Tarte crémeuse aux pommes

Publié le par mimi

Une tarte ultra gourmande qui porte bien son nom puisqu'elle est vraiment crémeuse, fondante en bouche, un peu comme un flan vanillé! Toutes les variétés de pommes permettent de cuisiner de bons desserts mais j'ai choisi de la Chanteclerc appelé aussi Belchard, cette pomme étant considérée comme l'une des plus aromatique, elle est à la fois sucrée et acide, tendre et légèrement croquante. Aujourd'hui cultivée en Charentes, elle a été créée à partir de Golden délicious et de Reinette clochard. A refaire!

 

DSC02882.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min

 

1 rouleau de pâte brisée (pour moi, maison)

2 à 3 pommes (type Chanteclerc)

40 cl de crème liquide

110 g de sucre

1 oeuf + 3 jaunes d'oeufs

1 c. à café d'extrait de vanille liquide

 

 

Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte et la cuire à blanc 20 min au four préchauffé à 180°c (Th.6).

 

Pelez et épépinez les pommes, les couper en quartiers et réservez.

 

Faites chauffer dans une casserole, la crème liquide et le sucre sans porter à ébullition, puis laissez refroidir.

 

Ajoutez l'oeuf battu, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille, mélangez avec un fouet, puis versez ce mélange sur la pâte et disposez les pommes dessus.

 

Cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°c (Th.6).

 

Démoulez et laissez refroidir.

 

DSC02883.JPG

 

DSC02884.JPG

 

DSC02885.JPG


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Mimi,<br /> Votre tarte a l’air délicieuse. Je la mets de côté pour la faire.<br /> Je souhaite une bonne continuation à votre blog et je continue à piocher dans vos recettes qui me donnent l’eau à la bouche. Passez une bonne journée et à bientôt !
Répondre
M
<br /> Coucou Mimi ! j'ai réalisé cette tarte hier et tout le monde a beaucoup apprécié, quel régal !, elle est trés légère, à refaire trés mais vraiment trés vite !!!!!<br /> <br /> <br /> Bon week end, bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mistinguette, je suis ravie que cette tarte vous ai régalé car chez nous, on avait adoré! Cette texture est vraiment très agréable en bouche! Merci à vous et merci de votre fidélité qui me<br /> fait toujours un immense plaisir! Bon dimanche et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> cette tarte est un vrai délice, le mélange est une vraie réussite, la tarte est aussi belle que bonne,mes papilles s'en rappellent encore....<br /> <br /> <br /> merci mimi pour cette recette<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis super contente pour vous car moi aussi, mes papilles s'en souviennent encore! Est-ce qu'il y aurait une petite photo par hasard pour moi? Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> miam la prochaine foi que je vien a la maison tu me fait la meme<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci ma fille! Bisous de maman.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ohhhh on dirait un joli flan au pommes   mais peut-être pas la texture...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas tout à fait puisqu'un flan se tient mieux mais on est pas loin, c'est divin! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle tarte qui doit se laisser déguster avec plaisir!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui et encore meilleur le lendemain! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> quelle est appétissante ta petite tarte ! j'en aurai bien pris une part pour mon 4 heures ! bisous et bonne fin de journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et je pense que tu l'aurais certainement appréciée car elle est très crémeuse! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elle donne vraiment envie cette tarte aux pommes hummmmmmm<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et je la conseille vivement car c'est absolument DELICIEUX! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tes photos sont superbes ... comme j'aimerais goûter une part de ce joli gâteau ...!<br /> <br /> <br /> Bon lundi, bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Céline, j'ai adoré et le lendemain, c'est encore meilleur! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres jolie cette tarte aux pommes, tu as surement fais des heureux autour de toi.bisous de Marc, bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, on a adoré et c'est une tarte que je referai! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Divine cette tarte!!!! J'adore!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, elle est extra! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu as raison elle est fondante et cremeuse hum<br /> <br /> <br /> on a fait ta quiche sans pate chorizo poivron ce soir un delice<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super, tu m'en diras des nouvelles et j'attends la photo pour ma mise à l'honneur en espérant que la semaine prochaine, j'aurai récupérée ma messagerie! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> une belle tarte qui aurait bien plu à ma grande qui adore tout ce qui est pomme<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, elle va se régaler! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou mimi, je salive lol j'adore la texture et je ne peux résister alors a tester ma belle:)Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma belle, teste et tu ne seras pas déçue! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> elle est très réussie aussi! bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, une tarte que j'avais repéré depuis un petit moment et que j'avais un peu oublié, finalement, je ne regrette pas car c'est de loin une des meilleures tartes que j'ai faite! Bisous et bonne<br /> soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je gouterai bien a ta tarte!!! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec joie Josette! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, j'ai déjà réalisé cette tarte ! elle est divine !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon, je ne l'ai pas vu dernièrement sur ton blog! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Ça n'a pas l'air vilain effectivement!<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas fan de tarte aux pommes, mais avec une crème... Ça change tout! ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lydoue<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que j'aime beaucoup les pommes mais il faut que ça sorte un peu de l'ordinaire et avec la crème, c'est absolument fabuleux! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Mimi !<br /> <br /> <br /> Avec une bise au passage, je te souhaite une bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous et bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> la prochaine fois tu m invites hein!! lol! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci, j'habite la région Lyonnaise si tu veux! Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />