Clafoutis de tomates cerise

Publié le par mimi

On pense toujours aux clafoutis sucrés mais moins aux salés et pourtant, il y a de très nombreuses recettes que l'on peut servir en entrée ou comme plat d'un soir avec une petite salade. J'ai testé celle de mon livre thermomix " Top Chrono" avec des tomates cerises, de la ricotta en guise de crème fraîche et du parmesan. Très bonne recette, une texture ferme mais fondante à la fois qui réjouira petits et grands.

 

DSC00623.JPG

 

Pour 6 personnes

 

2 gousses d'ail

200 g de tomates cerise

60 g d'huile d'olive

50 g de parmesan

300 g de ricotta ( la boîte faisant 250 g, j'ai ajouté 50 g de crème fraîche épaisse)

100 g de farine

2 oeufs entiers + 2 jaunes

300 g de lait

sel, poivre

6 feuilles de basilic ( la recette préconise également 6 feuilles de menthe, que je n'ai pas mis)

 

Préchauffez votre four à 210°c ( th.7) ( pour ma part, 180°c à chaleur tournante)

 

Frottez une gousse d'ail des petits plats à gratin, puis les graisser avec 20 g d'huile d'olive.

 

Disposez les tomates cerise lavées au fond de chaque petit plat. ( pour les miens, j'en ai mis 5)

 

Mettre le parmesan en morceaux avec la 2ème gousse d'ail dans le bol et mixez 5 sec à vitesse 6.

 

Ajoutez le reste des ingrédients sauf le basilic et la menthe, puis mixez 30 sec à vitesse 6 puis 30 sec à vitesse 9.

 

Ajoutez les feuilles de basilic et de menthe et mixez à nouveau 10 sec à vitesse 5.

 

Versez cette préparation sur les tomates cerise et enfournez pendant 30 min environ selon four.

 

DSC00624.JPG

 

NB : Vous pouvez remplacer la ricotta par un mélange de fromage de chèvre frais et de la mozzarella si vous ne trouvez pas de ricotta.

 

Publié dans Les entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article