Darioles de Saint-Jacques

Publié le par mimi

Une petite entrée qui fera le bonheur de vos tables de fêtes de fin d'année avec ces jolies petites darioles aux noix de st-jacques qui nous a régalé pour l'anniversaire de ma maman! Une recette de chez "Sophie Dudemaine" que j'ai testé pour une première et l'ensemble fut goûteux et fondant. Accompagné d'un beurre blanc et d'une petite salade de mâche, ce fut parfait!

 

DSC02714-copie-1.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 min

 

250 g de noix de st-jacques sans corail (pour ma part, j'ai laissé le corail)

65 g de farine

2 jaunes d'oeufs + 3 blancs d'oeufs + 1 oeuf

50 g de beurre

15 cl de lait demi-écrémé

25 cl de crème liquide entière

1/2 c. à café de paprika

sel et poivre du moulin

 

Pour le beurre blanc 

1 échalote hachée (35 g)

25 g de vinaigre de vin blanc

20 cl de vin blanc

1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse à 40% de MG

200 g de beurre doux

sel et poivre du moulin

 

 

Préchauffez votre four à 160°c (Th.5/6).

 

Faites fondre le beurre avec le lait au mico-ondes.

 

Dans une casserole, mélangez les deux jaunes d'oeufs et l'oeuf avec la farine.

 

Salez, poivrez et ajoutez le paprika.

 

Versez petit à petit le lait chaud tout en fouettant.

 

Mettez la casserole sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe (attention, grumeaux mais ce n'est pas grave).

 

A l'aide d'un robot hachoir, mixez les blancs d'oeufs avec la crème et les noix de st-jacques, salez et poivrez.

 

Mettez la farce dans des moules à muffins ou à darioles beurrés (pas nécessaire de beurrer les moules si silicone), puis mettez au four au bain-marie pendant 30 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez le beurre blanc : Dans une casserole, faites réduire le vin blanc avec l'échalote jusqu'à évaporation complète.

 

Ajoutez la crème fraîche et baissez à feu doux.

 

Commencez à incorporer petit à petit le beurre en fouettant.

 

Salez et poivrez.

 

Gardez au chaud dans un thermos par exemple, démoulez les darioles sur les assiettes et nappez de sauce.

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour ! Je passe souvent sur votre blog et j'ai testé votre recette (en rajoutant des champignons et en mettant du curry) sinon j'ai tout suivi à la lettre ! Un vrai régal! <br /> <br /> <br /> La recette est postée sur mon blog avec une photo, j'ai donc fait un lien menant à votre blog :) <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour ces délicieuses recettes<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous, j'irai voir et je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou Mimi, je découvre cette recette grace toi! L'idée générale me plait bien car j'adore les st jacques mais sona vin pour moi! Une belle assiette très bien présentée:) bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Assia, j'adore les st-jacques aussi! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> un très joli plat!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> cela al'air succulent miam miam<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week end<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, on s'est bien régalé et tant qu'il y a des noix de st-jacques, je me régale! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> superbe et bien délicieux,joliment bien présenté!! bon week-end bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci josette. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> a lire la recette ca me fait saliver j'aime bcp les noix st jacques avec cette sauce un delice<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, une recette simple mais bonne! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une entrée qui va direct dans mes favoris !!!!!!<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Christèle, tu ne vas pas être déçue alors! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ce doit être vraiment très bon, c'est une bonne idée pour les fêtes, bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, une petite entrée qui a fait son petit effet! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> trés raffinée comme entrée! Douce aprés midi et bon weekend à venir !  bises<br />  Lou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Lou! Je pourrais en manger tous les jours car j'adore les st-jacques! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum,jolie entrée festive !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Lolo! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une superbe recette et joliement présentée !!<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br /> bisoussssssss<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma belle! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mummm ! Facile à faire, je me régale rien qu'à l'idée.<br /> <br /> <br /> Par contre, la gourmandise et l'impatience faisant partie de mes défauts (et j'en ai beaucoup ) il est certain<br /> que je ne pourrai pas attendre les fêtes pour essayer cette recette trop tentante.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi pour ce délicieux partage.<br /> <br /> <br /> Bizzz.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu as bien raison, il faut tester avant pour savoir si cela va ta plaire avant de le proposer à tes invités! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme entrée pour les fêtes ça me parait parfait ! et la petite sauce qui va bien !!! Miam ! Merci Mimi, Trés bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça fait son petit effet et avec les st-jacques, c'est toujours festif! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as raison, c'est une belle assiette pour les fêtes, c'est très savoureux et la présentation est superbe, mille mercis pour cette belle recette qui enchante mes papilles de bon<br /> matin  ! Très gros bisous et bon vendredi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Choupette, on a adoré! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'etait vraiment tres bon et toujours belle presentation ( comme d'habitude)bisous Mimi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marc, on fait au mieux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> alors la ça doit etre a tomber par terre! lol!!! bonne journée! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sorawel! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />