisson marine tranquille et super bien !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> sarah<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est génial en effet! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> petit coucou Mimi ,cette entrée a l'air bien délicieuse a tres bientot( j'attend avec impatience de me mettre a ta table pour faire le cobail)bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour information, ceci n'est pas une entrée mais un plat principal car je pense que cela serait trop copieux! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> miammm ! cette recette est parfaite ! elle me fait bien envie ! un vrai délice!<br /> <br /> <br /> belle journée à toi, bisous !<br />
Répondre
V
<br /> un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine . bises<br />
Répondre
S
<br /> excellente recette à mardi<br />
Répondre
I
<br /> Ta recette est parfaite !!! Ton assiette fait trop envie. Merci<br />
Répondre
M
<br /> waouh quelle magnifique présentation, un dressage digne d'un chef !<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette délicieuse recette !<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week-end<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
B
<br /> Bon we Mimi Bises!<br />
Répondre
M
<br /> Moi qui aime le sucré salé cela devrait me plaire.<br /> <br /> <br /> Bonne pause alors Mimi, à mardi. Bises.<br />
Répondre
C
<br /> jamais tester ses sachets pourtant j'entends dire que des bonnes choses dessus superbe ta presentation bravo<br />
Répondre
M
<br /> J'adore le saumon ainsi au sirop d'érable, et tes photos sont terriblement gourmande !<br /> <br /> <br /> Passe un bon we et à mardi ! :)<br />
Répondre
J
<br /> je suis d'accord avec toi, le sirop d'érable est incomparable! Évidemment j'en suis totalement folle! Ici, on vient presque au monde avec du sirop d'érable dans notre biberon! J'adore! Bises!<br />
Répondre
P
<br /> Belle assiette !  et bon week end Mimi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Waouh on croirait voir l'assiette d'un restaurant ! Quelle belle recette, merci beaucoup pour le partage Mimi !<br /> <br /> <br /> Profites bien de ton week-end prolongé. A mardi !<br />
Répondre
B
<br /> Oh ! tu nous laisses avec une fabuleuse recette sucrée/salée, j'adore !<br /> <br /> <br /> à bientôt et repose toi bien ma Mimi, à mardi<br /> <br /> <br /> pleins de bisous<br />
Répondre
S
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br />
Répondre
M
<br /> Quel délicieuse marinade.... Bon week end ma toute belle.... Bisous!<br />
Répondre