Flans d'asperges et sa sauce hollandaise

Publié le par mimi

J'ai préparé ces petits flans individuels pour une entrée que j'ai servi avec une sauce hollandaise et qui fut une réussite. L'occasion pour moi de profiter des asperges fraîches qui se récoltent d'avril à juin. Une texture fine et fondante à la fois ou le goût de l'asperge est bien présent mais pas du tout écoeurant. Une sauce divine qui accompagne à merveille ces petits flans qui est peut-être un peu calorique car il y a pas mal de beurre mais pour une première (car je n'en ai jamais fait), je ne regrette pas car j'ai adoré!

 

DSC01665.JPG

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 min

 

1 kg d'asperges vertes

4 oeufs

30 cl de crème liquide

90 g de parmesan râpé

sel, poivre

 

Pour la sauce hollandaise au thermomix

 

4 jaunes d'oeufs

130 g de beurre

1/2 citron jaune

50 g d'eau tiède

1/2 c. à café de sel

poivre

 

Pelez les asperges et éliminez la partie fibreuse au bout de la tige, puis lavez-les.

 

Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 min environ (en fonction de la grosseur des asperges).

 

Egouttez-les délicatement. (réservez quelques pointes pour la décoration).

 

Mixez le reste des asperges avec les oeufs entiers, le parmesan et la crème liquide. (j'ai utilisé mon thermomix, 1 mn à vitesse 6).

 

Salez et poivrez.

 

Le mélange doit être parfaitement homogène.

 

Répartissez la préparation aux asperges dans 6 petits moules beurrés (j'ai utilisé mon moule empreintes briochettes).

 

Placez au four préchauffé à 180°c (Th.6), au bain-marie pendant 25 min environ (selon votre four).

 

Vérifiez la cuissant en piquant le centre avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Démoulez et laissez refroidir.

 

DSC01655.JPG

 

Au moment de servir, décorez-les avec les pointes d'asperges réservées et servir avec la sauce hollandaise.

 

DSC01653.JPG

 

Insérez le fouet dans le bol du thermomix et ajoutez tous les ingrédients, puis réglez 4 mn à 70°, vitesse 3.

 

Laissez refroidir et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

La sauce hollandaise est une émulsion chaude de jus de citron et de beurre, quelques fois clarifié, dans laquelle le jaune d'oeuf sert d'agent émulsifiant. La sauce fut inventée sous le règne Louis XIV, voulant en finir avec les sauces grasses. Elle fut inventée pendant la guerre de Hollande, d'où son nom. Elle sert de base à toute une catégorie de sauces, notamment la sauce béarnaise, et entre dans la composition des oeufs Bénédictes.

 




Publié dans Les entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je cherchais justement une autre manière de faire des asperges, car à l'eau c'est simple et savoureux, mais ces petits flans ont l'air bien bons.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je dirais même excellent, ça fond tout seul dans la bouche, c'est très agréable! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br /> <br />