Maroilliflette

Publié le par mimi

Aujourd'hui, je vous propose une variante de la fameuse tartiflette que nous connaissons tous et que petits et grands apprécient par ces jours de grand froid! Des pommes de terre, un mélange d'oignons-lardons, le tout recouvert de fines tranches de Maroilles. Tout simplement délicieux, une odeur caractéristique et une saveur corsé du terroir qui fait de lui l'un des plus anciens fromages. Une recette que j'ai trouvé sur le magnifique blog de "Cécile" ( au fil de mes recettes) que je vous invite à découvrir car il regorge de très belles choses! A refaire car nous avons adoré...

 

DSC01225.JPG

 

Pour 4 personnes ( j'ai doublé les quantités pour un grand plat)

 

1 kg de pommes de terre ( j'en ai mis 2 kg)

1 gros oignon ( j'en ai mis 2 gros)

200 g de lardons fumés ( j'en ai mis 300 g)

200 de Maroilles ( j'ai ai mis la moitié de 750 g)

crème fraîche épaisse ( que j'ai remplacé par 10 cl de crème liquide)

poivre

 

Faites cuire les pommes de terre.

 

Epluchez-les et coupez-les en rondelles ou comme moi, en gros dès.

 

DSC01220.JPG

 

Emincez les oignons.

 

Préchauffez le four à 200°c ( pour moi, 180°c chaleur tournante).

 

Faites revenir dans une poêle, les oignons et les lardons juste pour les faire fondre un peu.

 

DSC01219-copie-1.JPG

 

Dans un plat à gratin légèrement beurré, disposez les pommes de terre et le mélange oignons-lardons.

 

DSC01221.JPG

 

Versez la crème fraîche et recouvrir de fines tranches de Maroilles ( j'ai laissé la croûte).

 

DSC01223.JPG

 

Enfournez pour 25 à 30 min ( selon four).

 

DSC01226.JPG

 

Servez chaud.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mummm ! Merci Mimi. En ce jour de grand froid ce plat a été très apprécié.<br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'avec le maroille ça change et c'est absolument extra.<br /> <br /> <br /> Bizzz.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, une recette que nous avions beaucoup apprécié et j'imagine qu'avec le temps, c'est parfait! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Heureusement que c'est le grand froid, et que l'on peut profiter de ces délicieux plats au fromage. ça donne très envie, et encore une jolie variante de tartiflette.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi...comme nous brûlons des calories avec ce grand froid, il nous faut les compenser par de tel plat! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />