Crêpes au lait de coco et coulis de Salidou

Publié le par mimi

C'est la Chandeleur aujourd'hui et la tradition veut que l'on fasse sauter les crêpes, c'est pourquoi, je vous propose de découvrir une recette original au lait de coco qui apporte du goût et du moelleux à la pâte. La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée " la présentation du Christ au temple". Elle commémore la présentation de l'enfant Jésus au temple de jérusalem et la purification de sa mère, la Sainte vierge. Une recette que j'ai encore déniché sur le magnifique blog de "Patchouka", que nous avons adoré. J'ai accompagné mes crêpes d'un coulis de Salidou qui est une crème de caramel au beurre salé, (produit de Bretagne), que l'on trouve maintenant au magasin " Du bruit dans la cuisine" à la Part-dieu. Mais vous pouvez faire comme Patchouka qui a opté pour un coulis au chocolat.

 

DSC01206.JPG

 

Pour 10 crêpes moyennes ( Patchouka en a fait une vingtaine de mini)

 

1 citron vert ( je n'en ai pas mis)

2 oeufs

20 g de beurre fondu

250 ml de lait de coco

100 ml de lait

125 g de farine

1 pincée de sel

 

Pour le coulis au chocolat

 

150 ml de lait

200 g de chocolat

 

Battre les oeufs avec le lait de coco, le lait et le beurre fondu à l'aide d'un fouet.

 

Dans un second récipient, mélangez la farine et le sel, ajoutez petit à petit le mélange-oeufs-lait-beurre à la farine, puis battez énergiquement.

 

Ajoutez ensuite le zeste du citron vert pour parfumer la pâte, remuez et laissez reposer la pâte au minimum 1h.

 

Faites chauffer la poêle légèrement beurrée, versez une petite louche de pâte et tournez la poêle pour répartir la pâte.

 

Laissez cuire jusqu'à ce que les bords se décollent, puis à l'aide d'une spatule, retournez la crêpe et prolongez la cuisson 1 mn.

 

Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Préparez le coulis au chocolat : Portez le lait à ébullition dans une casserole, ajoutez le chocolat en morceaux.

 

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et brillante.

 

Retirez du feu.

 

Nappez les crêpes de chocolat chaud et servir.

 

DSC01205.JPG

 

Pour le Salidou, enlevez le bouchon complet et réchauffez au micro-ondes 30 sec.

 

Nappez les crêpes et servir.

 

DSC01207.JPG

 

DSC01208.JPG

J'ai rajouté quelques amandes en grains torréfiées qui apporte du croquant aux crêpes, délicieux.

 

DSC01209.JPG

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> N'ayant pas fait de crêpes pour la chandeleur, je me rattrape ce soir avec des crêpes au salidou. Il me manquait quelques ingrédients, mais l'essentiel salidou est là, je m'impatiente alors qu'il<br /> y a une bonne odeur de beurre dans la cuisine, dur dur !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super! je pense que tu vas te régaler...bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elles ont l'air très bonnes ces crepes<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je confirme, un léger goût de lait de coco qui donne à ces crêpes, de l'onctuosité! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> MMh, cela donne envie de faire un petit rattrapage de la Chandeleur, je ne sais pas si c'est le salidou ou le lait de coco ou les amandes qui sont si tentants, mais l'effet est réussi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, dis toi que c'est le tout...comme ça pas de jaloux! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />