Tarte au potiron et au comté

Publié le par mimi

Je continue dans ma lancée avec les courges car on peut les cuisiner de différentes façon, en tartes, soupes, purées etc... et j'en profite pour vous présenter cette cucurbitacée en version quiche ou tarte salée. Sauf que j'ai remplacé le potiron par du potimarron, petit frère du potiron mais plus petit et de forme plus allongée. Personnellement, j'aurai une préférence pour celui-ci car sa chair renferme moins d'eau et il donne de belles préparations onctueuses. De plus, sa saveur sucrée rappelle celle de la patate douce et du marron, d'où son nom. Du coup, on a l'impression d'avoir une consistance un peu plus lourde en bouche mais assez agréable dans l'ensemble. Servi comme repas du soir avec une petite salade ou comme ce fut le cas pour moi, avec une soupe, c'était bien suffisant.

 

DSC01006.JPG

 

Pour 4 à 5 personnes

Préparation : 30 min

 

1 pâte brisée

100 g de comté râpé

400 à 500 g de chair de potiron

1 oignon

1 gousse d'ail ( facultatif)

2 oeufs + 1 blanc d'oeuf

3 cuil. à soupe de crème fraîche

1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée

25 g de beurre

sel, poivre, noix de muscade

 

Coupez le potiron en cubes et émincez l'oignon.

 

Faites revenir le tout dans du beurre jusqu'à obtenir une purée.

 

Laissez refroidir le mélange.

 

Ajoutez les oeufs, le comté, la crème et la ciboulette.

 

Assaisonnez à votre goût en ajoutant une pincée de muscade, du sel et poivre.

 

Enduisez le fond de tarte d'un blanc d'oeuf ( cela évite de détremper la pâte), puis versez la préparation.

 

Enfournez pendant 30 à 40 min au four préchauffé à 180°c ( th.6).

 

DSC01004.JPG

 

Servez chaud.

 

DSC01005.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Le comté c'est la vie, et ça va hyper bien avec le potiron !
Répondre
N
<br /> Bonjour, je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine :) je vous invite à venir découvrir mon blog Les delices de Nafissa, aux recettes gastro, originales et inventives en précisant<br /> qu'il est possible de s'inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite! Merci et à bientôt!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sera avec un grand plaisir! Merci de votre visite et je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il ne manque plus que la baguette magique pour qu'elle se retrouve dans mon assiette !<br /> <br /> <br /> hi hi hi !  bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas mal, j'y avais pas pensé à celle-là...bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> une bonne tarte bien de saison :)<br /> <br /> <br /> très très sympa :)<br /> <br /> <br /> j'adore la couleur :)<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec toi, la couleur est sympa et pour une tarte de saison, on est en plein dedans! A bientôt. Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu nous régales, une bonne idée pour changer de la soupe et du gratin, et si en plus c'est une variante au potimarron, mmh, cela a l'air bien bon tout cela, cela nous promet un bel automne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Claire, c'est vrai que j'adore toutes ces courges qui ont un parfum plus ou moins différent mais c'est ça aussi l'automne, des couleurs que l'on peut faire jouer dans une tarte salée par<br /> ex. Bisous de mimi. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> waouh la couleur est superbe !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est vrai que cette tarte est parfaite pour l'automne et elle est aussi sympatique. Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />