Tarte renversée aux fraises

Publié le par mimi

Vous savez tous maintenant ma passion pour la cuisine mais j'aime aussi tous ce qui touche aux ustensiles de cuisine et forcément, j'ai craqué sur ce moule à tarte renversée que je me suis procurée immédiatement chez "Cuistoshop". Ni une ni deux, j'ai profité de l'occasion d'avoir un couple d'amis à déjeuner pour le tester et franchement pas déçue, le système est génial, il suffit de préparer une génoise ou une pâte à cake, de mettre à cuire, de démouler et de remplir l'empreinte au centre du moule avec la garniture de votre choix. J'ai choisi pour ma part, une génoise pour la base, une crème pâtissière que j'ai aéré avec un peu de chantilly et des fraises pour la décoration. Tout simplement léger et délicieux, ce dessert a conquis tout le monde!

 

DSC01519.JPG

 

Pour un moule à tarte renversée de 30 cm

 

Pour la génoise

 

4 oeufs

80 g de farine

40 g de poudre d'amande

120 g de sucre

vanille (soit du sucre vanillé ou 1 cuil. à café de vanille liquide)

 

Pour la crème pâtissière

 

400 g de lait

60 g de farine

2 oeufs entiers + 2 jaunes

60 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

 

400 g de fraises

1 kiwi 

 

Préparez la génoise, montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre et le sucre vanillé en même temps.

 

Incorporez les jaunes d'oeufs en continuant de fouetter, puis versez la farine et la poudre d'amande en pluie.

 

DSC01516.JPG

 

Beurrez le moule à tarte et versez-y la pâte.

 

DSC01515.JPG

 

Enfournez au four préchauffé à 180°c (th.6) pendant 20 min (surveillez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche).

 

Démoulez sur une grille en mettant un morceau de papier sulfurisé car la génoise à tendance à attacher.

 

DSC01517.JPG

 

Préparez la crème, (au thermomix pour moi) en mettant tous les ingrédients dans le bol et réglez 7 mn à 90° à vitesse 4.

 

A l'arrêt de la minuterie, mixez 5 sec à vitesse 9.

 

Versez la crème dans un saladier et filmez au contact.

 

Laissez refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.

 

Montez 10 cl de crème liquide entière bien froide en chantilly et l'incorporez à la crème pâtissière refroidie.

 

Versez la crème dans l'empreinte du gâteau, décorez avec les fraises et un peu de kiwi, puis placez au frais jusqu'au moment de servir. (pour ma part, je l'ai préparé la veille pour le lendemain).

 

DSC01518.JPG

 

DSC01520.JPG

 

J'ai enduit ma tarte d'un nappage pour le côté brillant des fraises. (vous pouvez en trouver facilement en magasin).

 

DSC01530.JPG

 

Servez frais.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
super bonne, merci, perso j'ai imbibé le fond de tarte de sirop ( confiture de fruits rouges à la casserole avec un peu d'eau et l'alcool de votre choix) et je l'ai mis au pinceau dessus. Pour le nappage sur les fraises pareil confiture de fruits rouges ou de fraises chauffée à la casserole on laisse réduire et on nappe dessus quand c'est pratiquement froid. Un délice!!
Répondre
C
<br /> Whaouuu très belle tarte qui fait oublier les passages pluvieux du printemps !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Les fraises apportent un petit rayon de soleil sur la table et on en oublie presque la pluie! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />