Bugnes à la Lyonnaise

Publié le par mimi

Je ne pouvais pas passer à côté de bugnes encore cette année et je vous propose une version complètement différente de ce que j'ai l'habitude de faire! D'ordinaire, j'utilise de la levure de boulanger pour avoir une texture proche des beignets mais j'avais envie de tester tout autre chose et franchement, ça a été une agréable surprise! Une pâte à base de levure chimique, un bon gros morceau de beurre aux cristaux de sel et les zestes de citron et d'oranges pour le goût! Du coup, on obtient des bugnes proche du gâteau et légèrement sablées! Il m'est difficle de vous les décrire et je ne suis d'ailleurs pas très sûre car c'est une découverte mais tout ce que je peux vous dire, c'est que nous les avons bien apprécié! 

 

DSC05123.JPG

 

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 minutes

Repos : 1 heure

 

500 de farine

200 g de beurre mou (pour moi, du beurre aux cristaux de sel)

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1/2 citron jaune et 1/2 orange non traités

2 sachets de sucre vanillé

1 cuil. à soupe de fleur d'oranger

2 l d'huile de friture

 

 

Râpez finement le zeste de l'orange et du citron.

 

Mélangez la farine, la pincée de sel, la levure, puis incorporez les oeufs un à un (j'ai utilisé mon thermomix et mixé tous les ingrédients 1 mn, bol fermé, fonction épi).

 

Ajoutez le beurre mou , les zestes râpés et la fleur d'oranger.

 

Laissez reposer la pâte 1 h au frais.

 

Chauffez l'huile à 170°c dans une friteuse, étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur pour avoir des bugnes plus moelleuses à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

 

Découpez la pâte en petits losanges ou en triangles d'environ 5 à 6 cm de long à l'aide d'un couteau ou, pour une plus belle présentation, avec une roulette cannelée.

 

Plongez les morceaux de pâte dans l'huile bouillante et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

 

Egouttez sur du papier absorbant.

 

Dégustez tiède ou froid, saupoudré de sucre glace et de zestes d'oranges.

 

DSC05124.JPG

Recette tirée du magazine que j'adore "Maxi-Cuisine" de mars 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir, votre blog est très sympa, par contre, il n'y a pas d'orange et de citron dans les bugne lyonnaise mais ça doit être très bon et original.
Répondre
A
une trés recette trés réussie à essayer.
Répondre
P
<br /> Ultra gourmands et très tentants!!!!!!!!!je te félicite!<br />
Répondre
H
<br /> J'essaierai aussi, alors ! Avec la levure chimique, c'est vite fait et ça devrait plaire à ma maisonnée ! ;o)<br />
Répondre
F
<br /> Hummmm !! !qu'est ce que c'est bon !!! bises<br />
Répondre
D
<br /> Je vais noter ta recette car les bugnes ne sont pas mon fort?! Je ne les réussis jamais comme je voudrais.... Mais je suis étonnée que tu n'utilises pas de levure de boulanger....<br /> <br /> <br /> Dine avec Sandrine<br />
Répondre
N
<br /> hum orange et citron je ne peux qu'adorer<br /> <br /> <br /> je suis contente de te retrouver <br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> Dis donc elles sont superbes ces bugnes expérimentales ;) Ca donne envie, miam !<br />
Répondre
C
<br /> il ne donne envie de les tester hummmmmm<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> hum, ils sont superbes ces bugnes !<br />
Répondre
S
<br /> coucou mimi<br /> <br /> <br /> une excellente iee de remplacer la levure boulanger par la levure chimique parfumee a l'orange un regal ! t'as bie nraison de tester d'autres facon de preparer on est toujours surpris des<br /> decouvertes :)<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
M
<br /> A l'heure du goûter, que cela me donne envie !!<br /> <br /> <br /> Bises, bonne fin de journée.<br />
Répondre
B
<br /> j'adore ces petites gourmandises qui me rapellent mon enfance, bises Mimi, belle soirée<br />
Répondre
N
<br /> tes bugnes sont belles et font envie, sa tombe bien aujourd'hui ses mercredi donc je vais mi attelais pour cette après-midi avec le café, elle me paraissent tellement délicieuse que je n'attens<br /> pas.<br /> <br /> <br /> bisous nath<br />
Répondre
J
<br /> elles sont superbe tes bugnes et surement délicieuse.bonne journée bises<br />
Répondre
F
<br /> Cela me rappelle mon enfance, quand ma mamie m'en faisait. Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Cela semble délicieux, à tester rapidement!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée gourmande.<br />
Répondre
M
<br /> et dire que je n'en ai jamais goûté ... ça donne bien envie !!!<br />
Répondre
M
<br /> C'est une recette que tu me donnes envie de faire.<br /> <br /> <br /> Très bien parfumées, ces bugnes doivent être un délice.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage des plus gourmands, très belle journée. Bisous, bisous.<br />
Répondre
P
<br /> Fait la semaine dernière, trop bon! Les tiennes sont magnifiques!!!!<br />
Répondre